Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Adopter mon chat dans un refuge ou l’acheter chez un éleveur ?

Chaton dans la nature

Telle est la question que se pose aujourd’hui le ou la future propriétaire de chat. L’adopter soit par un refuge ou acheter chez un éleveur, la question est débattue pour permettre de résoudre ce qui peut sembler une impasse pour beaucoup. Alors que diriez-vous ? Refuge ou éleveur ?

Adoption : les questions à se poser avant tout

Avant de se lancer dans une quelconque aventure en rapport à l’adoption, des questions essentielles sont à y réfléchir et à méditer, pour savoir si vous êtes aptes à prendre un chat chez vous. Prendre un peu de temps dans ce domaine, servira entre autres, à choisir le bon chat.

Quelle est la race de chat que vous allez choisir ?

Une race de chats, parmi toutes celles qui existent dans le monde, peut parfois sembler comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais pas de panique ! Une race de chat vous fait complètement craquer : Poils longs, poils courts ou pas de poils ? Quelle couleur ? Plutôt racé, ou alors davantage chat de rue ? Telles sont les races de chats qui existent aujourd’hui.

La situation dans laquelle vous évoluez a aussi un intérêt. Par exemple, vous vivez seul, ou alors en couple, voire en colocation ? Vous avez des enfants, ou alors vous travaillez dehors toute la journée ? Ce sont des critères qui vont vraiment influencer votre choix final. Par exemple, dans une famille, un chat plutôt social est à prendre. L’angora turc, ou alors le sacré de Birmanie, sont en tête de liste.

Pour quelqu’un qui vit seul, le bleu russe est sans doute celui qui peut vous correspondre. Dans un cadre plus standard, le chat de gouttière convient le plus souvent, à cause de son faible coût et de sa plus grande diversité.

Chat ou chaton ?

Prendre un chat déjà adulte, ou alors une fois sevré, c’est pour cela qu’il faut prendre des informations précises. Le chaton réclame davantage de soins et de précautions qu’un adulte. Le chaton peut tomber malade plus facilement, il faut avoir une attention vraiment soutenue avec lui. Le chat adulte est plus indépendant, même s’il demande de l’attention aussi de temps en temps.

Prendre un petit chat est affaire de goût. Si vous avez envie de partir de zéro et avoir un chat à vous, le chaton est recommandé. Un vrai bébé vous attend à la maison. L’avantage est qu’il peut s’adapter et vivre, coopérer plus simplement si vous avez d’autres animaux dans la maison. Si vous avez déjà tenu un petit chat dans vos mains, l’envie de l’adopter est quasi immédiate.

Choisir entre un mâle et une femelle ?

L’adoption d’un chat est aussi en fonction de son sexe. Un mâle sera très souvent en train de jouer, de donner de la vie dans le foyer, alors qu’une femelle est plus tranquille. Étant un félin (pour l’autre), le chat est très social de par sa nature. Vous verrez alors une espèce d’harmonie entre vos chats, si vous en avez un autre à la maison.

La cohabitation peut s’avérer plus difficile si c’est une femelle, alors que les mâles sont plus heureux en cohabitation. Choisir entre un chat mâle ou un chat femelle sera un choix suivant votre caractère. Si vous êtes quelqu’un de calme, privilégiez plutôt une chatte. Si vous êtes une famille avec des enfants plein de vie, privilégiez un mâle.

Quels accessoires sont à prévoir pour amuser un chat ?

Les accessoires sont dans la vie du chat de maison, une importante source de bonheur et de jeux quotidiens. Certains de ces accessoires sont devenus des standards, comme :

D’autres accessoires sont, en fait, des accessoires, que vous retrouverez toujours dans la vie d’un chat. Pour cela, les griffoirs sont plus qu’un amusement. Le griffoir va servir au chat à se faire les griffes lorsqu’il le souhaite. Un autre accessoire consiste à lui installer une litière. Toutes les déjections du chat se retrouvent dans sa litière. En fait, c’est comme lui installer sa propre toilette. Ils ont une belle vie les chats quand même !

