Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Les chiens aboient, c’est un fait. C’est leur mode principal de communication. Toutefois, les aboiements d’un chien peuvent vous rendre la vie insupportable. Nous allons voir ensemble comment prendre le problème par le bon bout et apprendre à votre chien à moins aboyer.

Comprendre l’aboiement de votre chien

Avant toute chose, il faut savoir si l’aboiement de votre chien est normal ou s’il révèle un trouble du comportement. En fonction de la race, il est naturel qu’il aboie plus ou moins. Beaucoup pensent, en partie à tort, que les petits chiens sont plus bruyants que les autres. Si la race du chien fait partie des plus expressives, il sera peut-être difficile de changer cela. Pour le reste, il vous faut observer votre chien.

Étudions les raisons principales qui le poussent à aboyer.

Les causes principales

L’aboiement, c’est le mode d’expression de votre chien. Il a donc de multiples raisons pour s’exprimer de la sorte.

Il faut différencier les aboiements normaux et acceptables et ceux qui ne le sont pas.

Souvent, les aboiements excessifs sont dus au besoin pour votre chien de vous informer qu’il vit des sentiments négatifs. Il peut s’agir des choses suivantes

  • L’insécurité et la peur
  • L’ennui et la frustration
  • La douleur
  • L’excitation

Aboiements provoqués par la douleur

Comme chez n’importe quel animal, la douleur va stresser votre chien. Nous savons que les douleurs chroniques et toutes les perturbations causées par une maladie peuvent conduire votre chien à aboyer.

Dans pareil cas, nous ne vous conseillons pas d’entamer un travail éducatif avec votre animal mais, dans un premier temps, d’aller voir un vétérinaire. Il pourra déterminer si une maladie est la source de ses aboiements. Votre chien souffrant bénéficiera de toute façon des bons soins du vétérinaire, il pourra le comprendre.

La frustration et l’ennui à l’origine des aboiements

L’ennui et la frustration conduisent souvent le chien à aboyer plus que de raison. Si votre chien manque d’exercice ou de distractions, il peut essayer de vous solliciter et aboyer quand vous entrez et sortez de votre lieu de vie. Il fait également très souvent ça avec vos invités.

Ces aboiements ont pour but d’attirer votre attention et de vous pousser à lui consacrer du temps.

Aboiements dus à l’insécurité

Ce que nous pouvons vous dire avec certitude, c’est que votre animal calque beaucoup son comportement sur le votre. Ainsi, si le chien aboie à la vue d’individus vous approchant ou venant près de votre habitation ou s’il vocifère contre des promeneurs ou d’autres chiens c’est probablement parce qu’il a peur. Pourquoi a-t-il peur ?

Votre positionnement par rapport à la situation influe directement sur la manière dont il perçoit la chose. Nous sommes souvent un peu inquiets quand nous croisons des personnes inconnues surtout s’ils ont eux-mêmes d’autres chiens. Certains d’entre nous ont un tressaillement ou un mouvement d’arrêt ou de recul dans des situations imprévues. Cela, nous le faisons passer bien involontairement à notre animal. Le chien comprend qu’on n’est pas en maîtrise et il interprète ça comme un appel à l’aide, c’est pour cette raison qu’il aboie.

Quelles solutions contre les aboiements de votre chien ?

Connaître l’origine des aboiements intempestifs de votre chien est la première étape. Intéressons-nous maintenant aux moyens de faire cesser ces aboiements de façon ciblée. Notre but, c’est que votre animal arrête d’aboyer.

Confronter votre chien aux autres et à des situations quotidiennes

deux chien ensemble

Il est important que votre animal soit mis en contact avec d’autres chiens, si possible de nombreux chiens, très différents. Jouer avec eux, apprivoiser leur comportement, connaître des congénères d’autres races lui permettra d’appréhender plus facilement des rencontres inopinées par la suite. Cela sera plus naturel et moins angoissant pour lui.

Nous emmenons fréquemment les chiens un peu partout avec nous. En ville, dans les transports en commun, les escalators et les ascenseurs, en forêt, à la campagne. On ne va pas trop vite au début, il ne faut pas le surmener ou le brusquer. On cherche à l’habituer.

Nous allons à la rencontre de nombreuses personnes différentes. Il peut s’agir de personnes âgées, d’enfants, de personnes à mobilité réduite ou avec des soucis de communication, de personnes imposantes, bruyantes, silencieuses… En gros, nous essayons de lui découvrir la plus grande diversité de personnes possibles. Ainsi, nous le familiarisons avec tout un tas de situations différentes et qu’il pourra rencontrer. Nous le faisons dans un cadre sécurisé ce qui n’incite pas le chien à aboyer.

L’inconnu fait peur, aux hommes comme aux animaux. C’est une cause de trouble et de mal être qui peut être supprimé en gardant votre chien des imprévus et en lui donnant l’occasion de ne pas pouvoir être déstabilisé.

