Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Nos animaux félins ont des codes comportementaux communs. Par des réactions appropriées à leur milieu de vie ou dans des circonstances données, ils envoient des messages à leur propriétaire. Tout comportement irrationnel peut traduire un mal-être de notre animal préféré.

Pourquoi manifeste-t-il de l’agressivité ? Pourquoi miaule-t-il toujours ? Pourquoi est-il craintif ?

Découvrez le décryptage et les causes de 11 troubles du comportement du chat les plus fréquents qui vous aideront à déterminer s’il faut vous inquiéter.

Comment détecter les troubles du comportement de votre félin ?

L’animal développe un trouble du comportement félin quand il ne va pas bien. Un trouble comportemental traduit un mal être. Parfois simplement liés à l’ennui, les troubles peuvent aussi exprimer le stress, l’anxiété, la crainte et dans des cas plus graves, la maladie ou la dépression. Des troubles soudains, inhabituels et qui se répètent de manière récurrente dans la vie du chat doivent vous alerter. Tout changement de comportement est la conséquence d’un problème. Il va falloir détecter les problèmes de comportement chez le chat, aussitôt qu’ils apparaissent. Pour vous y aider, voici un décryptage de ces principaux cas de troubles du comportement.

1. Votre chat est malpropre

Le chat est un être sensible qui a des réactions émotionnelles se traduisant par un changement de comportement. Certains refusent d’aller uriner dans le bac quand leurs besoins de propreté ne sont pas satisfaits. Dans ce cas, veillez à satisfaire les besoins et à corriger son environnement :

  • Changez la litière souillée quotidiennement et lavez le bac plus fréquemment,
  • Disposez le bac à litière dans un endroit calme, pour son intimité,
  • Ne punissez pas votre chat car c’est une cause d’augmentation de son stress.

Si votre chat fait pipi à l’extérieur alors que la litière est propre, ce trouble comportemental peut trouver sa cause dans des problèmes de santé. En cas de quantité d’urine émise plus importante ou de problèmes pour uriner, il se peut qu’il souffre d’infection urinaire.

2. Votre chat marque son territoire

Toute modification dans l’environnement du chat ou dans l’ambiance familiale peut provoquer de l’anxiété. Pour indiquer sa présence, il marque son territoire en urinant sur des surfaces verticales comme des meubles.

Tout changement dans sa routine augmente son stress. L’arrivée d’un autre chat dans son environnement avec lequel il devra partager sa nourriture, son espace peut être le début d’une lutte de territoire.

3. Votre chat griffe tout ce qui passe sous sa patte

Les griffades font partie du comportement félin, mais deviennent pathologiques quand elles se manifestent dans différents endroits de façon anarchique. Le chat traduit par un changement de comportement sa réaction à une perturbation de son environnement ou à une déstabilisation émotionnelle. Un déménagement, une modification de son territoire, de nouvelles odeurs sont les cas de pertes de ses repères, des marques faciales qu’il a déposées sur les meubles par le frottement.

Un manque d’intimité ou une violation de son territoire peut modifier le comportement félin et inciter le chat à griffer davantage pour manifester sa déstabilisation. Les griffades sur des espaces verticaux, au même titre que les jets urinaires, sont des marques destinées à imposer sa présence. Réorganiser son espace avec un arbre à chat, différents jouets, le rassurer par votre présence ou l’apaiser avec des phéromones font partie des solutions pour calmer son anxiété ou réduire son stress.

4. Votre chat se cache dès que vous entrez

Chaque animal a sa personnalité propre et certains ont besoin d’être rassurés par leur propriétaire. Un chat craintif se réfugie dans les endroits qui le rassurent, où il est inatteignable : sous le lit, dans le placard, en haut d’un meuble.

