
4.Le caladium, poison pour le chien
L’ingestion des feuilles de cette superbe plante venue du Brésil entraîne des œdèmes, des vomissements, des brûlures au niveau de la gueule et une hypersalivation.
Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des carnivores strictes. Au cours de leur évolution, ils ont « appris » à varier leur alimentation pour y inclure des légumes et des féculents. Mais, plus que le besoin de se nourrir, c’est surtout la curiosité qui les pousse parfois à mâchouiller les fruits, les fleurs ou les feuilles de certaines plantes. Or, même certains végétaux faisant partie de notre régime alimentaire peuvent s’avérer dangereux pour le meilleur ami de l’homme. Quelles sont ces plantes ?
La liste qui suit est très complète, mais il faut garder à l’esprit qu’aucune liste de plantes toxiques ne peut être considérée comme absolument exhaustive. Nous commencerons par citer 31 des plantes considérées comme étant les plus dangereuses pour votre animal. Nous listerons ensuite les autres espèces susceptibles de causer des problèmes de santé à votre animal. Précisons que le degré de dangerosité est à titre indicatif. Une plante à la toxicité la plus modérée peut, si elle est ingérée en grosse quantité, avoir des effets plus graves que ceux de la plante la plus toxique. De plus, le degré d’empoisonnement suite à l’ingestion d’une plante toxique dépend de plusieurs paramètres tels que l’âge du chien, sa taille, son état de santé ou encore son régime alimentaire.
Présents dans la nature ainsi que dans les jardins, les iris contiennent des alcaloïdes. L’intoxication qui en résulte ne tuera pas votre chien, mais les douleurs sont atroces.
Célébré pour son parfum exquis, le jasmin cache bien ses travers. Sachez donc que sa sève peut causer des troubles digestifs à votre chien, mais aussi des problèmes neuromusculaires.
Vous aurez peut-être un peu de mal à l’imaginer, mais cette jolie petite fleur est toxique pour le chien. Elles contiennent des alcaloïdes pouvant provoquer des troubles digestifs.
Le laurier cerise est un arbuste toxique pour les chiens. Il contient des substances qui, une fois ingérées, se transforment en cyanure. Rien que ça !
Le lys est toxique pour le chien. Néanmoins, même à forte dose, sa toxicité reste modérée.
Fleur porte-bonheur, fleur galante ou encore symbole du travail, le muguet est probablement présent chez vous à chaque fête du premier mai. Il est d’autant plus utile de savoir que cette fleur est toxique. En effet, elle contient des saponosides et, surtout, des hétérosides, des substances cardiotoxiques, donc dangereuses pour le cœur de votre chien.
Cette plante présente dans la nature, mais aussi dans certains jardins contient de l’acide oxalique. Celui-ci peut causer des troubles digestifs et des irritations de la muqueuse si votre chien l’ingère en grande quantité. À très forte dose, cet acide entraîne des troubles sanguins et rénaux.
De la même famille que l’amaryllis, cette fleur a quelque chose de particulièrement sympathique. Sans doute parce qu’elle s’empresse toujours de nous annoncer le printemps. Et pourtant ! Sa toxicité ne fait pas le moindre doute. Ne laissez pas votre chien s’en approcher.
Qui l’eût cru ? Notre bon vieux tubercule contient de la solanine, une substance qui en fait une plante toxique chien. Présent en quantités particulièrement importantes dans les germes de la pomme de terre ou dans la pomme de terre verte, ce glycoalcaloïde entraîne des troubles digestifs et nerveux.
Ne vous laissez abuser ni par son nom romantique ni par ses baies magnifiques. Les fruits de cet arbuste contiennent de la solanine. Leur ingestion provoque des abattements et des vomissements. Diarrhées et hypersalivation peuvent également survenir. En cas de consommation en grandes quantités, les choses peuvent aller jusqu’au vertige, à la paralysie des pattes antérieures et à la mort. Pommier d’amour, vraiment ?
L’ingestion des racines du bégonia entraîne des symptômes comme l’irritations aiguës au niveau de la gueule et du système digestif de votre animal.
Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et elle est d’une splendeur incomparable. Seul bémol, elle peut être fatale. Pour votre chien, du moins. Ses racines et son écorce sont particulièrement toxiques et peuvent entraîner de fortes diurèses (production excessive d’urines), des tremblements, des problèmes cardiaques et la mort.
Cette plante est prisée des jardiniers qui trouvent un plaisir fou à lui donner toutes sortes de formes. Taillez-la en boule, en cône, en spirale ou même, si cela vous chante, en forme d’os. Mais, de grâce, ne laissez pas votre chien la mâchouiller. Sa sève contient des alcaloïdes pouvant causer des troubles digestifs suivis de graves complications du système nerveux.