Cela peut également s’avérer utile si vous voulez faire garder votre chien. Quand votre animal connaît de nombreuses personnes et qu’elles le connaissent, elles peuvent accepter de le garder et lui d’être avec elles.

Offrez un sentiment de sécurité à votre chien

Nous pensons qu’on peut améliorer le comportement du chien en lui apportant un sentiment de sécurité légitime. Cela calme l’animal et son habitude d’aboyer.

Pour que votre animal se sente en confiance il faut que vous dégagiez ce sentiment de confiance. C’est à vous de lui montrer que vous maîtriser la situation. Pour que nos propos soient plus clairs nous allons les illustrer par ces quelques exemples :

  • Pour les chiens qui ont l’impression d’être laissés pour compte : Dans de tels cas, il convient d’habituer notre animal à votre absence. La meilleure façon d’obtenir un résultat satisfaisant est de vous absenter d’abord pour un temps très court, de façon discrète. Par la suite, il conviendra d’augmenter, lentement et graduellement, vos temps d’absence. Votre chien finira par comprendre qu’il est normal que vous quittiez votre domicile tout en sachant que vous finirez toujours par revenir. Vos absences plus ou moins longues ne l’inquièteront plus autant de ne pousseront plus votre chien à se manifester bruyamment. Vous aurez permis à votre chien de comprendre ce type de situation.
  • Lutter contre les aboiements à la sonnette : Si votre chien aboie dès qu’on sonne à la porte. La meilleure façon de faire évoluer les choses est d’utiliser le renforcement. En clair, vous le félicitez (et le récompensez si vous le souhaitez) quant il n’aboie pas. Vous l’ignorez dans le cas contraire. Au fil du temps, votre chien comprendra tout l’intérêt qu’il y a à vous obéir.
  • Se promener ensemble : Nous aimons nous balader avec notre chien. Lors de ces promenades, on a le chien en laisse. Ce n’est pas une punition, c’est une façon de lui apporter une sensation de sécurité. Il bénéficie ainsi de notre protection au travers de cet accessoire qui est comme un prolongement de notre bras. C’est nous qui imprimons la cadence et pas le chien qui tire sur la laisse. Comme on ne montre aucun trouble quand on croise promeneurs ou autres chiens, le chien reste calme. C’est le moment de lui offrir une friandise pour lui montrer qu’il s’est bien comporté. Nous recommandons d’utiliser un collier pour les chiens particulièrement stressés. Ce type de collier est utile parce que les phéromones qu’il diffuse contribue à apaiser votre chien.
  • Structurer le quotidien du chien pour augmenter son sentiment de sécurité : Un quotidien structuré aide le chien à se situer dans le temps et l’espace et lui permet d’être plus serein. Nous avons constaté qu’il est bon d’instaurer des rituels avec le chien comme des horaires de repas fixe, un exercice d’obéissance avant la promenade, un temps de jeu ou de chahut qui revient toujours au même moment et comme nous l’avons déjà évoqué de le récompenser à chaque fois qu’il agit bien. Cela calme l’habitude du chien d’aboyer à qui mieux mieux.
  • Et pour les chiens de garde : Nous sommes persuadés qu’il est vain de vouloir faire taire un animal qui monte la garde. Empêcher un tel chien d’aboyer est anti-naturel. Il vaut mieux lui apprendre à les canaliser. Vous formez une équipe tous les deux, mais il faut le lui faire comprendre que vous gardez le contrôle. Il aboie, vous jetez un coup d’œil attentif au dehors et très calmement, vous revenez vers lui puis vaquez à vos occupations. L’important c’est que vous lui ayez montré que vous teniez compte de son attention mais que vous étiez en maîtrise. Il vous à alerter, vous avez fait les vérifications requises. Vous coopérez, vous êtes conscient des dangers. Il faut savoir interpréter l’aboiement de son chien.

Mettez en place des jeux et des sorties

Chien en promenade

Si l’ennui est la cause de son besoin d’attention, il paraît opportun de lui fournir des occasions de jouer et de se dépenser.

Vous pouvez mettre votre chien au défi avec de jeux de recherche ou de lancers. Les chiens aiment beaucoup susciter l’approbation de leur maître. On voit parfois un chien aboyer pour solliciter son maître puis tout faire pour le contenter.

Nous aimons faire de longues promenades avec les chiens et cela les occupent bien. Prendre le temps d’apprendre à votre chien à obéir à de petits ordres est aussi un bon divertissement pour eux.

Avec un chien bouillonnant d’énergie, nous pouvons tenter le sport canin. Il y a beaucoup de proposition dans ce sens, le mantrailing, l’agility et tant d’autres. Vous pourrez toujours trouver un sport adapté à celui-ci.

Quand nous nous engageons dans une activité avec votre animal de compagnie, nous apprenons à mieux nous comprendre. Nous tissons un lien de confiance. Du coup, le sentiment de sécurité du chien est renforcé et il est beaucoup plus calme. Vous pouvez, par votre action, le rendre confiant et serein.

