Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Quand votre chien a besoin de faire pipi, que fait-il ? S’il réussit à se retenir, c’est un bon animal de compagnie ! Mais dans le cas contraire, vous devez réfléchir à plusieurs éléments importants avant de le gronder.

En effet, vous devez apprendre la fréquence nécessaire à votre animal pour faire pipi. Étant donné que votre chien n’a pas été autorisé à sortir pendant une période plus ou moins longue, il est naturel qu’il ait envie de faire pipi une fois de temps en temps. Mais rappelez-vous que pour l’entraînement, il faut que vous lui disiez d’aller faire pipi.

Cependant, essayez de vous poser les questions suivantes. À quelle fréquence il a besoin d’uriner ? Combien de temps un chien peut rester sans uriner ? Pourquoi fait-il ses besoins à la maison ? Est-il malade ? Son environnement a-t-il changé ?

Ce sont des questions importantes pour connaître les habitudes de votre animal. Dans cet article, nous donnons des informations utiles pour les propriétaires d’animaux domestiques.

Quelle est la capacité de la vessie d’un chien ?

Chaque chien a une vessie différente, mais la plupart d’entre eux sont capables de tenir plus de six heures sans uriner. Certains sont capables de se retenir dix à douze heures, pour cela renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Il est tout de même recommandé de sortir votre chien toutes les six à huit heures.

Bien sûr, la quantité d’eau qu’il boit en une seule fois peut influer sur la quantité d’urine produite. Cette catégorie est pour les propriétaires d’animaux domestiques qui veulent savoir combien de temps leur chien peut se retenir de faire pipi. Cela peut varier en fonction de plusieurs critères et circonstances.

En effet, l’environnement beaucoup dans cette durée. Si votre chien est enfermé dans un espace restreint, avec peu d’eau, il aura tendance à uriner plus souvent. Il montre ainsi son mécontentement et son désaccord.

D’autre part, les chiens actifs font beaucoup d’exercice auront tendance à uriner moins souvent. Les femelles ont besoin de faire pipi moins souvent que les mâles. Cependant, lorsqu’elles portent des petits, elles ont besoin de faire pipi beaucoup plus souvent. Lorsque les chiots sont dans le ventre, ils appuient fortement sur la vessie. De ce fait, elle le besoin d’uriner se fait ressentir.

Pensez à sa vessie

En tant que parent de chien, vous devez vous assurer qu’il vide régulièrement sa vessie en le promenant, sinon, cette dernière risque de se remplir et de provoquer des accidents.

Une autre cause se trouve être la quantité d’eau que votre chien adulte boit. S’il boit peu, il n’aura pas besoin de faire pipi aussi souvent qu’un autre qui boit beaucoup.

Enfin, l’âge et le sexe de votre compagnon interviennent dans la capacité de sa vessie. Un chiot a une vessie plus petite et fait pipi plus souvent qu’un chien plus âgé.

Les chiens ont besoin de faire pipi toutes les six ou huit heures, pour cela la meilleure chose à faire est de le promener régulièrement. Pensez à prévoir entre trois et quatre promenades par jour. En effet, si vous tardez trop à lui faire ses besoins, cela peut endommager sa vessie et lui causer des maladies facilement évitables.

L’exercice compte aussi !

chien faisant de l'exercice

Le fait de promener son chien régulièrement est un très bon moyen pour limiter l’incidence des accidents de pipi dans les maisons. En effet, votre animal sera plus enclin à uriner souvent et donc à garder sa vessie vide.

Enfin, si votre chien a tendance à faire des excès de pipi dans la maison, peut-être que vous ne lui donnez pas assez d’exercice. Commencez à le promener plus souvent et voyez si l’incidence des accidents de pipi diminue. Promener votre chien aide à faire fonctionner sa vessie. Elle se videra plus efficacement et vous éviterez les accidents dans la maison.

De plus, à chaque promenade, votre compagnon aura l’attention qu’il mérite et se sentira moins seul. De ce fait, il ne cherchera pas à se faire remarquer en urinant dans la maison.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le promener, trouvez-vous une excuse pour sortir un peu plus souvent et emmenez votre animal avec vous. Si vous laissez votre compagnon tout seul à la maison, il risque de faire pipi dans l’endroit qu’il fréquente le plus souvent, c’est-à-dire chez vous. Le fait de le promener régulièrement diminue ce risque.

