Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Depuis quelque temps, votre chien a tendance à se fatiguer au moindre effort ? Il a très bon appétit, mais il maigrit à vue d’œil ? Avez-vous remarqué si votre chien buvait beaucoup et s’il urinait souvent ?

Diabète de type 1, 2 ou 3, si les causes du diabète chez le chien peuvent être diverses, il est souvent provoqué par une alimentation riche en sucre associée à un manque d’activité physique. Comme il est nécessaire d’apporter à votre toutou une alimentation riche en protéines et en fibres, il en est de même pour les friandises que vous souhaitez lui offrir de temps à autre.

Si vous soupçonnez votre chien de souffrir de diabète, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire qui réalisera un examen complet permettant de diagnostiquer un éventuel diabète et mettez en place un régime alimentaire adapté à ce problème de santé.

Causes du diabète canin

Votre toutou est anormalement fatigué et amaigri malgré son bon appétit ? Il boit et urine très fréquemment ces derniers temps ? Vous avez conduit Médor chez le vétérinaire et ce dernier vous a annoncé après examen que votre chien souffre de diabète.

Comment le diabète apparaît-il chez les chiens ? Le diabète du chien est, dans certains cas, dû à l’augmentation progressive du taux de glucose dans le sang du fait d’une sécrétion en quantité insuffisante d’insuline par le pancréas.

Les origines et les causes du diabète chez le chien peuvent aussi être diverses. Parfois d’origine hormonale ou d’origine génétique, le diabète canin peut trouver son origine ailleurs. Dans la majeure partie des cas, c’est une alimentation inadaptée, trop riche en sucres et en matières grasses, associée à une activité faible voire inexistante qui est à l’origine du diabète chez le chien. Chez le chien, il existe différents types de diabète :

  • diabète de type 1 : d’origine génétique, ce type de diabète touche les chiots. Appelé également diabète juvénile, le diabète de type 1 se manifeste par la réduction de la production d’insuline.
  • diabète de type 2 : malgré une sécrétion d’insuline en quantité suffisante, celle-ci ne parvient pas à agir normalement du fait de la présence d’un taux de sucre trop élevé. Ce type de diabète, appelé diabète gras, se retrouve chez mes chiens en surpoids ou en obésité.
  • diabète de type 3 : c’est une quantité insuffisante d’insuline dans le sang du chien qui peut être à l’origine d’un diabète de type 3 ou diabète maigre, suite au vieillissement de l’animal ou bien d’un traumatisme.
  • diabète insipide : si ce type de diabète procure des symptômes similaires aux autres types, son origine n’est pas liée à une mauvaise alimentation riche en sucre. Le diabète insipide est, quant à lui, provoqué par un dérèglement hormonal.

Les gènes du chien

Le diabète peut trouver, dans certains cas, son origine dans la génétique. Mais le diabète touche-t-il toutes les races de chiens ou certaines races en particulier ?

Bergers allemands, malinois et autres bergers belges sont des cas particuliers. Des études récentes semblent avoir démontré que ces races de chiens sont totalement épargnées par les problèmes de diabète. Ceci est dû à leur patrimoine génétique qui semble les protéger des risques de diabète. Si ces races ont la chance d’être épargnées, d’autres, comme le caniche ou le beagle, ont en revanche des prédispositions à développer un diabète.

Certaines maladies ou dysfonctionnements hormonaux

Et si votre compagnon à 4 pattes souffrait d’une maladie endocrinienne ? Hypothyroïdie, diabète, insuffisance surrénale ou encore syndrome de Cushing sont parmi les maladies hormonales les plus fréquemment rencontrées chez nos petits compagnons.

L’hypothyroïdie

Perturbation hormonale due à la destruction ou au mauvais fonctionnement des glandes thyroïdes du chien, l’hypothyroïdie est la maladie hormonale la plus répandue chez le chien. Des traitements chimiques à répétition peuvent être à l’origine de ces troubles.

L’insuffisance thyroïde peut avoir des conséquences sur l’organisme du chien dans son ensemble. La régulation de la température du corps, du métabolisme ou encore le fonctionnement du cœur sont autant de mécanismes pouvant être altérés par une hypothyroïdie.

Si cette perturbation hormonale peut toucher toutes les races, même les chiens croisés, certaines d’entre elles ont plus de risques de développer une hypothyroïdie. C’est le cas notamment pour le caniche, le golden retriever, le bulldog anglais, la shar peï ou encore le teckel.

