Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Savez-vous qu’en France, les statistiques officielles affichent plus de 10 000 morsures par an ? Et la majorité de ces accidents d’agressivité canine ont été infligés par le chien de la famille même. Quelles solutions alors apporter face à un chien agressif envers son maître ? Cet article fait le point sur cette question en parlant d’abord des causes de l’agressivité chez le chien. Nous verrons que le comportement de votre chien dépend de plusieurs facteurs, aussi bien génétiques qu’extérieurs. Nous allons étudier ces derniers en détail ci-après pour comprendre quelles mesures palliatives apporter. Ces solutions contre l’agressivité du chien peuvent vous concerner en tant que parent du chien, être d’ordre ludique ou nécessiter l’appel d’un professionnel du comportement canin. Suivez le guide.

Les causes de l’agressivité du chien

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir votre chien se montrer hostile face à des inconnus, à d’autres chiens, ou même envers vous. Vous vous demandez alors pourquoi votre chien agit ainsi. Sachez que le comportement agressif du chien résulte de différentes variables. Il peut être de source naturelle voire génétique, de source émotionnelle comme la peur ou sensorielle comme la douleur. L’agressivité peut aussi venir d’une motivation externe, comme la protection des ressources ou de l’espace individuel. Nous allons décortiquer ces points un à un dans cette section.

Les causes médicales

Une des causes de l’agressivité chez le chien peut être d’ordre médical. Cela entre dans le mécanisme de défense du canidé. L’agression permet au chien d’exprimer son inconfort ou son état, faute de capacité à parler. L’agressivité étant un comportement moteur, la source ici est interne et sensorielle : il s’agit de la douleur. Le chien réagit à la douleur par la menace ou un comportement agressif. Il peut montrer ses dents, voire mordre. Les gestes d’éloignement ou les grognements du toutou peuvent être signe d’un mal. Par exemple, le chien peut souffrir d’une infection cutanée ou d’une carie dentaire et répondre à toute tentative d’approche par l’agression.

L’agressivité du chien peut aussi venir d’une condition médicale. Le chien pourrait souffrir d’un trouble psychique ou cognitif. L’hyperactivité, l’hypersensibilité, par exemple, feront qu’il réagira négativement aux moindres stimuli. Le chien peut montrer des signes d’impatience, des gestes excessifs tels que les sauts ou les jappements répétés. Il aura plus de mal à contrôler ses pulsions agressives et attaquera de manière imprévisible. Mais si la question médicale joue sur l’agressivité chez le chien, son éducation n’est pas en reste.

Éducation du chien

Le comportement du chien peut être influencé par une mauvaise socialisation. Savez-vous que le caractère d’un chien se forge entre la 3e et la 12e semaine ? C’est à cette période que le chiot s’imprègne du langage propre à sa race par le contact avec d’autres chiens. Trop le préserver ou le confiner à cet âge-là pourrait le mener à des tendances d’écartement et d’agression. Votre chien pourrait se sentir en danger, par exemple, au cours d’une simple promenade dans un parc, face à la foule ou d’autres chiens. Sa réponse face à cela sera d’être agressif, de grogner.

Si le manque de socialisation peut être propice au développement de l’agressivité, le contraire est également vrai. Une surexposition au monde durant la période d’imprégnation du chien peut lui laisser des traumatismes. Le trop-plein d’informations par sa fréquentation excessive de l’extérieur peut brouiller la capacité d’adaptation du chien. Le non-respect de son rythme peut faire que le chien développe ensuite des comportements agressifs.

Caractère du chien

L’environnement dans lequel le chien grandit joue sur son comportement. Mais l’agressivité peut également être un trait inné du canidé. C’est un prédateur par nature. Nous le savons tous, tout chien peut mordre et certaines races plus que d’autres. Ainsi, un berger allemand serait plus à même de vous agresser qu’un Spaniel. Certains chiens sont donc prédisposés à être agressifs, voire dangereux pour l’homme et son entourage.

