Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Il arrive que votre félin ait un gros ventre sans qu’il ait un embonpoint. Y a-t-il raison de s’inquiéter ? Quelles sont les causes possibles d’un ventre gonflé chez un chat ? Parasites ? Problèmes digestifs, voire un autre problème justifiant la consultation d’un vétérinaire ? Découvrez les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent. Vous y trouverez également les mesures de prévention et de traitement d’un chat qui a un ventre gonflé.

Les causes possibles

Pourquoi votre chat a-t-il un gros ventre ? Vous vous posez sûrement cette question si votre matou présente les signes. La consultation d’un vétérinaire reste le moyen le plus sûr pour connaître avec assurance si le ventre enflé de votre matou est d’origine médicale ou non. Mais sachez qu’une hygiène de vie inadaptée constitue l’un des motifs possibles du gonflement du ventre du chat. Entendez par là une alimentation non équilibrée et un environnement propice au foisonnement des vers.

Les parasites en cause ?

Les vers sont l’explication la plus commune du gonflement abdominal chez le chat. Il s’agit d’une infection qui peut surgir à tout moment de la vie du félin, que ce soit un chaton ou un adulte. Plusieurs sortes de vers sont présentes chez le chat :

· les ascaris, des vers ronds de 8 à 10 cm qui infestent l’appareil digestif du chat et pouvant entraîner son affaiblissement ;

· les ténias, des vers plats transmis par la viande animale et les puces ;

· les ankylostomes, des vers ronds infestant la paroi de l’intestin grêle du matou.

Un chat atteint d’une infection parasitaire montre différents symptômes. Outre le ventre gonflé, il peut avoir un pelage terne, des gencives pâles, des vomissements, de la diarrhée ou des selles anormales. Il peut également s’affaiblir et montrer de la morosité (perte d’appétit et d’entrain, fatigue,…). Ces nombreux signes devraient vous alerter en tant que parent du chat. Surtout que sans traitement, les parasites se multiplient à l’intérieur du corps de votre animal et peuvent représenter un danger pour la santé de votre chat, voire entraîner sa mort.

Chat au ventre gonflé : problèmes digestifs

Les problèmes digestifs sont une autre explication possible au gonflement du ventre du chat. Cela peut venir de plusieurs sources :

● Le manque d’hydratation peut en être la première cause. Pour un bon fonctionnement, l’intestin d’un félin a besoin d’eau fraîche. En effet, une hydratation régulière permet de réguler la digestion du matou.

● La présence de boules de poils en abondance dans le système digestif constitue une autre source du problème digestif félin. Le chat arrache ses poils morts en se léchant puis les avale.

● La sédentarité est également remise en question dans le gonflement du ventre du chat. Un chat indolent à longueur de journée peut présenter des risques d’obésité, mais aussi des problèmes de transit intestinal.

● L’intolérance alimentaire représente une source éventuelle d’un ventre gonflé chez de nombreux chats. Le système digestif des félins est fragile et ne supporte pas certains types d’aliments ou des quantités trop copieuses. Il arrive en effet que nos petits compagnons ne supportent pas les produits industriels ou du lait à longueur de journée, qui pèsent sur leur estomac.

Ces différentes situations peuvent entraîner la constipation chez le chat et à terme une occlusion intestinale. Cette pathologie nécessite une intervention vétérinaire immédiate.

Prévention et traitement

Vous l’aurez compris, un ventre gonflé peut entraîner des risques graves sur la santé de votre chat. Mais il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Alors sachez qu’il est possible de prévenir le pire par un changement d’habitudes accompagné de mesures d’hygiène, en plus de la consultation d’un vétérinaire.

Une nourriture saine

Une nourriture saine constitue le moyen le plus simple pour prévenir et soigner un ventre gonflé chez le chat. En tant que parent du chat, vous devez veiller à ce que votre chat adopte un régime alimentaire équilibré et riche en fibres végétales. Privilégiez notamment les petites portions, que vous pourrez lui servir à intervalles réguliers tout au long de la journée, avec une gamelle d’eau fraîche. Cette habitude alimentaire, accompagnée d’une activité physique journalière, permet de lutter contre la constipation et, donc, de limiter les risques de ballonnements. Veillez également à choisir une nourriture sèche ou humide adaptée à votre chat afin de limiter les intolérances alimentaires.

Consulter un vétérinaire

Aller chez un spécialiste animalier reste la meilleure réponse si votre chat présente les premiers signes d’un ventre gonflé et dur. Il saura délivrer un diagnostic précis du mal causant ce symptôme et proposer le traitement approprié. Pour vérifier notamment s’il s’agit d’une infection parasitaire, le vétérinaire effectuera une coprologie pour analyser les selles du chat et identifier le type de vers que le chat héberge. À la suite de ce processus, il prescrira le traitement vermifuge adapté.

Un traitement vermifuge

Comme indiqué précédemment, la présence de vers est un fait commun à risque chez les chats. Vermifuger régulièrement votre boule de poils est donc prescrit. S’il est de mise de consulter le vétérinaire pour connaître la procédure adaptée, notez que la fréquence de cette procédure varie selon l’âge du chat. Le traitement vermifuge doit notamment être effectué au moins deux fois par mois chez le chaton. L’adulte lui, nécessite un soin contre les vers une fois tous les trimestres. Les vermifuges peuvent notamment être administrés par voie orale sous forme de comprimés ou gouttes, ou par pipettes.

Gardez son environnement propre

Comme les sections précédentes l’ont indiqué, le chat peut avoir le ventre enflé en raison de parasites. Ces derniers résultent de l’insalubrité. Les mesures de propreté suivantes sont donc recommandées pour prévenir et soigner ce mal :

● Nettoyer la litière au quotidien.

● Brosser quotidiennement le chat s’il a un long pelage ou tous les deux jours pour un pelage court afin d’éviter l’absorption d’une trop grande quantité de poils.

Laissez votre commentaire