Le diabète

Comme nous l’avons vu plus haut, le diabète se manifeste par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé. Dans la majeure partie des cas, c’est une sécrétion d’insuline en quantité insuffisante qui en est à l’origine. En altérant la circulation sanguine en particulier dans l’oeil ou encore dans les membres, les conséquences peuvent, comme chez l’homme, être très graves.

L’insuffisance surrénale

Résultat d’une production insuffisante d’hormones, notamment le cortisol, par les glandes surrénales (2 petites glandes au-dessus des reins de votre chien), l‘insuffisance surrénale est une pathologie que l’on rencontre rarement. Qu’elle soit chronique ou aigue, l’insuffisance surrénale présente de nombreux symptômes tels que des vomissements, de la diahrrée, une perte d’appétit ou encore une déshydratation. Là encore, certaines races de chiens semblent plus exposéés aux risques de développer une insuffisance surrénale, comme le caniche, le colley, le leonsberg ou encore le rottweiller.

Le syndrome de Cushing

Même si son nom ne vous dit probablement rien, le syndrome de Cushing est une pathologie que l’on retrouve assez fréquemment chez les chiens âgés notamment ceux ayant subi des traitements aux corticoïdes à répétition. Une tumeur de l’hypophyse ou de l’une des 2 glandes surrénales est à l’origine de cette maladie aux nombreux symptômes tels que la fatigue, la perte de l’appétit, une déshydratation, la réduction de la masse musculaire du chien ou encore une perte anormalement importante de ses poils.

Quelles sont les spécificités d’un chien diabétique ?

Vous constatez que votre chien se fatigue après le moindre effort ? Ses urines sont fréquentes, odorantes et épaisses ? Votre toutou maigrit à vue d’œil malgré un appétit débordant ? Vous avez remarqué qu’il buvait de grande quantités d’eau ? Ces symptômes sont autant de signe qui doivent vous alerter car c’est ainsi que se manifeste le diabète chez le chien.

Si votre chien présente un de ces symptômes, n’attendez pas pour contacter votre vétérinaire. Ce dernier auscultera votre toutou et pratiquera les examens nécessaires au diagnostic d’un éventuel diabète. Si un diabète est diagnostiqué, le vétérinaire pourra vous donner des conseils pour une alimentation adaptée au problème de santé de votre petit compagnon. Dans les cas les plus graves, le vétérinaire pourra être amené à prescrire des injections d’insuline que vous devrez administrer vous-mêmes à votre chien quand cela sera nécessaire.

Quels produits devez-vous éviter pour votre chien diabétique ?

Votre chien a été diagnostiqué diabétique ? Vous vous demandez quels sont les produits alimentaires que vous devez éviter de lui donner ? Comme chez l’homme souffrant de diabétique, il paraît évident que les produits riches en sucres rapides sont totalement défendus. Oubliez les gâteaux, les fruits et la plupart des friandises. Très riches en glucose, fructose ou autre saccharose, ces aliments sont nocifs pour votre chien diabétique, vous ne devez en aucun cas lui en donner.

Pour vous aider à confectionner des menus adaptés au problème de santé de votre ami à 4 pattes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Friandises pour chien diabétique : quelques éléments à considérer

Chien avec une friandise
Des friandises saines pour toutou

Votre chien souffre de diabète? Vous avez envie de lui donner des friandises pour le récompenser ou simplement lui faire plaisir ? Offrez lui des friandises qui sont adaptées à son état de santé. Tout comme son alimentation, les gourmandises que vous lui donnerez doivent respecter certaines spécificités.

Apport important en protéines, taux de fibres élevé, matières grasses limitées et pas de sucres ajoutés, tels sont les éléments qu’il faudra surveiller afin de faire plaisir à votre toutou tout en préservant sa santé. Découvrez les gammes de friandises spécifiquement adaptées aux chiens diabétiques et trouvez celles qui plairont à votre compagnon à 4 pattes.

Votre vétérinaire est à votre écoute pour répondre à vos questions ; n’hésitez pas à lui demander conseil ! Afin de vous assurer de la qualité de l’alimentation du chien, il vous est possible de confectionner vous-même des friandises maison pour votre toutou. Harcicots verts congelés, lamelles de saucisses séchées ou encore galettes à la viande, prenez quelques instants pour préparer des gourmandises saines et équilibrées adaptées à la santé du chien.