Outre la dangerosité, la dominance est un autre facteur intrinsèque jouant sur l’agressivité chez le chien. Comme vous le savez peut-être, les chiens sont des animaux de meute. Dans tout groupe, un niveau hiérarchique doit être établi. L’agressivité constitue le moyen pour le chien d’affirmer son ascendance sur d’autres chiens. Le chien fait montre de son caractère dominant et compétitif en montrant ses dents, en aboyant et en attaquant ses compères.

Peur et anxiété

Un autre critère influant sur le comportement du chien, la peur. Un chien apeuré produit des émotions générant un mécanisme d’autodéfense, notamment l’agression. Lorsqu’il se sent acculé, dans une situation qu’il juge sans issue, le chien perd contrôle et n’a comme recourt que l’agressivité.

Un chien craintif peut avoir peur des bruits ou de certains objets. Lorsqu’il se trouve en présence de ces éléments, il cherchera à s’en éloigner. Vous agissez de bonne foi en le forçant en présence de ces éléments, en pensant le libérer : mais à force, cela ne fera que l’exacerber. En réponse, il va finir par vous mordre.

De plus, la peur va de pair avec l’anxiété dans la motivation de l’agressivité chez le chien. La phobie de la foule, l’appréhension d’une douleur, le changement d’environnement peuvent pousser le chien à montrer des signes d’évitement, d’agression. Le traumatisme compte pour beaucoup dans cette situation. La mémoire d’une expérience désagréable passée fera que l’animal sera réticent à subir le même traitement. C’est le cas par exemple, chez le vétérinaire, où il appréhende la douleur des soins.

Protection des ressources

La protection des ressources constitue un autre motif d’agressivité chez le chien. Le chien est un individu très possessif par nature. C’est le cas d’une chienne face à sa portée ou d’un chien avec son aliment ou son jouet. L’approcher alors qu’il est en train de manger, de jouer avec son accessoire ou d’allaiter son nouveau-né est de ce fait, déconseillé. Cela peut stimuler son agressivité parce que le chien le perçoit comme une menace. Ne vous étonnez pas dans ces cas-là de recevoir des grognements ou des aboiements de la part de votre chien. C’est sa manière de vous dire « pas touche ».

En plus d’être possessifs, les chiens sont extrêmement territoriaux. L’agression est pour eux leur manière de défendre leur territoire, leur maison, leur famille. Le chien peut aboyer face à l’intrusion d’un inconnu dans sa zone de défense ou poursuivre cet individu. Nous connaissons tous la vieille histoire du facteur et des chiens.

Caresses et manipulation : restez vigilant

Parmi les motivations d’agressivité chez le chien figure l’ingérence d’un individu. Caresser un chien montrant des signes de résistance face au geste peut vous coûter une morsure. La vigilance est de mise lorsque vous entrez dans l’espace personnel de votre chien. Si vous cherchez le contact, lisez d’abord les signes qu’il manifeste. Si le chien raidit son corps, mieux vaut le laisser en paix pour éviter tout accroc.

Les manipulations contraignantes ou douloureuses venant d’un familier constituent également une motivation à l’agression du chien. Lorsqu’il subit des contacts douloureux, une punition à répétition ou des brutalités non méritées, cette expérience marque le chien. C’est le phénomène de conditionnement classique. Le chien appréhende ainsi la douleur. Son mécanisme de défense est de parler avec des signes de menace : retroussement des babines, dents apparentes, gueule ouverte. Il vous appartient donc de lire ses postures pour éviter le conflit.

Traitement de l’agressivité du chien

Nous venons de voir que les comportements agressifs du chien proviennent de sources externes et internes. Comment alors traiter l’agressivité chez le chien demanderez-vous ? À Joël Dehasse, spécialiste en comportement animalier, de dire que le comportement d’agression proprement dit ne se traite pas. Le risque d’agressivité du chien, nous l’avons vu, est intrinsèque. Il n’est possible que de le réduire et de prendre des mesures pour l’éviter. Ces mesures incluent la familiarisation avec les émotions du chien, les méthodes cognitives et la thérapie comportementale.

