Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst
NicePet


L'analyseur de croquette

L'alimentation de vos animaux est un sujet à prendre à cœur. Votre mission est d'apporter à votre boule de poils des repas équilibrés et complets qui lui permettront de rester en pleine forme ! Pour cela, vous vous êtes sans doute déjà perdu au milieu des nombreuses marques présentent sur le marché. Pour vous aider, Nice Pet vous propose une analyse de qualité de vos croquettes actuelles, afin de devenir le.a Big Boss de la nutrition de votre animal !





Comment analyser les étiquettes de vos croquettes ?

Distinguer les aliments complets et complémentaires

Le premier élément à regarder lors de votre lecture d'un sac de croquettes doit être la mention obligatoire des aliments. Ils peuvent être " complets ", c'est-à-dire qu'ils respectant toutes les recommandations réglementaires pour l’animal qui pourra le manger sans avoir besoin de complément. A l’inverse, les aliments " complémentaires " sont utilisés pour pallier des manques en nutriments chez certains animaux.

Mais où se trouvent les glucides ?

Les marques n'affichent pas toujours des compositions dans leur intégralité, l'analyse des étiquettes peut parfois devenir un vrai parcours du combattant.

Par exemple, si on prend le taux de glucides assimilables, donc digestibles, il n’est que très rarement mentionné. Cela est dû notamment au fait que la composition industrielle d'une croquette est déterminée par différents tests chimiques pour mesurer les différents taux (lipides, protéines, fibres et cendres) ainsi que le pourcentage d'humidité. Dans son interview pour SantéVet (lien ici), la vétérinaire et nutritionniste, Charlotte DEVAUX explique qu'un reste apparaît à ces mesures, dans lequel se trouve la quantité de glucides qui n'est pas calculée mais déduite !

Cependant, vous pouvez utiliser une formule assez simple pour en calculer le taux :

100 – (% protéines + % matières grasses + % cendres + % fibres + % humidité)= % glucides 

Sinon, pour le reste de la composition, le pourcentage des autres ingrédients est indiquée et listée par ordre décroissant d'importance. Ainsi, le premier marqué sur la liste sera le plus présent dans la composition.

Savoir lire entre les lignes du marketing

Souvent, vous pouvez vous sentir influencé par le prestige d'une marque, la mention de tel ou tel mets de qualité. En effet, les fabricants ont le droit de faire référence à un ingrédient pour le mettre en avant sur l'emballage, mais cette inscription doit se faire selon certaines règles :

  • Pour que la mention " contenant du poulet " soit valide, sa composition doit être inférieure ou égale à 4%
  • Si la mention " au poulet " est inscrite sur le paquet, alors sa teneur est entre 4 et 14%
  • Pour la mention " riche en poulet ", il faut que la teneur en croquette soit entre 14 et 26 %
  • Et pour la mention " pâtée de poulet ", sa teneur doit être supérieure à 26 %

Aussi, les multiples mentions " pour chat stérilisé " ou encore "pour chat diabétique" rendent le choix encore plus compliqué. Pourtant, une réglementation encadre les apports nutritionnels et ne concerne que deux stades de vie :

  • le stade " croissance / gestation "
  • le stade adulte

Les autres mentions de croquettes (animaux âgés, stérilisés, sportifs, etc.) ne sont pas réglementées. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de différence avec les aliments classiques ni que ces derniers soient de mauvaise qualité. L'alimentation de nos compagnons à quatre pattes doit être équilibrée et leur procurer tout ce dont ils ont besoin au quotidien.

Les besoins nutritionnels de vos chats et chiens

Quel que soit votre compagnon à poils, certains ingrédients sont indispensables à leur alimentation journalière. Parmi ces derniers, il est possible de mentionner :

  • Les protéines
  • Les lipides
  • Les glucides
  • Les minéraux
  • Les vitamines

Voici un article Néa PetFood qui vous expliquera quels sont les rôles des différents nutriments et dans quoi les trouver.

Quelle est la meilleure croquette pour votre chien ?

Le choix d'un produit se fait aussi par rapports aux besoins nutritionnels de votre animal. Les indications mentionnées ci-dessous sont valables pour les chiens adultes avec un poids optimal sans pathologie particulière.

