Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Vous adorez vous promener avec Médor dans la rue, à la campagne, dans les bois… Mais une contrainte persiste quel que soit le lieu : le ramassage du caca. Vous vous dites sans doute qu’en ville cela est nécessaire, mais dans la nature à quoi bon…

Pourtant, selon une toute récente étude réalisée en Belgique et publiée dans Ecological Solutions and Evidence, ramasser les crottes de nos chiens serait une nécessité pour la biodiversité végétale. Petite explication : l’étude a révélé que les excréments et l’urine des chiens pouvaient rejeter jusqu’à 11,5 kg d’azote et 4,8 kg de phosphore par hectare !

Le souci ne se trouve pas directement chez les chiens, mais plutôt dans la concentration des zones où ils font leur besoin. En effet, ces nutriments peuvent grandement influencer sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

Ne vous inquiétez pas, selon les scientifiques, ramasser le caca de son chien permet de limiter son impact écologique. Mais quelles solutions adopter pour être plus respectueux de l’environnement avec son chien ?

Sac à caca un peu cracra

Lorsque l’on a un chien chez soi, les promenades pour ses besoins sont quotidiennes. L’élément indispensable de ses sorties est le fameux sac à caca. Gardien de la propreté des trottoirs, il est pourtant très nocif pour l’environnement.

Pourquoi ?

En quoi le sac à caca peut-il est considérer comme nuisible pour l’environnement ? Pour commencer, l’utilisation (très) fréquente des sacs en fait un polluant assez redoutable. En effet, une partie des gens laissent le sac dans la nature ou sur la voie publique polluant ainsi les espaces fréquentés par les chiens.

On sait que les estimations sur la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l’infini, il y a donc de quoi se remettre en question quant à l’utilisation de sac plastique pour jeter les excréments de toutou. Aussi, le plastique est un dérivé du pétrole ce qui le rend fortement nuisible pour notre écosystème.

Vous l’aurez compris, faire son devoir citoyen en ramassant le caca de Médor, c’est une bonne chose, mais autant ne pas polluer la nature alors qu’il existe des solutions plus éco-responsables.

Autres alternatives éco-responsables au sac à caca

La pelle et la pince

L’une des solutions envisagées peut être la pelle de ramassage. Souvent utilisé dans les parcs à chiens, ce petit accessoire permet de limiter votre impact et celui de votre chien sur l’environnement.

Pourtant, l’utilisation de la pelle rencontre quelques difficultés. En effet, il faut que vous en trouviez une sur votre chemin ou que vous l’ameniez à chaque promenade (pas évident donc). De plus, la pelle de ramassage ne pourra être utilisée que sur des selles consistantes, ce qui pose à nouveau problème en cas de petits accidents…

La pince est aussi utilisable pour ramasser les crottes de votre chien sans même vous baisser ! Cependant, même si elle est très pratique dans votre jardin, en dehors de ce dernier, elle sera difficilement transportable.

Bon point : durée de vie plus longue

Inconvénient : ne peut pas être utilisée dans tous les environnements

Sac à crotte biodégradables et compostable

Une autre alternative au sac à caca classique : le sac biodégradable. Comme les sacs en plastique, il est nomade, vous pouvez l’utiliser dans vos balades quotidiennes. Une fois utilisés, vous pourrez les jeter dans une poubelle et non pas dans un bac à compost. En effet, les excréments d’animaux sont toxiques et ne peuvent donc pas être utilisés dans un compost.

Pensez à bien regarder la composition de ces sacs à excréments. La plupart sont fabriqués à partir de PHED (polyéthylène haute densité) qui est un dérivé du plastique, ce qui les rend aussi mauvais pour la nature que leur compère. Les marques misent sur l’aspect biodégradable ce qui n’est pas totalement faux : les sacs étant plus fins que la moyenne, se décomposent alors en seulement quelques semaines ! Pourtant, ce n’est pas parce qu’ils se décomposent plus vite, qu’aucune trace ne reste dans la nature.

Bon point : biodégradable

Inconvénient : vérifier la composition des sacs

Notre sélection de sacs biodégradables

Spécialement pour vous, nous vous avons sélectionné quelques sacs biodégradables et compostables :

Sacs à excréments biodégradables avec poignée

Sac à excréments biodégradable

Sacs à excréments biodégradables

Sac à caca biodégradable

Sac à déjections canines biodégradables et compostables

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour être respectueux de l’environnement avec votre toutou !

Laissez votre commentaire