Un comportement craintif est le signe d’un traumatisme important qui trouve sa cause dans les premières années de sa vie. Un chaton apprend à se socialiser au contact de sa mère, de son environnement et des humains. Si après 12 semaines, il se montre toujours craintif envers les hommes, c’est qu’il n’a pas été correctement socialisé. En grandissant, tout devient une source de danger potentiel et provoque une souffrance émotionnelle permanente. L’anxiété peut provoquer des problèmes de santé : troubles de la digestion, vomissements…

5. Votre chat est agressif envers les humains

chat entre deux humains

La communication qui s’établit entre l’animal et l’humain influe sur son comportement durant sa vie. Elle peut être harmonieuse ou source d’anxiété. L’anxiété du chat peut se manifester envers son propriétaire par des signes d’agressivité, par peur ou par irritation. Il peut avoir besoin de compagnie sans tolérer les caresses, ce qui peut provoquer alors une réaction d’agressivité avec morsure ou coup de griffe.

Avant l’attaque, il manifeste son irritation par un mouvement des oreilles ou par la dilatation des pupilles, prévenant ainsi son propriétaire de le laisser tranquille. Quand il a peur, il adopte une attitude défensive et peut attaquer de façon soudaine et violente.

Il peut développer un syndrome de privation s’il n’a pas été stimulé par la sociabilisation auprès de nouvelles personnes ou la cohabitation avec d’autres animaux, durant les premières semaines de sa vie. Par manque de sociabilisation, le comportement du félin va se traduire par de l’agressivité face à un individu qui veut le caresser.

6. Votre chat est agressif envers les autres animaux

L’agressivité entre chats vivant sous le même toit fait partie des problèmes de comportement les plus fréquents. La lutte de territoire est une cause de trouble du comportement chez le chat.

Durant les 9 premières semaines de sa vie, l’éducation du chaton doit conduire à sa sociabilisation. S’il a eu durant cette période peu de contacts avec d’autres animaux, il n’a pas appris à vivre avec eux.

En cas d’introduction d’un autre chat dans son espace, la cohabitation peut être difficile et les conflits répétitifs. Le chat dit actif s’approprie tout le territoire au détriment du chat passif, qui va s’isoler pour éviter les conflits. En tentant d’intervenir pour protéger le plus faible, les propriétaires vont provoquer une obsession chez le chat actif qui va développer une forte agressivité.

7. Votre chat ne vous lâche plus

chat allongé sur un canapé

Votre chat vous suit partout, se frotte contre vos jambes et est très demandeur de caresses ? Dans ce cas précis, ce trouble comportemental relève d’un hyperattachement à son propriétaire. Ces chatons, qui n’ont pas eu le temps de se détacher de leur mère, ont besoin d’une mère de substitution. L’absence du propriétaire devient une cause de son anxiété et de sa souffrance.

Pour le rendre moins dépendant, il va falloir éviter de trop le materner. Un chaton orphelin que l’on a nourri au biberon deviendra autonome en disposant rapidement d’une nourriture solide.

Dans certains cas rares, un traumatisme ou la dépression sont les causes de l’hyperattachement du chat à son propriétaire.

8. Votre chat est apathique et s’isole en permanence

Un chat qui ne bouge pas, ou uniquement s’il est contraint, qui le fait péniblement, même s’il s’agit d’un chat âgé, est un problème de comportement. Cela traduit une souffrance, mentale ou physique, qui peut provoquer un changement de comportement, le repli et l’isolement.

Si son pelage devient terne, qu’il mange et boit peu, il a peut-être de la fièvre et souffre de déshydratation. Il va falloir vous rendre chez le vétérinaire.

Pour quelles raisons votre chat manque d’énergie et parait dépressif ?

Les causes de la dépression ne sont pas toujours faciles à déterminer chez l’animal :

  • il a été sevré trop jeune et se sent vulnérable,
  • s’il a déjà été abandonné, il peut tomber en dépression au sein d’une nouvelle famille aimante. Si ses propriétaires sont trop peu présents, il aura tendance à se replier sur lui même,
  • à cause d’une modification de son milieu de vie ou de son territoire, il peut perdre ses repères.
  • la perte d’un humain ou d’un autre animal proche peut affecter la vie du chat, au point de le rendre déprimé.
  • la vie en appartement avec des propriétaires peu présents lui fera ressentir un sentiment d’abandon et d’anxiété pouvant conduire à la dépression.