Analyse

  • Le besoin en eau d'un chien est de 50 à 70mL/kg de poids corporel au quotidien. En cas de températures extérieures élevées ou de forte activité physique, il doit nécessairement augmenter.
  • Le besoin énergétique correspond à la quantité de calories devant être apportée à l’organisme pour fonctionner correctement. Aussi appelé BEE, le Besoin énergétique d’entretien se calcule à partir du poids idéal du chien :

    BEE (kcal/jour) = 130 x (Poids Idéal) 0,75

    Des facteurs individuels à chaque chiens viennent compléter le BEE. Voici les quatre catégories

    K1 : race = 0,8 si nordique (labrador, retriever, husky...), 1,1 si lévrier, dogue allemand, 1 sinon

    K2 : comportement = de 0,8 (très calme) à 1,2 (hyperactif)

    K3 : physiologie = 0,8 si stérilisée, 1,1 à 1,2 si gestation, 2 à 3 si lactation

    K4 : sanitaire = hospitalisé, etc...

    Ainsi, on obtient un calcul personnalisé à l'animal avec la formule suivante :

    BE (kcal/jour) = BEE (kcal/jour) x K1 x K2 x K3 x K4

  • Les acides aminés qui sont des éléments des protéines, sont essentiels dans l'alimentation, car l'organisme n'en produit pas. Vous pouvez trouver ces acides des matières premières d'origine animale. Les protéines d’un chien sont de 3 à 6g de protéines/kg.
  • Les acides gras essentiels, aussi appelés oméga 3 et oméga 6 sont en grande quantité dans l'huile et le poisson et on considère que le ratio idéal est de 5 pour un chien en bonne santé.
  • Il est possible de voir sur l'étiquette de votre paquet, la mention " minéraux " dans laquelle vous pouvez retrouver le calcium. N'étant pas produits par le métabolisme du chien, son alimentation doit en contenir. Il est recommandé que le rapport Phospho-calcique se trouve entre 1 et 2.
Nous avons vu un peu plus haut que certaines marques proposent des croquettes selon la situation de l'animal. Analysons d'un peu plus près les attentes nutritionnels des chiens âgés et pour les chiots.

Les croquettes pour les chiens âgés possèdent de nombreux aliments " adaptés " et ont moins de protéines. Aucune étude n’a montré l’intérêt de ce raisonnement, c'est même le contraire. A cet âge, la dose de protéines doit être grande, mais toujours de qualité. Il est en revanche plus intéressant d'adapter leur quota d'énergie, car un senior se dépense moins. Il faut limiter le phosphore qui influence la surcharge rénale et entretenir la " motricité intestinale " avec une composition en fibres un peu plus importante.

Concernant le choix des croquettes pour les chiots, il faut souligner qu'ils sont en croissance et doivent recevoir plus de protéines et d'énergie. Ainsi, la croquette des chiots est souvent plus riche en protéines et en lipides et donc de meilleure qualité que les croquettes standards pour une même marque. Pour une croquette plus digeste, le taux de fibres est plus bas et la composition en minéraux contrôlée.

Et les chats ?

Comme pour nos amis les chiens, les chats ont les mêmes besoins nutritionnels, mais pas nécessairement les mêmes quantités. Les indications mentionnées ci-dessous sont les mêmes que précédemment.

Analyse

  • L'eau : la quantité d'eau est à calculer en fonction du poids du chat (50 à 70mL/kg)
  • Le besoin énergétique il existe aussi une formule permettant de calculer le BEE et le BE du chat

    BEE (kcal/jour) = 100 x (Poids Idéal) 0,67

    BE (kcal/jour) = BEE (kcal/jour) x K1 x K2 x K3 x K4

    K1 : race = 1,25 si Sphynx, 1 sinon

    K2 : activité= de 0,8 (intérieur) à 1 (extérieur)

    K3 : physiologie = 0,8 si stérilisé

    K4 : sanitaire = 0,8 si surpoids

  • Les protéines d’un chat sont de 5g de protéines/kg de poids.
  • Les acides gras essentiels : le ratio doit être proche de 5 pour un animal adulte en bonne santé.
  • Le rapport Phospho-calcique est compris entre 1 et 2.
Pour les chats stérilisés et pour les chatons

Afin d'assurer une bonne croissance, il faut adapter l'alimentation du chaton qui doit est équilibrée, de qualité et suffisamment riche en calcium et phosphore.

Les chats stérilisés ont tendance à prendre de la graisse, c'est pourquoi leur croquette doit contenir un apport calorique moindre afin de permettre de prévenir de l’embonpoint.