Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Vous avez changé vos habitudes pour passer à des choses plus naturelles : alimentation, transports, vêtements… Mais quand est-il de votre chat ? Vous allez nous dire que Minou ne pollue pas et pourtant à son échelle votre chat peut avoir un impact sur l’environnement.

Prenez par exemple ses besoins naturels : la litière est un élément à choisir au regard de son éco-responsabilité.

Les litières sont très utiles pour les chats qui ne peuvent pas aller à l’extérieur pour faire leurs besoins. Elles sont aussi essentielles pour la santé et l’hygiène de votre matou. En effet, en tant que parent de chat, vous savez que ces boules de poils sont très soigneuses avec leur hygiène et friandes d’espace confortable. C’est pourquoi les litières doivent avoir certains critères avant d’être validé par votre chat :

  • Plaisante au contact de leurs patounes
  • Régulièrement nettoyé
  • Sans odeur qui pourrait les incommoder

Quand on sait qu’un chat génère, en moyenne à lui seul, près de 180 kg de litière par an selon une étude de 2019, il serait ingénieux d’en choisir une qui soit la plus respectueuse possible de l’environnement et qui soit adaptée à votre boule de poils.

Nous sommes là pour vous proposer quelques alternatives naturelles et éco-responsables pour les besoins de votre chat.

La litière : un danger naturel ?

L’espace « toilettes » de votre félin est indispensable et doit respecter certains critères. Un dernier élément doit être ajouté : l’écologie. En effet, avec des produits qui ne sont pas tous biodégradables ni recyclables, la litière de votre chat pèse sur l’environnement. La composition des litières est faite de ressources non-renouvelables comme l’argile, dont le processus d’excavation demande une grande quantité de carburant et dégage une assez conséquente quantité de CO2.

Aussi, vous avez sans doute remarqué le choix extravagant de types de litière sur le marché : des parfumées, des blanchissantes et traitées pour lutter et limiter les parasites et les champignons… Ces substances chimiques sont aussi bien nocives pour l’Homme et l’animal que pour l’environnement.

Les différents types de litières

La litière minérale

Souvent la plus populaire car la moins chère sur le marché, la litière minérale est composée de minéraux comme l’argile ou du gravier. Elle a pourtant quelques inconvénients dus à la nature de sa composition comme par exemples une forte odeur et elle laisse de la poussière partout.

Bon point :

  • Son prix

Inconvénients :

  • Son origine (minéraux) qui la rend mauvaise pour l’environnement
  • Salissante à cause de la poussière dégagée

La litière silice

La litière silice est formée de zéolithe qui fait partie des minéraux. Elle est redoutable contre les odeurs et absorbe très bien l’humidité. Lorsque votre chat va uriner dans ce type de litière, elle se colore en jaune une fois l’urine absorbée. Elle fait partie des litières les plus chères sur le marché.

Bon point :

  • Très bonne absorption des odeurs et de l’humidité

Inconvénients :

  • Son origine (minéraux) qui la rend mauvaise pour l’environnement
  • Son prix

La litière agglomérante

Elle peut être végétale ou minérale, sa différence réside dans la formation de boulette à la suite du passage de votre chat dans sa litière, ce qui la rend facilement nettoyable.

Bons points :

  • Facile d’utilisation
  • Peut être plus respectueuse de l’environnement si vous la choisissez végétale

Inconvénients :

  • Si la litière est minérale, elle peut être dangereuse pour l’environnement

La litière végétale

Comme son nom l’indique, la litière végétale est composée d’éléments 100 % naturelles et biodégradables :

  • Celles à base de bois sont issues de matière première, renouvelable et éco-certifiée. Réalisé à base de sciure de bois ou de fibres, cela les rend très absorbantes pour les liquides comme les odeurs !
  • Les litières à base de granulés de bois sont sensiblement proches de la précédente, mais sont plus compacts.
  • Les litières à base de lin sont faites avec la tige de la plante qui une fois broyer peut être utilisée comme litière. Elle absorbe très bien le liquide mais un peu moins les odeurs.
  • Les litières en fibre de fruits : selon les fibres du fruit l’absorption est plus ou moins efficace. Pensez tout de même à vérifier l’origine du fruit, car certains comme la noix de coco est difficilement traçable.
  • Les litières à base de maïs sont faites à partir du cœur de l’épis de maïs (la rafle) habituellement jeté. Très efficace en termes d’absorption, elle n’est pas très efficace pour capturer les odeurs.

Bons points :

  • En général, les litières végétales sont plus absorbantes
  • Plus respectueuse de l’environnement, mais vérifiez tout de même la provenance de certains produits

Inconvénients :

  • Son prix
  • Parfois, l’origine des produits

Quelle litière choisir pour être plus respectueux de l’environnement ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, les litières d’origine minérale peuvent avoir un fort impact sur l’environnement par leur provenance (empreinte carbone) ou encore par leur excavation (destruction de la biodiversité).

Au contraire les litières végétales sont naturelles et pour la plupart écoresponsables. Elles absorbent souvent plus que les litières minérales, vous pourrez en utiliser beaucoup moins et votre paquet durera plus longtemps, ce qui vous fera de belles économies !

Bien choisir sa litière végétale

Si vous choisissez une litière végétale, pensez à vérifier la certification écologique de produit comme le bois qui doit être issu de forêts gérées durablement.

Aussi, les litières végétales ayant la certification « NF environnement » doivent répondre à certaines performances (absorption, limitation des odeurs, quantité de poussières), mais aussi respecter une certaine conception : minimum de matières recyclées, taux de cendres réduits lors de l’incinération de la litière, pas de blanchiment, de coloration lors de la fabrication.

Alors, une bonne litière pour chat doit être :

  • Absorbante : elle doit être capable d’absorber 1 à 1,5 fois son poids en eau,
  • Biodégradable : elle se décompose naturellement,
  • Sans additifs : elle ne doit pas contenir de produits toxiques. Pensez à vérifier les certifications NF Environnement qui garantissent que la litière ne contient aucun pesticide ou fongicide,
  • Légère : elle est facilement transportable et stockable.

Quelques litières

Litière agglomérante Greenwoods en fibres végétales pour chat

Litière Greenwoods agglomérante

Litière Nullodor Bois De Sapin pour chat

La litière Nullodor en bois de sapin

Les points à retenir

  • Ne jetez pas la litière de votre chat dans vos toilettes afin d’éviter la saturation de vos canalisations. Même si la litière est indiquée comme 100% biodégradable, ne la jetez pas dans votre jardin afin d’éviter la toxoplasmose surtout si votre chat est en contact avec d’autres chats ou animaux sauvages.
  • Vérifiez l’origine des composantes de votre litière et leur certification
  • Si vous hésitez entre différents types de litières, faites le test sur votre chat ! Après tout, c’est à lui qu’elle est destinée, autant qu’elle lui convienne.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour offrir à votre chouchou une litière royale !

Laissez votre commentaire