Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

5 astuces pour résoudre les problèmes de comportement de mon chat

chat sur un canapé

Les changements de comportement d’un chat doivent être observés attentivement. Vous vous inquiétez, c’est normal mais, il y a des solutions. Nous allons voir ça ensemble.

Pourquoi votre chat change de comportement du jour au lendemain ?

« Non, le câlin toutes griffes dehors n’est pas la meilleure preuve d’affection de ton chat. »

Si tout ne va pas bien pour votre chat, il peut adopter un comportement inhabituel. Parmi les signes que l’on peut relever, il y a le chat qui n’urine pas au bon endroit. S’il urine normalement dans sa litière, mais qu’il commence à faire ses besoins un peu partout alors qu’elle est propre, quelque chose ne va pas.

Comme d’autres animaux, le chat peut être soumis au stress, à l’inquiétude ou à la crainte. Un chat peut également éprouvé de l’ennui ou ne pas réussir à s’adapter à un environnement qu’il n’apprécie pas.

La peur et la frustration sont également des éléments déclencheurs d’un changement de comportement chez le chat. Dans le pire des cas, ils sont le signe qu’il a été maltraité ou l’est encore. Quoiqu’il en soit le chat traduit, par son problème de comportement, la situation qu’il vit. Si cette situation peut vous causer des problèmes, n’oubliez pas que votre animal est en souffrance.

Un trouble persistant est un signe à analyser. Souvent c’est à partir de ce moment là qu’il va falloir agir et peut-être envisager d’aller voir un vétérinaire.

Comment apaiser votre chat ?

Pour aider votre chat à aller mieux, il va falloir lui fournir énormément de stimulations sensorielles dans le but d’apaiser son niveau de stress. Vous devrez trouver des moyens d’apporter à votre chat des éléments colorés, bruyants, savoureux. De nouvelles surfaces à explorer seront aussi un atout pour l’apaiser s’il est stressé.

On pourra porter une attention particulière à son alimentation. Agir sur la couleur, la texture et le goût de la nourriture de votre chat domestique lui fournira des occasions de faire des découvertes. Lui amener de la nouveauté à ce niveau est très important.

Il conviendra de présenter à votre animal des jouets nouveaux si possible faisant du bruit, se déplaçant dans l’idéal de façon aléatoire et lui donnant la possibilité de faire appel à ses instincts de prédateur en le poussant à chasser le jouet. Si le jouet vibre et rebondit, le chat n’en sera que plus heureux. Si le chat est un animal qui aime la solitude et l’indépendance, il ne faut pas oublier qu’il est toujours heureux de jouer avec un être humain plutôt que seul.

La présence d’un autre chat peut être une bonne chose pour réguler son comportement. Il va falloir utiliser cette solution avec beaucoup de précaution en observant les réactions des deux animaux. Il faut veiller dans ce cas là à ce que chaque chat ait un endroit bien à lui, ce lieu doit être bien défini et connu des deux.

Aménager l’environnement

Le chat a besoin de se sentir en sécurité et en confiance pour être à son aise. Si son environnement lui permet de se déplacer à sa guise en trouvant repos et réconfort, il sera bien.

Votre chat adulte a besoin d’une litière propre. Il est important qu’il ait de l’eau et des croquettes en suffisance et si possible tout au long de la journée

Il y a beaucoup d’intérêt à acheter un arbre à chat . Avec ce genre d’objets, votre boule de poil peut s’élever pour observer tout à son aise. Ils offrent aux chats des cachettes et des surfaces à gratter et à escalader.

Il va falloir également installer toutes sortes d’objets pour qu’il puisse « jouer » à ne pas être vu. Les gros pots pour les plantes, les boîtes en carton sont de bons exemples ainsi que les étagères basses. Elles fournissent un espace agréable où le chat peut s’isoler et se réfugier. Il va progressivement se poser et son comportement s’en ressentira.

Apaiser avec des phéromones

La phéromonothérapie est une nouvelle méthode de traitement qui tente de résoudre les problèmes comportementaux. Elle est utilisée entre autre pour les chats. Certains animaux émettent des phéromones en fonction de la situation.

Il y a trois types de phéromones chez les chats. Les unes sont utiles pour alerter le chat et lui permettent de gérer son espace vital. Elles se trouvent au niveau des glandes annales et des coussinets.

Les phéromones qui aident l’animal à se familiariser à un nouvel environnement et à s’apaiser sont émises au moment ou deux chats se lèchent ou lorsqu’il se frotte contre un meuble ou un humain.

Enfin il y a le phéromone de marquage que le chat utilise en urinant dans des lieux stratégiques de son environnement.

L’odeur dégagée par les phéromones permette au chat de mieux interagir avec son habitat naturel, ses congénères, les humains et animaux qui l’entourent. Quant un changement survient dans la vie du chat, cela peut provoquer une perturbation importante dans la nature des messages envoyez par les phéromone à cause du stress. Cela peut avoir une influence non négligeable sur son comportement.