Observer, lire et comprendre : les bases avant d’agir

Votre chien devient-il agressif ? Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le dicton. Ne soyez pas prompt à punir ou à élever le ton ou le bâton. Les chiens ont tendance à s’inhiber encore plus face à la douleur. Observez, soyez à l’écoute de votre chien pour comprendre ses besoins. C’est la base d’une relation saine avec votre chien. En tant que propriétaire, vous devez détecter et déchiffrer les mimiques de votre animal. Un regard détourné, un bâillement ou un grognement sont autant de signaux que le chien vous envoie pour vous faire comprendre que quelque chose cloche. À vous d’être à l’écoute pour savoir ensuite quels bons gestes à adopter face à un chien agressif. Aussi, socialisez le toutou avec d’autres chiens pour qu’il puisse s’imprégner des bons comportements.

Voici quelques mesures pour faire face à un chien agressif.

● Ne provoquez pas le chien par des gestes brusques ou en dévoilant vos dents car il les prendrait comme une menace : gardez vos bras près de votre corps.

● Évitez toute tentative de domination: regard fixe, cri, doigt menaçant…

● Communiquez avec une voix douce, sans le fixer dans les yeux, mais en plissant des yeux.

● Ne vous détournez pas du chien, écartez-vous de lui lentement et tranquillement.

● Ne montrez pas votre peur, mais gardez votre calme.

Trouver la cause de l’agressivité du chien

Une fois en phase avec les émotions de votre chien mais que les signes d’agression ne semblent pas s’estomper, consulter un vétérinaire est recommandé. Un spécialiste sera plus à même de vous éclairer sur la situation. Vous aurez tout de même à le renseigner avec précision sur les symptômes et les conditions d’occurrence de l’agressivité du chien pour un diagnostic juste. Le fait de déterminer la cause et donc le type d’agression, permettra au vétérinaire de définir l’approche requise. Sachez qu’il existe différents types d’agressivité dont nous avons observé certaines des causes plus haut. Pour rappel, ces causes sont principalement une mauvaise socialisation, une expérience traumatisante et un mauvais développement. Voici ces différents types d’agression :

● L’agression par irritation (douleur, frustration, privation…)

● L’agression de compétition (agressivité face aux autres chiens)

● L’agression de prédation (chasse animale, course après un objet)

● L’agression par peur : phobie sociale, inhibition

● L’hyper agressivité : d’origine hormonale, elle s’observe en toutes circonstances et souvent chez les vieux chiens

● L’agressivité de distancement : maintenir les humains à l’écart de la zone de sécurité du chien

● L’agression territoriale (protection du territoire)

● L’agression de possession (protection des ressources)

Les jouets pour calmer votre chien

Nous venons de voir que le rééquilibrage de la relation homme-chien et les contacts avec d’autres chiens étaient nécessaires pour calmer l’agressivité canine. Les jeux pour chien jouent aussi grandement dans l’apaisement de nos animaux. Plusieurs types sont d’ailleurs disponibles sur le marché aujourd’hui : les jeux cognitifs ou de stratégie pour chien, les os à ronger et les tapis de fouille.

Jeux cognitifs ou de stratégie pour chien

Contrairement aux préjugés sur le caractère inutile des jeux pour chien, ces derniers s’avèrent être des accessoires majeurs pour l’équilibre de l’animal. Les jeux de stratégie offrent d’ailleurs de nombreux avantages pour l’animal domestique. Ces jeux de réflexion stimulent le chien et permettent de développer ses capacités cognitives et son indépendance. Ils poussent le chien à trouver des solutions en faisant appel à ses sens et ses facultés. Très demandant en terme d’énergie, ils permettent de réguler l’hyperactivité du chien. En effet, il est estimé que 10 minutes de jeu cognitif remplacent 2 heures de balade. Les jeux d’esprit lui donnent ainsi un fort sentiment de satisfaction par l’évitement de l’ennui.

Un autre avantage des jeux cognitifs est qu’ils permettent de renforcer les liens entre le propriétaire et l’animal. Nous avons vu plus haut qu’un rééquilibrage relationnel entre le parent et le chien était nécessaire pour réduire les risques d’agressivité. C’est là que les jeux cognitifs entrent en jeu. Ils permettent d’instaurer un moment privilégié entre l’animal et son maître, de renforcer l’intimité et la confiance. Les jeux de stratégie font également office d’instruments éducatifs. Le propriétaire peut ainsi se servir du jeu pour inculquer les bons gestes et influencer le comportement du chien.