L’ingestion des feuilles de cette superbe plante venue du Brésil entraîne des œdèmes, des vomissements, des brûlures au niveau de la gueule et une hypersalivation.
Les glands du chêne font le bonheur de beaucoup d’animaux de la forêt. Pour les chiens, par contre, ils sont fortement déconseillés. La raison ? Ils contiennent du pyrogallol, toxique pour les reins et capable de provoquer de l’abattement, des vomissements, des constipations et des diarrhées.
Les chrysanthèmes contiennent des pyréthrines qui, ingérées en grandes quantités, peuvent causer des troubles digestifs ou nerveux.
Orangers, citronniers, pamplemoussier, bref tous les arbres à agrumes peuvent causer des brûlures et des troubles digestifs à votre chien.
La clématite est trop amère pour tenter votre chien. Néanmoins, il est utile de savoir qu’elle est toxique.
C’est plutôt gênant de le dire comme ça, mais le cœur de Marie contient du poison. Sa sève contient des alcaloïdes de type isoquinoline très dangereux à l’ingestion.
Très courante dans toute la partie orientale de la France, cette plante peut être foudroyante. Son ingestion entraîne l’arrêt de la mitose des cellules (leur multiplication), des troubles digestifs, neurologiques et sanguins. Si votre chien a ingérer cette plante, emmener votre chien chez le vétérinaire d’urgence !
Entre lui et le colchique d’automne, il est difficile de dire lequel peut être considéré comme la plante la plus toxique. Nous savons néanmoins que tous les deux contiennent la même substance dangereuse : la colchicine !
Cette plante contient du diterpène et de l’huile de… croton. Ces deux substances peuvent causer des troubles digestifs, mais aussi des troubles nerveux et cardiovasculaires.
La cyclamine contenue dans cette tubéreuse au feuillage charnu irrite la muqueuse et provoque des troubles digestifs.
Le dahlia peut causer des irritations et des inflammations de la peau du chien. Rien de bien grave, mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut l’éviter.
On l’appelle aussi rosier des chiens, mais cela n’en fait pas leur ami. Ses feuilles et ses fleurs contiennent des substances (des hétérosides cyanogénétiques) pouvant causer des difficultés respiratoires ainsi que des troubles nerveux.
Ce petit arbre ornemental génère du latex toxique. Irritations de la gueule, diarrhées, hypersalivation et vomissements peuvent résulter de son ingestion.
Le fragon épineux est un arbrisseau des bois et des sous-bois. Ses feuilles verdoyantes et ses baies rouges pourraient tenter votre chien. Or, cette plante contient des saponosides toxiques qui peuvent provoquer vomissements, diarrhées et, dans certains cas, la destruction des globules rouges (hémolyse).
Ses pétales en forme de flammes devraient vous alerter. Très toxique, elle stoppe la division des cellules et entraîne des dysfonctionnements digestifs, neurologiques et sanguins. Dans les pires des cas, elle est mortelle.
Ne vous fiez pas à sa floraison impressionnante et plutôt somptueuse ! L’ingestion de la glycine par votre chien peut provoquer des troubles digestifs ainsi que des problèmes de circulation sanguine.
Vous savez sans doute que cet habitué de nos fêtes de fin d’année est un parasite qui vit aux crochets des autres arbres. Mais vous ignorez peut-être qu’il est gorgé de viscotoxine, une substance dangereuse pour nos amis les chiens. Hypersalivation, vomissements et diarrhées parfois hémorragiques résultent de son ingestion. À forte dose, des troubles neurologiques sont à craindre.
Le houx est une autre plante toxique pour votre chien, mais qui, malgré cela, fait partie de nos traditionnelles décorations de fêtes de fin d’année. Mais comme ses feuilles sont épineuses, votre meilleur ami ne risque pas de les mâcher. Mais il y a les baies ! Consommées en petites quantités, elles peuvent causer des maux de ventre et des diarrhées. En grosses quantités, elles entraînent des somnolences capables d’évoluer en coma. Parfois, jusqu’à ce que mort s’en suive.
L’azalée est un arbuste orné de somptueuses fleurs rouges, roses, blanches ou violettes. Ne vous y trompez pas. Problèmes digestifs, respiratoires, nerveux et cardiovasculaires peuvent résulter de l’ingestion de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits.
Le nom de cette véritable star de la médecine douce est partout, et partout l’on chante ses mille et une vertus. Mais ce n’est pas une raison d’oublier le mal qu’elle peut faire à nos amis les chiens. Des troubles digestifs, des irritations neurologiques peuvent résulter de l’ingestion de sa sève, riche en saponines.