Le but de la phéromonothérapie est de rétablir l’équilibre chez le chat en provoquant un changement de comportement.

Dans un premier temps, elle va permettre de diminuer l’agressivité de votre chat, d’éviter les conflits avec d’autres chats et de contrecarrée sa tendance naturelle à griffer votre mobilier.

Progressivement, le comportement de votre animal reviendra à la normale et son niveau de stress également.

Il y a deux solutions pour utiliser la phéromonothérapie et ainsi diminuer le stress de votre animal et supprimer son problème de comportement. On a d’un côté le spray, de l’autre le diffuseur.

Le spray est utile lorsque le chat urine où il ne faut pas ou sur les traces de griffes dans le mobilier et sur les angles saillants. Ne pas mouiller la zone avec le produit, votre animal croira qu’un congénère a marqué l’endroit et votre chat urinera par dessus.

Le diffuseur est à installer lors d’un changement important (travaux déménagement, modification de mobilier). Son utilisation est la même que pour un anti-moustiques. Branché 24h/24 sur une prise à moustiques, il a une efficacité pour une surface de 70m2 pendant 4 semaines.

Avec cette solution, plus de stress, plus de problème de comportement. Votre chat ne stressera plus, il sera un chat aimé.

Harmoniser la cohabitation avec les autres chats

« Non, cette égratignure près de l’oeil ne te rend pas plus viril, mon petit chat »

Quand plusieurs chats vivent sous le même toit la cohabitation n’est pas toujours facile. Souvent les propriétaires de chat aimeraient que cela se fasse le plus naturellement du monde. Si vous voulez une cohabitation harmonieuse il faut prendre certaines dispositions. En premier lieu, chacun doit impérativement avoir un espace bien à lui, un refuge lui permettant de s’isoler en cas de besoin.

Si à vos yeux, vos chats se disputent trop souvent et trop violemment vous devez les séparer puis les remettre en présence petit à petit. Voici la façon dont nous vous conseillons de procéder.

  • Mettez vos chats dans des pièces séparés et garder les ainsi pendant deux semaines.
  • Au cours de cette période, vous intervertirez vos chats plusieurs fois. De cette manière, ils s’habitueront à l’odeur de l’autre.
  • Faites la même chose avec leur literie et leur bol de nourriture.
  • N’hésitez pas à mettre un jouet sous la porte pour les aider à jouer ensemble. A la fin de cette période, gardez la porte entrouverte cela leur permettra de s’apprivoiser petit à petit.

Une telle démarche peut paraître très longue mais c’est indispensable pour que vos chats puissent cohabiter en bonne harmonie et retrouver un comportement apaisé.

Consulter un comportementaliste

Ce professionnel passe son temps à observer et décortiquer le comportement d’un grand nombre de chats. Si vous faites appel à ses services, il mettra son savoir-faire à votre service et viendra chez vous pour améliorer la situation. La vie du chat et la votre s’en trouvera changer.

Le comportementaliste félin prend le temps d’observer votre chat dans son lieu de vie. Il a de nombreuses questions pour comprendre vos habitudes et celles de votre chat. Cela lui permet de comprendre la nature du trouble. Il vous proposera de changer quelques habitudes et peut être d’introduire de nouveaux rituels. Cela conduit souvent à améliorer grandement les choses.

Ce spécialiste du chat vous apportera un savoir inestimable qui vous permettra d’améliorer votre entente et votre compréhension mutuelle. Attention toutefois, le comportementaliste félin n’est pas un vétérinaire. Si le changement de comportement de votre chat domestique est du à une maladie, il ne pourra rien faire.

L’attention que vous porterez à votre chat sera déterminante dans l’évolution de son comportement. Les animaux ont un instinct très développés et ils sentent quand leur maître s’occupe d’eux. Votre chat va aimer.

Consulter un vétérinaire

Il est important de savoir qu’un professionnel peut vous aider. Le vétérinaire est tout indiqué pour venir en aide à votre chat adulte.

D’autant plus que les troubles développés par votre chat, surtout s’ils sont durables peuvent être liés à une maladie. Votre animal peut mettre souffrir de dépression. Consulter un vétérinaire peut débloquer la situation.

Cela peut se faire soit par la pose d’un diagnostique avec un traitement adapté, soit par des conseils précieux. Le vétérinaire a de l’expérience et a déjà pu rencontrer ce genre de situation. Il sait peut-être comment faire ou vers qui se tourner pour améliorer la vie du chat domestique.

Le vétérinaire est le professionnel référent pour les problèmes rencontrés par les animaux. Il connaît les animaux et les situations de stress et les problèmes qu’ils peuvent engendrer.

Laissez votre commentaire