Les dresseurs de chiens qui travaillent pour leur propre compte ou au sein d’une école sont une mine d’informations. Si vous allez dans une école, vous bénéficierez, non seulement des conseils des dresseurs de chien mais aussi des échanges avec les autres propriétaires d’animaux. Avec les séances d’entraînement et les conseils, nous gageons que vous aurez un chien occupé.

Il y a de nombreux chiens, tous différents mais, si nous faisions bien attention, nous pouvons apprendre à le comprendre. Cela nous aide à trouver les bonnes façons de la calmer en fonction des raisons qui l’excitent.

L’utilisation d’un clicker

Le renforcement est une technique très puissante. Nous savons que pour apprendre quelque chose à un chien, il est très efficace de lui donner une friandise à chaque fois qu’il réussit. Le renforcement, c’est exactement ça, en mieux. Le clicker training est basé sur ce principe. Le clicker est un petit boîtier qui fait un « clic » quant on l’actionne. On fait en sorte que le chien en vienne à lier le son et la survenue d’un événement sympathique comme un jeu, des câlins, une friandise…

Nous utilisons facilement la friandise en guise de récompense car elle est pratique et son efficacité n’est plus à prouver. Il faut dire que le chien aime beaucoup manger. S’il exécute notre ordre, nous appuyons sur notre clicker. Tout de suite après, nous lui donnons une friandise. Ce n’est pas le clic en soi qui est une récompense, c’est le signe qu’il a agi convenablement et que la récompense va vite arriver. On appelle cela du renforcement positif ou du conditionnement. Le chien fait une association entre le bruit caractéristique et reconnaissable du clicker et la récompense. Dans son esprit cela ancre encore un peu plus le côté positif de sa réussite. Quand plusieurs sens sont associés dans un même souvenir, il le renforce et lui donne plus de poids. Quand cet ancrage est répété de façon régulière et répétée, il devient important et guide en partie les réactions de votre chien. En attente d’une récompense, il essaiera d’adapter, de plus en plus, le bon comportement. C’est quelque chose de reconnu scientifiquement et qui marche pour de nombreux animaux.

Savoir ignorer son chien

Nous avons encore une autre astuce anti-aboiement de chien à vous soumettre. Pour que votre animal arrête d’aboyer à tort et à travers, il faut qu’il comprenne que ça ne sert à rien.

La meilleure solution dans ce cas est de ne pas réagir quand votre chien aboie. Il faut ignorer votre chien. En effet, en aboyant, votre animal cherche à interagir avec vous. Si vous lui répondez en lui donnant ce qu’il veut, en le grondant, en le cajolant ou en le sermonnant, il recommencera la fois d’après parce qu’il sait que vous réagirez.

Dans ces cas là, nous conseillons au maître de lire, bricoler, en gros de s’occuper en laissant le chien s’apaiser de lui-même.

Quand notre animal cherche à attirer notre attention, nous faisons une activité agréable et suffisamment prenante pour ne pas répondre à sa sollicitation. Ainsi, nous n’encourageons pas notre petit chien dans ces mauvaises habitudes.

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour être efficace, cette méthode ne marche que si elle est suivi scrupuleusement. Si vous faites des écarts, cela pour s’avérer être un remède pire que le mal. Et, ce n’est pas ce qu’on souhaite. On veut calmer l’agitation du chien et c’est une bonne chose.

Aboiements du chien : pas de colliers anti-aboiement !

Pour que notre chien n’aboie pas, utilisons un collier anti-aboiement. La bonne idée. Ben oui, s’il aboie, il a direct un stimulus. Voilà une bonne façon de calmer un chien…non.

Alors mettons tout de suite les choses au clair : c’est de la maltraitance animale. En plus, c’est inefficace dans l’immense majorité des cas. Le chien ne comprend absolument rien de cette manière.

On apprend rarement correctement en recevant une correction chaque fois qu’on agit mal. Nous apprendrons beaucoup plus à un chien en le récompensant quand il agit bien et en ignorant ses appels intempestifs. Même si notre chien aboie de façon à tomber sous le coup de la loi en raison des nuisances sonores qu’il provoque, lui, n’a pas conscience d’agir de façon répréhensible. Il exprime ce qu’il ressent, souvent une souffrance d’ailleurs. Notre rôle et de comprendre ce qui ne va pas et de trouver une solution acceptable pour lui comme pour nous. Le faire souffrir ne peut pas être considérer comme une chose tolérable. Il peut arriver à tout le monde de souffrir, aux humains, comme aux animaux, c’est un fait. Mais, choisir consciemment de provoquer de la douleur chez un être vivant, c’est impossible.

Les solutions présentes ici fonctionnent. Il vous faudra peut-être du temps pour trouvez celle qui vous correspond le mieux à tous deux mais, vous trouverez, ça c’est sûr. Dans cette attente, nous vous souhaitons le meilleur.

Laissez votre commentaire