Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Beaucoup de familles font le choix d’adopter un chat, car elles s’imaginent que leur petite boule de poils sera douce, aimante, une vraie petite boîte à ronrons. Malheureusement, parfois, la réalité est tout autre. Certains propriétaires se trouvent confrontés à des comportements agressifs de leur animal. Feulements, griffures et morsures peuvent alors devenir leur quotidien. Souvent démunis, « ces parents adoptifs » essayent de comprendre ce qui pousse leurs compagnons à quatre pattes à agir ainsi avec eux. Certains foyers, par peur, notamment pour les enfants, prennent la terrible décision d’abandonner leur animal. Pour ne pas en arriver à de telles extrémités, nous expliquons dans cet article, quelles peuvent être les raisons de ces comportements violents. Vous cherchez des solutions pour aider votre chat alors, poursuivez votre lecture !

Pourquoi mon chat est agressif avec moi ?

Lorsque l’on décide d’agrandir sa famille en prenant un chat, peu importe son sexe, c’est généralement parce qu’on s’est projeté dans une relation avec lui. On se voit déjà avec « ce bébé » sur les genoux, ronronnant ou bien jouant avec lui. Alors forcément, à la première griffure ou morsure, nous lui trouvons la plupart du temps une bonne excuse : il a eu peur, il est encore petit et donc fougueux, il jouait juste… bien souvent un animal n’est pas agressif sans raison. Il convient néanmoins de se retirer de l’esprit des fausses idées. NON, votre chat ne vient pas de vous mordre par vengeance ! Le coup de patte qui vient de vous laisser un souvenir cuisant n’est pas parce qu’il ne vous aime pas ! Dans ce cas, pourquoi ? L’agressivité de votre chat peut provenir de bien des raisons :

Problème de santé

La première chose à vérifier impérativement en cas de comportement agressif de votre petit compagnon à poils est sa santé ! En effet, beaucoup de chats sont nerveux, mais cela peut être accentué par une maladie passée inaperçue ou encore une blessure. Par conséquent, dans la mesure où votre animal n’est pas doté de la parole, c’est à vous de savoir décrypter son langage corporel. Ainsi, si ce dernier vous mord, vous crache dessus ou encore vous griffe lorsque vous le caressez à un endroit spécifique, peut-être ne va-t-il pas bien. Il est alors indispensable de transporter rapidement votre chat chez le vétérinaire. Ce dernier pourra, de ce fait, confirmer ou infirmer vos doutes.

Sevrage précoce

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n’y a rien de plus beau et mignon qu’un chaton ! Pourtant, retirer ce dernier à sa mère avant au moins 8 semaines n’est pas un service à lui rendre et encore moins à vous rendre. Votre chaton avant et même après cet âge a besoin de sa maman pour atteindre une maturité émotionnelle suffisante. Ainsi, de très nombreuses études menées ont démontré que l’agressivité d’un chat une fois adulte trouvait son origine, bien souvent, dans le fait qu’il n’avait pas eu le temps d’apprendre à s’auto-contrôler et à acquérir tous les codes de la sociabilisation. Respecter ou allonger la période de sevrage du bébé chat serait alors un des moyens de combattre l’agressivité de ce dernier une fois grand.

Stress, ennui…et punitions

Bien évidemment, il n’est pas possible de tout imputer à un sevrage trop précoce. Des chats qui ont reçu une très bonne éducation développent pourtant par la suite un comportement brutal avec leurs maîtres ou les autres animaux de la maison. Il faut avoir conscience, en effet, que tout comme les humains, votre compagnon peut s’être ennuyé durant la journée et lorsque vous rentrez, il « passe ses nerfs sur vous ». Vous savez, votre chat sur bien des points vous ressemble. Pourquoi auriez-vous le droit d’avoir passé une mauvaise journée, d’éprouver de la frustration et pas lui ?

Il en va de même lorsque vous êtes tranquillement en train de le caresser et que d’un coup, son ronronnement se transforme en une morsure jusqu’au sang. Un chat peut très bien vous signifier que votre comportement ne lui convient pas ou plus. Quand il vient à votre rencontre, il n’attend pas forcément que vous le caressiez. Il y a des animaux qui aiment le contact et d’autres qui souhaitent juste votre présence. Votre animal de compagnie est un être doté de sentiments. Posez-vous la question. Si on venait vous toucher sans arrêt et surtout sans votre consentement, ne finiriez-vous pas par vous révolter ? Vous avez la chance de pouvoir parler… lui non !

