Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Si vous vous demandez quand chercher de l’aide pour un problème de comportement chez votre chat, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se trouvent désemparés lorsqu’il s’agit de comprendre et de traiter les mauvais comportements de leur ami félin.

Dans la plupart des cas, cependant, une intervention précoce est essentielle pour remettre votre chat sur la bonne voie. Voici quelques conseils pour vous aider à décider s’il est temps de faire appel à un professionnel.

Votre chat a-t-il un de ces comportements inhabituels ?

Si vous voyez votre chat souffrir et qu’il présente l’un de ces comportements, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel :

  • Vocalisation excessive
  • Agressivité
  • Anxiété ou phobies
  • Comportements compulsifs
  • Problèmes d’élimination
  • Grattage inapproprié

Un comportementaliste ou un vétérinaire comportementaliste peut travailler avec vous pour déterminer la cause profonde du problème et créer un plan de traitement. Si le comportement de votre chat nuit à votre qualité de vie ou cause du tort à votre animal, n’hésitez pas à demander de l’aide pour un  » trouble du comportement chez le chat ”.

  • Il mord et griffe dès que vous le touchez
  • Il grogne, siffle ou vous donne des coups
  • Il se cache ou se renferme sur lui-même
  • Il urine ou défèque en dehors du bac à litière

Tous ces signes indiquent que votre chat âgé ou non est stressé et qu’il a besoin d’aide pour y faire face. Un comportementaliste peut vous apprendre à connaître votre chat, à réduire ses facteurs de stress et vous conseiller sur la manière de modifier le trouble du comportement chez le félin.

Si vous n’êtes pas sûr que le trouble du comportement de votre chat justifie une aide professionnelle, envisagez d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra vous guider et vous conseiller sur la façon de gérer le trouble en question.

Il est agressif avec les autres chats et humains

Si votre chat fait preuve d’agressivité envers les autres chats ou les humains, il s’agit d’un comportement qui doit être traité. Un comportementaliste peut vous aider à identifier la cause profonde de l’agression et créer un plan de traitement pour assurer la sécurité de tous

Le grattage inapproprié est un problème de comportement courant chez les chats. Si votre chat gratte vos meubles, il va falloir savoir pourquoi. Un comportementaliste peut vous aider à déterminer s’il se gratte pour attirer l’attention, pour marquer son territoire, parce qu’il s’ennuie ou est stressé. Il peut également vous conseiller sur la manière de rediriger le comportement de griffage de votre animal et de protéger vos meubles.

Il urine et fait ses selles partout dans la maison

Si votre autre chat urine et défèque partout dans la maison, c’est un signe de stress important, il va falloir que cela cesse.

S’il n’y a pas de raison médicale à ce changement, un comportementaliste peut vous aider à comprendre pourquoi votre chat fait ses besoins en dehors de son bac à litière et comment résoudre le problème.

Il peut aussi uriner pour marquer son territoire ou parce qu’il a peur. Un comportementaliste peut vous aider à identifier la cause profonde du problème et créer un plan de traitement pour que votre chat urine moins voir plus du tout et que votre maison restent propre. 

Votre chat se toilette constamment

Le toilettage constant peut être un signe de stress chez les chats. Si vous observer votre chat souffrir et qu’il passe un temps excessif à se toiletter plus que d’habitude, il va falloir savoir pourquoi. Un comportementaliste peut vous aider à déterminer si votre chat est stressé ou anxieux, et vous conseiller sur la façon de réduire son niveau de stress. Il peut également vous apprendre à toiletter correctement votre chat pour qu’il n’ait pas à le faire aussi souvent.

Votre chat vous mord ou vous griffe

Si votre chat vous mord ou vous griffe, il va falloir savoir pourquoi. Un comportementaliste peut vous aider à déterminer s’il fait cela pour attirer l’attention, pour marquer son territoire ou parce qu’il a peur. Il peut également vous conseiller sur la manière de réorienter l’agressivité de votre chat et de vous protéger des blessures à temps.

Si vous vous apercevez votre chat souffrir et qu’il est toujours sur ses pattes, cela peut être un signe d’anxiété de séparation, il faut très vite changer cette habitude. Un comportementaliste peut vous aider à déterminer s’il est anxieux lorsque vous n’êtes pas là et vous conseiller sur la façon de réduire son niveau de stress. Il peut également vous apprendre à créer un espace sûr pour que votre animal puisse dormir afin qu’il ne se sente pas fatigué.