Os à ronger en bois de cerf

Les jeux masticatoires constituent une autre solution à l’agressivité des chiens. Ils permettent de calmer la frustration et l’excitation de l’animal. La mastication est un processus normal chez le chien. Elle permet de libérer des hormones positives et donc de soulager son stress. Les jeux masticatoires constituent donc une alternative idéale de défoulement et de divertissement. Notez d’ailleurs qu’avec des jouets à mâcher, vos canapés et meubles seont à l’abri.

Les os à ronger en bois de cerf sont un bon exemple de jeux masticatoires. Les bienfaits de cet accessoire à mâcher sont nombreux :

● Un jouet riche en nutriments (calcium, vitamines, minéraux) favorables à la croissance,

● Une matière naturelle, idéale pour l’hygiène dentaire du chien par l’élimination de la plaque dentaire,

● Une durabilité supérieure aux autres matières telles que les peaux brutes ou le plastique,

● Un produit sans odeur ni tache de résidus,

● Un jouet masticatoire sans arômes artificiels ni agent de conservation,

● Un accessoire sécuritaire avec un risque d’écaillement ou d’éclatement réduit, même pour un chien destructeur,

● Un produit éthique ramassé naturellement en forêt, sans menace sur les cerfs.

Tapis de fouille pour chien

Les jeux olfactifs constituent un autre moyen pour lutter contre l’agressivité chez le chien. Tout comme les jeux cognitifs, ils permettent de fatiguer le chien, de focaliser son énergie et sa réactivité. Outre les gamelles anti-glouton, les tapis de fouille figurent parmi les jeux olfactifs les plus recommandés contre l’agressivité des chiens.

Le tapis de fouille est un jeu d’occupation pour chien. Il s’agit d’une façon ludique de donner son aliment au chien. Généralement fabriqué avec de multiples bandes en tissu polaire, il offre une activité de flair au canidé. Le but est de renifler les friandises ou croquettes que vous avez cachées dans les lanières du tapis de fouille. C’est une excellente occasion pour votre poilu de :

● Se relaxer grâce à la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être ;

● Se fatiguer : l’utilisation de son odorat stimule le chien ;

● S’amuser : une activité idéale à faire avec votre boule de poils ;

● Prolonger la prise du repas, notamment pour les chiens gloutons.

Bien qu’efficaces, ces divers jeux d’occupation du chien ne remplacent cependant pas les activités en plein air, comme les sorties et les jeux physiques. De plus, la consultation d’un professionnel en comportement canin est recommandée pour connaître la solution optimale dans le traitement de l’agressivité du chien.

Consulter un professionnel du comportement canin

Le meilleur remède est de faire appel à un professionnel du comportement canin ou comportementaliste. C’est un spécialiste du comportement des animaux domestiques, notamment du chien. Son rôle est de rétablir une relation perturbée entre un propriétaire (ou une famille) et son animal. Il apporte des conseils au maître sur les solutions adaptées face à l’agressivité du chien ou des relations problématiques avec ce dernier.

Le comportementaliste observe et analyse les causes de l’agression chez le chien pour proposer des correctifs. Ces corrections visent en premier lieu à éliminer les mauvaises habitudes du chien. Les méthodes utilisées par l’expert peuvent être diamétralement opposées mais le but reste le même. Certains appliquent les solutions traditionnelles, telles que les muselières ou les punitions. D’autres professionnels préfèrent les méthodes positives, soit donner une gâterie à l’animal s’il a bien agit.

Le rôle du comportementaliste consiste aussi à corriger votre approche à l’éducation de votre animal. Il fait figure de conseiller pour vous aider à devenir un maître bon mais ferme. Il vous aiguillera sur les stratégies efficaces face à l’agressivité de votre chien. Mais la première chose serait de consulter un vétérinaire qui vous réfèrera au spécialiste du comportement canin au besoin.

Laissez votre commentaire