Ces facteurs qui peuvent influencer l’envie d’uriner de votre chien

Des changements dans le quotidien de votre chien peuvent provoquer des accidents de pipi. Ces changements peuvent être d’ordre d’environnement, mais aussi de santé. Nous avons listé les différents facteurs qui peuvent influencer les habitudes de votre animal. Prenez le temps de bien les analyser pour trouver ce qui cause ses accidents de parcours.

L’âge

Les chiens âgés ont plus tendance à avoir des problèmes de vessie. Leur corps n’est pas aussi efficace qu’avant pour faire fonctionner leur vessie.

Aussi, pour les animaux âgés, des promenades régulières peuvent aider à garder la vessie en santé, même si c’est parfois difficile. Vous devez savoir qu’un chien sénior a besoin d’uriner toutes les trois à quatre heures. Ce qui fait six à huit fois par jour. C’est le double d’un chien adulte en bonne santé !

Les chiens âgés ont besoin d’avoir plus d’attention et de soins que les chiots. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre chien.

La santé

La santé de votre chien joue un rôle important dans les problèmes d’urine. La vessie peut être affectée par une maladie ou une blessure. Si vous remarquez que votre animal urine plus souvent, qu’il urine des petites quantités ou qu’il urine de manière difficile, n’hésitez pas à le faire examiner par un vétérinaire.

En effet, votre animal ou jeune chien a pu contracter une maladie qui a affecté ses organes urinaires. Il y a aussi les calculs urinaires et les infections urinaires qui peuvent causer de nombreux dégâts. Ces maladies peuvent être déclenchées par l’alimentation ou le milieu de vie de l’animal. Si vous rencontrez ces situations, pensez à changer l’alimentation et à analyser son environnement.Les troubles de la vessie chez les animaux peuvent être très graves.

Si votre compagnon urine plus souvent, des petites quantités ou de manière difficile, n’hésitez pas à le faire examiner par un vétérinaire. C’est un professionnel de santé des animaux, il saura vous conseiller et vous orienter.

Le régime alimentaire

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de constipation ou de diarrhée. Parfois, les aliments que l’on donne à notre animal peuvent être la cause d’une vessie irritée. Dans la plupart des cas, le problème est causé par les aliments que l’on donne à notre compagnon. Le changement d’alimentation peut résoudre le problème de vessie qu’il a contracté. Il existe des aliments spéciaux pour les chiens qui ont des problèmes de vessie.

Un bon conseil : si vous remarquez des signes de problèmes de vessie, cherchez d’abord les causes avant de donner des médicaments à votre chien. Vous risqueriez d’aggraver son état. Une alimentation saine et un changement d’habitudes vous aideront à résoudre ce problème dans la plupart des cas.

Une trop grande excitation

Si votre chien est excité, il peut uriner de manière excessive. Pour prévenir les accidents, évitez de le promener dans un lieu trop fréquenté, de le laisser seul et d’attiser sa curiosité.

A contrario, le stress peut également le mener à faire pipi excessivement. Alors, avant de l’emmener chez le vétérinaire, analyser son comportement et son alimentation. L’excitation peut être déclenchée par de nombreuses choses :

  • Les soins de la maison comme faire le ménage ou préparer à manger,
  • Il peut également s’agir d’une visite,
  • L’arrivée d’un autre chien ou d’un chat dans la maison. Ils sont très conscients de la présence de ces animaux et peuvent les suivre partout dans la maison,
  • Les bruits environnants comme le bruit des machines, le bruit de la télévision, l’eau qui coule, le téléphone qui sonne et les voisins qui crient,
  • L’utilisation de bruits inutiles comme dire « non », « stop », « couché » ou encore « viens ici »,
  • Les odeurs : les parfums, la nourriture, l’urine d’un autre chien ou bien l’odeur d’un autre animal

Vous devez donc réfléchir aux changements survenus et analyser sont environnement. Les chiens ont une excellente mémoire. Si un jour quelque chose de terrible s’est passé dans un endroit, votre animal peut avoir peur de retourner dans ce lieu.

C’est aussi le cas des promenades quand votre chien a été séparé de vous. Il a très bien pu être effrayé par une situation et ne pas vouloir retenter l’expérience. Il se peut que vous soyez obligé de prendre un autre itinéraire pour la prochaine sortie. Ces événements peuvent être anciens, mais la mémoire de votre chien est très forte et il ne faut pas l’oublier.