Il miaule et gémit en permanence

Si votre chat malade miaule et gémit constamment, il peut souffrir d’anxiété de séparation ou de maladie. Un comportementaliste peut intervenir et vous aider à déterminer si votre animal est anxieux lorsque vous n’êtes pas là et vous conseiller sur la façon de réduire son niveau de stress. Il peut également vous apprendre à créer un espace sûr pour votre chat puisse dormir afin qu’il ne se sente pas isolé et améliorer son état de santé.

Votre chat tourne en rond et se mord la queue jusqu’au sang

Si votre chat souffrant tourne en rond et se mord la queue jusqu’au sang, c’est un signe de stress important ou de mauvaise santé lié à une maladie. Il fait peut-être cela pour marquer son territoire ou parce qu’il a peur. Un comportementaliste peut vous aider à identifier la cause profonde du problème et créer un plan de traitement pour votre animal.

Comment traiter les troubles du comportement de votre chat ?

Un comportementaliste peut vous aider à comprendre le changement de comportement d’un chat et à élaborer un plan de traitement, il est donc temps d’agir. Il peut également recommander des médicaments ou d’autres thérapies pour aider votre chat souffrant à se sentir moins anxieux ou stressé. Si votre chat âgé souffre d’un problème médical liée à une maladie, votre vétérinaire le traitera en premier lieu. Une fois le problème médical maîtrisé, un comportementaliste peut vous aider à gérer les problèmes de trouble de comportement de votre chat.

La phéromonothérapie

La phéromonothérapie est un traitement qui utilise des phéromones synthétiques pour aider à réduire le stress chez les chats. Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par les animaux et qui influencent le changement de comportement des autres animaux de la même espèce. Les chats utilisent les phéromones pour communiquer entre eux et la phéromonothérapie imite ces signaux naturels.

Cette méthode est disponible sous forme de diffuseur, qui émet des phéromones dans l’air, ou de spray, qui peut être appliqué sur la litière ou le griffoir de votre chat âgé. De plus vous pouvez aussi utiliser de l‘herbe à chat.

Aménager son environnement

Un comportementaliste peut vous aider à créer un environnement sûr et sans stress pour votre félin présenter lors de votre visite. Il peut s’agir de fournir à votre chat un bac à litière, une gamelle, un bol d’eau, un lit et un griffoir pour chat dans chaque pièce de la maison pour en faire une habitude de vie. Il est également important de donner à votre chat des cachettes pour qu’il puisse se retirer lorsqu’il se sent accablé.

Vous devez également éviter d’utiliser la punition pour discipliner votre chat. Les punitions peuvent augmenter le stress et l’anxiété et aggraver les problèmes de trouble de comportement. Privilégiez plutôt le renforcement positif, en récompensant votre chat par des friandises ou des caresses lorsqu’il adopte le comportement souhaité.

Consulter un comportementaliste félin

Si votre chat malade présente l’un des comportements ci-dessus, il est important de consulter un comportementaliste animalier certifié qui des fois peux trouver une maladie. Un comportementaliste peut vous aider à comprendre le changement de comportement de votre chat souffrant et à créer un plan de traitement.

Il peut également recommander des médicaments ou d’autres thérapies pour aider votre chat à se sentir moins anxieux ou stressé. S’il a un problème médical, votre vétérinaire le traitera en premier lieu. Une fois le problème médical maîtrisé, un comportementaliste peut vous aider à gérer les problèmes de trouble de comportement de votre chat et lui apprendre de bonne habitudes. 

Demander un conseil à un vétérinaire

Si le trouble de comportement de votre chat avec de mauvaises habitudes vous inquiète, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra écarter toute cause médicale liée à une maladie et vous orienter vers un comportementaliste animalier certifié.

Vous devez également éviter d’utiliser la punition pour discipliner votre chat. Les punitions peuvent augmenter le stress et l’anxiété et aggraver les problèmes de comportement en lui donnant une mauvaise habitude. Utilisez plutôt le renforcement positif, en récompensant votre chat souffrant par des friandises ou des caresses lorsqu’il adopte le comportement souhaité.

Laissez votre commentaire