Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Les chiens et chats partagent notre quotidien depuis de nombreux siècles. D’abord considérés d’un point de vue principalement utilitaire, nos chères boules de poils ont su toucher notre cœur et sont entrés dans nos familles.

Mais nos compagnons à quatre pattes ont tendance à nous laisser des traces…poilus. Sur le sol, le canapé, les tapis… Bref, aucune surface n’est épargnée. Votre premier réflexe est de les prendre pour les jeter. Pourtant, la fourrure de votre animal peut être récupérée pour de multiples usages.

Les différents types de pelage et leur entretien

Le chien et le chat possèdent différents types de pelage et ils possèdent tous des besoins de soins adaptés. On retrouve comme type de pelage : laineux, crépu, court, long ou encore ras.

  • Le poil ras n’a aucune contrainte de démêlage ni d’entretien, mais il se prend facilement dans les canapés et les lits. Pour les retirer, essayez de prendre une brosse adhésive.
  • Le poil court et double ne possède aucun démêlage à prévoir. Cependant, un brossage régulier est à faire, car il mue généralement deux fois par an.
  • Le poil mi-long à longue et sec demande d’effectuer un brossage régulier. Ainsi, vous éviterez des nœuds bien difficiles à défaire.
  • Le poil long et soyeux se rapproche de celui des humains. C’est une fourrure qui a tendance à être fragile. Pour l’entretenir, vous devez la graisser régulièrement pour la protéger.
  • Le poil dur reste sur le corps de votre chat ou chien. En effet, vous devez faire un brossage pour que celui-ci soit retiré.
  • Le poil bouclé crée de nombreux nœuds et boule de poil. Voilà pourquoi, il est préférable de réaliser une tonte et un entretien régulier sur l’animal.

Sous-poil et poils de couverture : comment faire la différence ?

Le poil de l’animal de compagnie est divisé en deux parties : le sous-poil et les poils de couverture.

Le sous-poil se situe au niveau des parties sensibles comme la tête, les pattes et la queue. C’est une sorte de pelage qui protège l’animal des agressions extérieures qu’il pourrait subir.

Les poils de couverture, comme ceux du chien et du chat à poil longs, recouvrent leurs corps. Ils sont également composés d’une sécrétion de sébum qui permet d’hydrater la peau et de se protéger des agressions des bactéries ou des virus.

Les poils de couverture et sous-poil sont eux aussi soumis à un cycle de pousse et votre animal peut perdre son poil en fonction de leur type, du climat, de l’alimentation et des conditions d’hygiène. C’est le premier rempart aux agressions de leurs peaux.

La seconde vie des poils

Oui, vous avez bien lu : les poils et sous-poils de votre chien ou de votre chat peuvent avoir une seconde vie. Ils sont alors récoltés et transformés en matière première pour fabriquer d’autres produits.

Les poils de chat et de chien peuvent être très utiles pour la fabrication de vêtements. Il est donc important que les poils soient bien nettoyés avant d’être utilisés.

Sans nettoyage, il est possible de retrouver des parasites qui puissent envahir le tissu. Avec un nettoyage régulier, les poils seront toujours propres et ne seront pas soumis à de mauvaises odeurs. Vous pourrez ainsi vendre les poils de chat et de chien ou les recycler par vos propres moyens.

Les vêtements et accessoires

Très souvent composés de poils de couverture, les vêtements et accessoires peuvent être fabriqués pour vous et votre animal.

Les pelotes

Des pelotes de laine peuvent également être fabriquées, il suffit de filer le poil. Vous pourrez ainsi confectionner des vêtements chauds en laine naturelle.

Nids pour les oiseaux

Les nids pour oiseaux peuvent être confectionnés avec les poils de chat et de chien. Généralement, les oiseaux les ramassent eux-mêmes. Ils ont la particularité de garder les œufs au chaud.

Des coussins

Les poils de chat et de chien peuvent aussi être utilisés pour la fabrication de coussins récupérateurs de chaleur. C’est un coussin que vous pouvez utiliser pour garder votre animal au chaud.

Ils recyclent les poils !

Plusieurs entreprises se sont lancées dans le recyclage pour filer le poil de chat et de chien. Ainsi, vous pouvez vous procurer des tapis et autres accessoires en poils de chat et de chien. En France, nous avons :

Mais vous pouvez en trouver beaucoup d’autres sur internet. De plus, la pratique s’étend également dans tous les domiciles. En effet, depuis quelques années, des tutoriels font leurs apparitions sur la toile et vous montrent comment filer le poil de chien et de chat.

C’est donc à vous de jouer à la pelote !

Laissez votre commentaire