Votre compagnon peut aussi avoir changé de comportement à la suite de vos agissements à son égard. Parfois, votre boule de poils ne fait que « répondre » à votre agressivité. Si ce dernier fait des bêtises et que vous le punissez d’une manière non pédagogique (enfermement, tape, hurlement ou encore recours au spray d’eau), il n’est pas capable de comprendre. La seule chose qu’il retiendra est votre agression et il y répondra comme il le ferait dans la nature : avec ses crocs et ses griffes.

Avec un animal de compagnie qui devient ou se montre agressif, vous devez absolument rester calme et davantage analyser le comportement de ce dernier pour essayer d’y remédier.

Que faire pour que votre chat ne soit plus agressif ?

Il est généralement possible de faire en sorte que le comportement agressif de votre animal change. Dans un premier temps, il sera nécessaire de ne pas continuer à répéter les actions qui « agacent » votre chat. Pour ce faire, quand vous remarquez des signes annonciateurs d’une attaque, arrêtez-vous. Cessez également d’avoir recours aux châtiments corporels ou aux punitions. On ne combat pas la violence par la violence !

Augmentez vos périodes de jeu

Si votre chat est très dynamique, jeune ou encore dans le cas où vous avez remarqué qu’il passait de longues heures, seul, il est important que vous lui consacriez plus de temps. Tout comme un enfant, votre petit animal doit s’adonner à des activités. Il faut lui proposer diverses occupations et pas toujours les mêmes afin qu’ils ne s’en lassent pas. Lorsque l’agressivité de votre chat refait surface, il est impératif de détourner son attention. Ses émotions ne doivent plus se retourner négativement contre vous, mais s’évacuer lors de séances de jeu. Vous l’aurez donc compris, jouer avec votre chat est l’une des meilleures thérapies pour lui… et pour vous ! Cela lui permettra, de plus, de faire de l’exercice et créera un lien plus profond avec lui. Les animaleries et le marché regorgent de jouets « spécial chat », tous plus attirants les uns que les autres. Rien ne vous empêche d’opter pour la traditionnelle souris, mais vous pouvez par ailleurs jouer la carte de la séduction. Quel félin est capable de résister à une canne à pêche pour chat ? En plus d’être ludique, cette dernière réveillera l’instinct de chasseur qui sommeille en lui !

Placez des postes d’observation

Si vous avez un chat, vous le savez déjà, c’est un animal extrêmement curieux. Il peut passer des heures à regarder par la fenêtre ou encore sauter sur un meuble haut pour dominer la pièce. 

par exemple. Votre compagnon adore grimper. Généralement, il met ses talents à l’œuvre pour faire l’ascension de vos arbres ou de vos murs lors de sorties en extérieur. Toutefois, les chats qui n’ont pas l’autorisation ou habitent en appartement doivent avoir la possibilité d’assouvir leurs besoins. N’attendez plus et offrez cet accessoire indispensable à votre boule de poils. Placez-le près d’une fenêtre, c’est encore mieux pour lui. Vous avez l’âme d’un bricoleur, rien ne vous interdit de fabriquer par vous-même l’arbre à chat des rêves de votre petit compagnon.

Cachez sa nourriture dans la maison ou dans les jouets

Contrairement à ce que vous croyez savoir sur votre animal de compagnie, ne lui donner qu’un ou deux repas serait une source de stress pour lui. Ce dernier n’est en définitive doté que d’un petit estomac ne lui permettant pas de faire de trop gros repas. C’est pourquoi il aime « grignoter » à sa guise tout au long de la journée. Si vous ne mettez pas de nourriture à disposition de votre compagnon, il peut développer des angoisses dues à la peur du manque. Il est donc indispensable qu’il ait à manger en libre-service.

Néanmoins, souvenez-vous que votre félin, du fait de ses gènes, est un formidable prédateur. Pour assouvir son instinct de chasseur, il est important que vous stimuliez ce dernier. Lui donner l’impression qu’il chasse son repas est une excellente solution. Vous ne savez pas comment faire ? 

Ce dernier sera ainsi obligé de la faire rouler pour se voir délivrer ses friandises ou ses croquettes préférées. Il vous est par ailleurs possible de disposer à différents endroits de votre domicile des gamelles ludiques. Votre animal sera contraint de travailler pour saisir ses aliments. Il sera, de ce fait, occupé durant sa journée et vivra par conséquent moins douloureusement d’être seul. Votre boule de poils boude ce genre d’accessoires ? Aucun souci, il vous suffit de déposer sous des meubles ou en haut de ces derniers des croquettes qu’il devra dénicher par lui-même.

Laissez votre commentaire