Pensez à la cohabitation avec d’autres animaux

La cohabitation, nous ne parlons pas de politique, mais d’entente entre un animal et un autre. Par exemple, entre un chat et un autre animal, cela peut s’envenimer. La cohabitation entre chien et chat est possible, mais dans ce cas, il faut adopter un petit chat, ou même un chaton. Ainsi, ils seront habitués et s’entendront très rapidement.

La cohabitation peut être rude. Des manœuvres habiles sont à tester pour que tout le monde dans la maison vive en paix. Un animal, quel qu’il soit, a besoin d’un territoire. Ce territoire, l’animal le défend, c’est normal, ne vous inquiétez pas. Des petits détails, dans le cas d’un chat, vous aideront à faire cohabiter tout ce petit monde de la meilleure des manières.

Cette cohabitation peut être faite ainsi :

Pour les habituer mutuellement, mettez-les dans des pièces différentes, afin de réduire leur stress le plus possible.

N’hésitez pas à leur donner des récompenses pour les déstresser au maximum. Ces récompenses ont pour but de leur faire oublier l’animal dans l’autre pièce.

Ensuite, tout doucement, faites-les se rencontrer, mais vous devrez voir leur niveau de stress et évaluer votre rencontre pour savoir si tout se passera bien.

Adopter un chat dans un refuge pour animaux

L’adoption d’un chat dans un refuge pour animaux est un système bien huilé ces dernières années, par l’adoption d’animaux abandonnés. Mais combien un chat, ou un chaton, coûte-t-il ?

Le coût d’un chat en refuge

Certains ont trouvé leur bonheur en visitant des refuges pour animaux. Certains chats ont malheureusement été lâchement abandonnés et veulent à nouveau retrouver la chaleur d’un foyer. Mais le coût est-il vraiment à la hauteur de l’évènement ?

Les prix sont généralement très attractifs, car ils tournent très souvent autour de 100 euros. Ce prix est bas, contrairement aux prix que vous trouverez dans les élevages de chats. Vous pourrez trouver une race qui vous convient suivant les races disponibles en refuge.

Ce prix comprend de nombreux soins qui sont déjà appliqués à chaque chat, que ce soient les médicaments, ou alors les vaccins pour que votre animal se porte bien.

Trouver un chat chez un éleveur

Que ce soit un chat ou un chaton, chez l’éleveur, vous trouverez la race qui vous fait rêver. Cette race est sans aucun doute celle qui conviendra le plus à votre caractère. Chez l’éleveur, toutes les conditions sont réunies pour adopter un chat. Un chaton peut être choisi au final, d’ailleurs.

Les points de vigilance

Mais comme avec tous les choix que vous pouvez faire, il faut faire attention avec les élevages, selon certains critères. Comme tout élevage, il doit être enregistré au niveau de l’état français. Ce numéro se trouvera sur le site web de l’élevage de chat en question. Un chaton, comme un chat plus grand, doit être examiné pour savoir si toutes les règles en matière de santé sont respectées.

Un petit conseil, avant de choisir, regarder l’environnement dans lequel grandissent les chats dans l’élevage. Cela en dit très souvent long sur la personne qui s’occupe de l’élevage. Prenez soin de regarder le chaton sous tous les angles, pour voir s’il souffre de moindres maux. Le caractère du chat, comme du chaton, doit être vraiment étudié, pour savoir s’il correspond vraiment avec l’univers dans lequel vous habitez.

La génétique joue un rôle aussi de premier plan. Malheureusement, à cause d’un parent, un chaton peut développer une maladie compliquée en grandissant. Cela reste à vos risques et à vos périls de chercher un chaton dans un refuge. Ce point est pourtant vérifiable lorsque vous demandez des renseignements à propos de la mère. Ce détail est peut-être insignifiant pour beaucoup, mais il vous évite beaucoup de problèmes dans l’avenir quand votre chat grandira. En plus, les risques d’arnaques sont possibles. Comment ce genre de situation est-il rendu possible ? Si le vendeur ne vous montre pas sa mère biologique.

Laissez votre commentaire