Vous pouvez aussi lui apprendre à accepter les situations qui lui font peur. Lorsqu’il se sent bien, vous devez lui faire sentir l’odeur du lieu qui lui fait peur, il va alors se souvenir que ce n’était pas si terrible que ça et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.

Votre chien n’est pas humain, mais il a une excellente mémoire. C’est pourquoi vous ne devez pas lui imposer des choses qui le mettent mal à l’aise. Si vous lui dites de faire quelque chose et qu’il ne veut pas vous écouter, c’est qu’il a déjà été confronté à une situation similaire et qu’il n’a pas apprécié. Il est donc préférable de prendre en compte ses petits problèmes importants pour votre chien.

Un besoin d’attention

Si votre chien manque d’attention, il vous le fera remarquer de la manière la plus efficace. En effet, vous retrouverez de l’urine dans les endroits les plus voyants et l’odeur vous incommodera. Si c’est le cas, essayer de jouer avec lui plus souvent ou bien de le sortir régulièrement. Vous devrez voir une amélioration rapidement dans ce type de situation.

Le manque d’attention peut être aussi une conséquence d’un manque de confiance. Votre chien n’a pas confiance en vous, il est donc moins sûr de lui et se sent inquiet. Vous devez alors le rassurer en étant plus présent et en lui faisant comprendre que vous êtes là pour ses besoins. Donc si votre chien se comporte mal, essayez de le rassurer et de le rediriger vers les bonnes actions.

Le manque d’attention peut également venir d’une irrégularité de votre part. En effet, si vous ne lui donnez pas à manger tous les jours à la même heure, ou bien si vous lui donnez en moins grande quantité. Comme pour les promenades, elles doivent être régulières et avoir les mêmes horaires.

Élever un chien demande une régularité dans le quotidien, pour qu’il soit rassuré et entouré de tout votre amour.

Astuces pour anticiper la nuit

chien qui dort

Le chien qui urine la nuit a souvent des problèmes d’incontinence. Toutefois, il peut également avoir une réaction de défense ou de lutte contre un ennemi imaginaire. Si vous remarquez que votre chien urine plus la nuit que le jour, il est important de connaître les causes de ce déséquilibre.

N’hésitez pas à jouer avec votre compagnon pendant la journée, à l’emmener au parc et à le promener. Soyez indulgent avec lui pendant les premiers jours. Évitez de le punir s’il a fait une erreur.

Afin d’anticiper une nuit complète à la maison, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de tâches. Vous devrez avant de vous coucher, le promener pour y faire ses besoins. Ensuite, ne lui donnez pas à manger avant de dormir, mais environ trois ou quatre heures avant de se coucher. Puis, préparez-lui un panier confortable. S’il se sent bien, votre chien passera une nuit sans aucun souci ni envie d’uriner.

Cependant, si après ces recommandations, vous avez toujours de l’urine le matin au réveil, essayez d’analyser votre chien, afin de savoir s’il n’a pas de problèmes de santé. En cas d’incontinence et pour les éviter, utilisez des anti-incontinences adaptées à son problème. Vous le verrez rapidement retrouver son équilibre et moins uriner la nuit.

Le chien qui urine la nuit est-il un problème de santé ? Si votre compagnon urine la nuit, vous devez d’abord en identifier les causes. En effet, il souffre peut-être d’un problème de santé. Il peut être victime de toutes sortes de maladies : diabète, insuffisance rénale ou encore calculs urinaires. En cas de soucis de santé, les traitements médicamenteux peuvent avoir un impact. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre les recommandations du vétérinaire qui vous a conseillé.

Aussi, n’oubliez pas de faire une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an. C’est le meilleur moyen de détecter tout problème potentiel et de l’empêcher d’évoluer.

Conclusion

Le chien qui urine la nuit peut être victime de toutes sortes de maladies. Nous vous conseillons donc de faire une prise de sang et une analyse d’urine afin de vérifier qu’il ne souffre pas de problèmes de santé.

Vous devez vous rappeler également qu’un animal a besoin de sortir et de faire sa promenade quotidienne. Sortir son chien doit devenir une habitude.

Vous devez également lui donner à boire beaucoup d’eau. Ensuite, il est vivement recommandé de suivre les recommandations du vétérinaire qui vous a conseillé.

Laissez votre commentaire