9. Votre chat mange trop ou pas assez

La nourriture est très importante dans la vie du chat. Parfois, le simple fait de changer sa gamelle de place ou de modifier son alimentation vont créer des problèmes à Minou qui va refuser de s’alimenter. Mais ce changement de comportement cache peut-être un problème de santé :

  • l’anxiété,
  • l’ennui,
  • la dépression,
  • des douleurs digestives,
  • la présence d’une boule de poils dans l’estomac,
  • une insuffisance rénale,

La boulimie et les vomissements associés font partie également des troubles du comportement chez le chat. Ils peuvent être le signe d’une anxiété, mais peuvent aussi provenir d’un souci de santé.

Une alimentation déséquilibrée

La nourriture peut aussi être cause d’agressivité, en cas de carences. Le chat est avant tout un carnivore et a besoin de consommer 1/3 de sa nourriture en protéines. Si la qualité des protéines est médiocre, le comportement du chat sera affecté, car il ressentira les carences.

La nourriture doit être saine, fraiche et fractionnée dans la journée.

10. Votre chat miaule sans cesse

chat qui miaule

Le miaulement est un mode de communication du chat avec ses propriétaires, outre le langage corporel. Le chat a besoin d’attirer votre attention sur son problème, vous dire qu’il a faim ou qu’il ressent de l’anxiété ou de la peur. Un chat âgé qui miaule de façon excessive peut vous dire qu’il est malade. Si le miaulement s’accompagne d’un désintérêt pour la nourriture, ce peut être le signe avant-coureur d’une maladie rénale, de problèmes urinaires, d’une hyperthyroïdie.

En cas de stress, le chat devient plus bruyant. Une perturbation dans son environnement de vie : la perte d’un être cher, un nouveau bébé, un changement de maison peut être la cause de son problème de comportement.

11. Votre chat s’arrache les poils

La raison peut être biologique : le chat a des démangeaisons provoquées par une réaction allergique : piqure de puces, de parasites. Mais elle peut être également un trouble comportemental. Le grattement peut avoir des causes psychosomatiques. Le chat est un félin très délicat qui reste sur toujours sur ses gardes pour appréhender le danger. Cela peut créer chez certains l’anxiété et le stress. Le chat fait sa toilette avec sa langue par habitude. En cas de stress, le temps de toilettage sera prolongé, provoquant ainsi l’arrachage des poils dans certaines zones : l’alopécie de léchage. Le chat, en s’arrachant le poils, exprime son anxiété à travers son comportement.

Quand s’inquiéter pour votre chat ?

Il est important d’apprendre à détecter les problèmes de comportement chez le chat, notamment chez les chats âgés. Toute modification de son environnement peut le perturber car c’est un animal qui est très attaché à sa routine. Des solutions simples existent :

  • la propreté de la litière
  • l’aménagement d’un espace jeu avec un arbre à chat, un griffoir et des endroits où se cacher
  • votre présence à ses côtés pour le caresser, jouer et lui témoigner votre amour.

Face à l’anxiété du chat, la dépression ou l’agressivité, la diffusion de phéromones anti-stress dont il reconnait l’odeur peut le rassurer.

Si les problèmes du comportement chez le chat persistent, il faudra consulter un vétérinaire avant d’éventuelles complications.

Certains chats peuvent développer des troubles durables dont il faut trouver l’origine dans une pathologie ou une dépression profonde. Un vétérinaire peut proposer un traitement adapté et détermine les raisons d’un changement de comportement.

Le dernier recours, en cas de persistance des troubles, est d’aller consulter un comportementaliste félin qui vous aidera à mieux comprendre les problèmes de comportement de votre chat et à adapter votre façon d’agir. Il faudra instaurer quelques modifications dans les habitudes pour trouver un nouvel équilibre de vie dans le foyer et vous rapprocher de votre chat.

Laissez votre commentaire