L’avantage avec l’arum est qu’il est d’un goût si mauvais qu’il y a peu de chances que votre chien soit tenté d’y goûter. Mais si votre animal est du genre téméraire, alors il faut savoir que cette éclatante vivace à bulbe peut causer des troubles digestifs, des hémorragies et la mort.
Cette plante décorative originaire des régions subtropicales est toxique pour le foie, pour les intestins et le système nerveux de votre chien. Dans les pires des cas, son ingestion peut entraîner un jaunissement de la muqueuse des yeux et de la gueule ainsi que des saignements.
Ses larges feuilles sont certes de toute beauté. Mais elles sont gorgées de cristaux d’oxalate de calcium. Cette substance peut causer de fortes irritations à votre animal s’il les ingère ou s’y frotte.
Elle a beau s’appeler « digitale », ses dangers n’ont rien de virtuel. Majestueuse, cette herbacée des sous-bois arbore de jolies grappes de fleurs tubulaires. Il faut pourtant y prendre garde, car l’ingestion de ses feuilles par votre chien pourrait lui causer des souffrances dont il se passerait volontiers. Au menu : fièvres, tremblements, troubles digestifs et troubles cardiaques.
L’ingestion des feuilles de cette plante provoque une hypersalivation ainsi que des vomissements et des diarrhées qui peuvent contenir du sang.
Il faut d’autant plus se méfier de cette plante qu’elle est très répandue dans nos jardins. Son intoxication se traduit par des troubles digestifs. Des troubles cardiaques peuvent également survenir en cas d’ingestion en quantités importantes. Dans certains cas, ils peuvent évoluer en coma.
Ce conifère qui fait souvent office de haie autour de nos maisons et jardins de campagne est toxique. Certes, la partie charnue du fruit est sans danger, mais pourquoi prendre des risques inutiles ?
Les feuilles et les fleurs du laurier rose sont dangereuses pour les chiens. L’eau entrée en contact avec la plante est également toxique.
L’ingestion des feuilles et des baies du lierre entraîne des troubles digestifs. Dans certains cas, il peut s’ensuivre des hallucinations, des convulsions, le coma et la mort. Foudroyant !
Le philodendron peut provoquer des irritations et parfois une hypersalivation.
À forte dose, l’intoxication peut se traduire par des difficultés respiratoires, des convulsions, le coma et la mort.
Tout comme le dieffenbachia, le pothos contient de l’oxalate de calcium. Ces cristaux présents dans les feuilles et dans les tiges peuvent s’introduire dans les tissus de la gueule, de la gorge et de l’estomac de votre chien.
Cette beauté venue des tropiques est dangereuse. Extrêmement toxiques pour le foie et les reins de votre ami, ses graines provoquent vomissements et diarrhées hémorragiques dans les 24 heures suivant leur ingestion. Elle est d’autant plus dangereuse que les chiens en sont friands.
Il est appelé ainsi parce que ces fruits sont utilisés pour la confection de chapelets et autres bijoux et objets ornementaux. En d’autres termes, votre chien peut y avoir accès même si la plante en elle-même n’est pas présente chez vous.
Présent en forêt et dans nos jardins, l’acacia contient des substances dangereuses pour votre chien. Son ingestion peut causer de fortes salivations, des diarrhées, des vomissements ainsi que des troubles cardiaques.
S’agit-il de la plante la plus toxique ? Difficile à dire. Une chose est certaine : elle est extrêmement dangereuse. Gorgée de napelline et d’aconitine, elle est redoutablement dangereuse. Jadis, elle était tout simplement utilisée pour tuer les loups. C’est dire si elle est dangereuse pour les chiens. L’ingestion de quelques feuilles entraîne des troubles respiratoires et digestifs, la crise cardiovasculaire et… la mort.
La sève de cette plante magnifique contient de l’oxalate de calcium, une substance très toxique pour les chiens. Outre les troubles digestifs, elle peut causer des difficultés respiratoires pouvant aller jusqu’à la mort.
Si son nom vous paraît trop compliqué, sachez qu’on l’appelle aussi « oreille d’éléphant ». Cette plante ornementale reconnaissable à ses feuilles en forme d’oreille de pachyderme peut causer des brûlures, des aphtes, des irritations de la peau et, parfois, des œdèmes.
Sa splendeur ne doit pas vous tromper. Sa couleur rouge vif est à couper le souffle, mais elle est fortement toxique. Son ingestion par votre chien peut lui provoquer des troubles digestifs et cardiovasculaires, des tremblements et une baisse de la pression sanguine.
Les feuilles et les fruits de cet arbre peuvent causer des troubles digestifs.