Protéines

Que votre chien soit diabétique ou non, vous n’êtes pas sans savoir que son alimentation doit être riche en protéines (environ 1/3 de son repas). Si vous souhaitez offrir de temps en temps une friandise à votre chien diabétique, privilégiez des produits spécifiques et adaptés à son état de santé. Les gammes de friandises pour chiens diabétiques proposés par les différentes marques sont particulièrement riches en protéines.

Mais pourquoi un apport suffisant en protéines est-il important ? Les protéines présentent le double avantage d’apporter à votre chien des calories de bonne qualité et d’être facilement converties en énergie. Une teneur élevée en protéines dans l’alimentation de votre chien lui garantit une prise de poids avec une masse musculaire maigre. Ceci est particulièrement important pour un chien diabétique.

Moins de sucres ajoutés

Votre chien souffre de diabète sucré ? Un mauvais fonctionnement de son pancrés est à l’origine des difficultés d’assimilation du sucre dans le sang ? Il est primordial de limiter les apports en sucres rapides de votre toutou dans son alimentation.

En ce qui concerne les friandises, elles ne sont pas interdites, mais vous devez opter pour des gourmandises adaptées à son état de santé. Les friandises pour chiens diabétiques en vente dans le commerce sont particulièrement pauvres en sucres ajoutés. Avant de les acheter, vérifiez tout de même les étiquettes sur l’emballage des friandises afin d’éviter les mauvaises surprises.

N’achetez pas les friandises qui contiennent des sucres comme de la mélasse, du fructose, du dextrose ou encore du maltose. Méfiez-vous également des faux-amis, comme les fruits, par exemple, qui sont naturellement riches sucres et vivement déconseillés aux chiens qui souffrent de diabète.

Le taux de glucides et d’amidon des ingrédients

Les glucides sont, à l’instar des protéines et des lipides, des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre toutou. S’il est indispensable de surveiller et de limiter sa consommation de sucres, notamment si votre chien souffre de diabète, il ne faut pas totalement la supprimer. Le tout est de distinguer les glucides non essentiels des autres. Mais quels sont les sucres essentiels et les sucres non essentiels ?

Si le glucose est le sucre qui représente la forme d’énergie rapidement utilisable par le corps de votre chien, il est important d’en limiter la consommation surtout en l’absence d’activité physique. L’amidon, quant à lui, apporte de manière lente et régulière à votre toutou la quantité de glucose indispensable au bon fonctionnement de son cerveau ainsi qu’à la grande majorité des réactions de son métabolisme.

Ne cherchez pas le taux d’amidon sur l’emballage des friandises, vous ne trouverez pas cette information, les fabricants n’ayant aucune obligation de la mentionner. Vous aurez compris que, s’il est indispensable de limiter la quantité de sucres dits rapides qui entrent dans la composition des gourmandises que vous offrez à votre chien, il est inutile de vous inquiéter du taux d’amidon. Que ce taux soit fort ou faible, il ne représente en aucun cas un danger important pour la santé de votre compagnon à 4 pattes.

Teneur élevée en fibres

Si des friandises riches en protéines sont à privilégier pour faire plaisir à votre chien diabétique, il est également important de tenir compte de leur teneur en fibres. Qu’elles soient solubles ou insolubles, les fibres sont tout aussi importantes les unes que les autres et jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme de votre toutou. Si les fibres solubles aident à mieux contrôler la glycémie chez le chien, les fibres insolubles ont un effet rassasiant reconnu qui contribue à limiter le risque de surpoids et d’obésité. Privilégiez donc des friandises riches en fibres spécialement élaborées pour les chiens diabétiques.

Peu de matières grasses

Vous voulez savoir si vous pouvez donner des matières grasses à votre chien diabétique ? Si votre chien souffre de diabète, il paraît évident qu’il est nécessaire de limiter sa consommation en sucre et en matières grasses. Quand vous souhaitez le féliciter ou le récompenser, offrez à Médor des friandises à faible teneur en matières grasses. Optez pour des produits adaptés aux chiens diabétiques et soyez raisonnable. Rappelez-vous qu’une friandise ne doit s’offrir que de manière ponctuelle.

Laissez votre commentaire