Leurs jolies feuilles dures et leurs fleurs blanches en grappes pourraient donner des idées à votre chien. Surtout, ne le laissez pas les mâchouiller. De même que les racines, les feuilles et les fleurs du yucca sont dangereuses. À petites doses, leur ingestion provoque des petits troubles digestifs sans gravité. En grande quantité, votre animal risque l’hypothermie ainsi que des complications neurologiques.
Les fruits de cette plante sont très mauvais pour la santé de votre chien. Troubles digestifs, fièvre, tremblements, troubles cardiaques et difficultés respiratoires sont à craindre suite à leur ingestion. En grande quantité, ils peuvent entraîner la mort.
Vous pensez que la tomate est une plante non toxique pour votre chien ? Vous faites erreur. De même que pour la pomme de terre, les feuilles et les pieds des plants de tomate sont très riches en glycoprotéine de solanine. Leur ingestion peut donc provoquer des troubles digestifs ou même une tachycardie (battements du cœur trop rapides).
Le schefflera est de ces plantes capables de transformer complètement l’ambiance de votre intérieur en y apportant une note de fraîcheur et d’élégance sans pareil. Sachez, néanmoins, que l’ingestion de ses feuilles est toxique pour votre chien.
Cette plante ornementale originaire des régions subtropicales contient de la saponine pouvant provoquer des troubles digestifs mineurs. En quantités importantes, elle donne lieu à des troubles du système nerveux.
L’ingestion de cette plante peut être dangereuse pour les intestins et le foie de votre chien. À très forte dose, elle peut causer une anurie (absence de production d’urine) et la paralysie.
La rhubarbe est une autre plante toxique. Son ingestion par votre chien peut lui causer des vomissements et des diarrhées. Encore une fois, rien de très grave, mais ce sont des désagréments dont votre ami se passerait volontiers.
Appelée aussi bouton d’or, cette petite fleur est toxique pour le chien.
Appelée aussi bouton d’or, cette petite fleur est toxique pour le chien.
Appelée aussi bouton d’or, cette petite fleur est toxique pour le chien.
À cette liste, on peut ajouter l’anémone, la jacinthe, la lavande, le pied d’alouette, le marronnier d’Inde, les orties piquantes, le pothos, le palmier sagoutier, etc. Les bulbes des plantes ornementales sont très souvent dangereux pour les chiens. De même, toute espèce de champignon qui vous est inconnue devrait être considérée comme suspecte… jusqu’à preuve du contraire.
La première chose à faire si votre chien ingère une plante toxique est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Si vous connaissez le nom de la plante, indiquez-le au vétérinaire. Sinon, prenez-la en photo. De même, si vous avez remarqué des symptômes d’intoxication, précisez-les au vétérinaire.
Vous pouvez également contacter le centre antipoison vétérinaire qui vous indiquera ce qu’il faut faire.
L’ingestion accidentelle d’une plante toxique par votre chien peut survenir à tout moment. Il existe, néanmoins, certaines précautions que vous pouvez prendre afin de limiter les risques. En voici quelques-unes :
Avant d’ajouter une nouvelle espèce à votre jardin, assurez-vous qu’il s’agit d’une plante non toxique.
Renseignez-vous sur toutes les plantes déjà présentes dans votre jardin et dans votre intérieur. Débarrassez-vous de celles qui sont toxiques ou, si vous souhaitez les garder malgré tout, mettez-les hors de portée de votre chien.
Lors de vos promenades en ville, en forêt ou à la montagne, surveillez votre chien et ne le laissez pas consommer des végétaux. Si malgré toute votre vigilance, vous surprenez votre ami en train de mâchouiller une plante que vous ne connaissez pas, assurez-vous que c’est une plante non toxique.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser certains répulsifs naturels et sans risques pour votre chien, tel que le poivre.
Dans tous les cas, en cas d’ingestion d’une plante toxique par votre chien, n’essayez pas de le faire vomir et ne lui donnez ni eau, ni nourriture, ni médicament.
Il est fréquent que lorsque vous adoptez un chiot, vous vous inquiétiez de savoir quel alimentation lui donner. La plupart des propriétaires
Tout comme les humains, les animaux peuvent être touchés par de très nombreuses maladies. Les animaux de compagnie, et notamment les chiens,
Entre toutes ces marques de grande surface, il y a de quoi se perdre dans la sélection des croquettes de votre cher
Depuis quelque temps, votre chien a tendance à se fatiguer au moindre effort ? Il a très bon appétit, mais il maigrit
Votre chien souffre de troubles digestifs ? D’intolérence alimentaire ou encore d’allergies ? Il est peut-être temps de changer l’alimentation de votre