Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Il existe désormais des traitements naturels efficaces permettant à votre chien de vivre avec le diabète. Il sera cependant très important que vous soyez investis dans le traitement de votre boule de poil pour qu’il continue à vivre une vie heureuse pendant de longues années à vos côtés.

Le diabète ne touche pas seulement les humains, certains animaux comme les chats ou les chiens peuvent en être atteints. Dans le cas où votre animal est diagnostiqué avec du diabète, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez lui soumettre une alimentation adaptée, lui injecter de l’insuline de manière quotidienne ou bien opter pour des traitements plus naturels. Chez le chien, le diabète est généralement causé par une maladie du pancréas. S’il n’est pas traité, le diabète canin est mortel. Mais ne vous inquiétez pas, avec une bonne gestion, votre chien pourra avoir une vie normale jusqu’à une potentielle rémission complète.

Des traitements naturels existent, notamment par la prise de plantes médicinales qui peuvent permettre à votre animal d’être soulagé et qui peuvent l’amener vers une rémission. Faites toujours appel à votre vétérinaire dans le cas de prise de remèdes naturels afin qu’il puisse vous conseiller sur la posologie et sur la manière d’utiliser ces traitements, pas toujours supportés par les chiens.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Ce qui attire toujours notre attention chez notre chien ce sont les changements. En étant très attentif aux modifications de son comportement, on peut détecter rapidement des problèmes ou des maladies. Nous pouvons nous inquiéter si nous relevons les signes suivants chez notre chien :

  • Il boit beaucoup plus
  • Il urine davantage
  • Ses urines sont collantes car elles ont une forte teneur en sucre (glucose)
  • Il a plus faim
  • Il perd du poids
  • Il présente des problèmes de cataracte

Il est également possible, en cas de diabète de rencontrer d’autres signes d’alerte tels que la perte d’appétit, les vomissements ou une respiration anormale. Nous pouvons également craindre des infections urinaires à répétition, si les choses se prolongent sans qu’on intervienne.

Habitudes de vie

Pour prendre soin au mieux de votre animal, il est nécessaire de se fixer des nouvelles habitudes de vie. Vous pouvez mettre en place des horaires de repas et les tenir. Les médicaments et l’insuline sont à donner à heures fixes. Il faut veiller à l’évolution de santé de votre animal et rester très attentif. L’insuline peut éventuellement avoir de mauvaises interactions avec les hormones féminines ovariennes.

Si vous administrez des remèdes naturels, il est nécessaire de faire un suivi vétérinaire. Le mieux étant de travailler avec lui pour faire des examens réguliers. Il faut suivre de près son taux de sucre dans le sang. Les changements qui pourraient se produire dans sa condition pourrait amener le traitement à évoluer.

Contrôle du poids

Le surpoids rend votre animal plus vulnérable face à la survenue du diabète sucré. Il est même une des causes de son apparition. Si votre animal est en surpoids et diabétique, il est plus difficile de le soigner correctement. Nous recommandons aux propriétaires de chiens de commencer un travail de perte de poids pour leur animal en même temps que la mise en place du traitement. A noter, le besoin en insuline de votre animal peut diminuer en fonction de sa perte de poids.

Attention toutefois, il ne faut surtout pas faire perdre trop rapidement du poids à votre chien. Cela peut être néfaste et nuire à sa santé. Il faut que la perte de poids soit raisonnable et régulière.

Là encore, à nos yeux, il faut se mettre en lien avec votre vétérinaire pour mettre en place un programme basé sur une quantité de nourriture stable jour après jour. Il convient de privilégier des sources alimentaires riches en fibres. C’est en général le cas des aliments spécifiques à la perte de poids. C’est ce qui est préférable dans l’alimentation d’un chien souffrant de diabète.

L’alimentation d’un chien diabétique

Nous privilégierons un régime riche en fibres. Par contre, il faudra limiter les matières grasses. On peut ralentir l’absorption des hydrates de carbone grâce aux fibres alimentaires. Cela permet de réduire les très fortes variations de sucre dans le sang. L’absorption de l’insuline est ralentie par les fibres. De cette façon, l’effet de l’insuline est mieux réparti dans le temps. Un apport plus faible donnera un résultat similaire.

Votre vétérinaire vend des sacs de nourriture pour chiens de très bonne qualité. Il peut vous conseiller pour avoir le meilleur rapport qualité prix avec un aliment qui apporte un nombre de calories maîtrisé et une bonne quantité de fibres. Dans de telles situations, apportez à votre chien de doses mesurées de nourriture et cela 2 à 3 fois par jour.

Il est très important de nourrir l’animal à heures régulières. Les quantités ne doivent pas non varier d’un jour sur l’autre. L’adaptation d’une alimentation plus appropriée permet à elle seule de contrôler les taux de glycémie sanguine dans certains cas. Il vaut mieux ne pas se tourner vers les aliments avec des agents de conservation ou qui apportent beaucoup de sucre. Les couleurs artificielles ne sont pas spécialement une bonne chose. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à décortiquer les compositions marquées sur les sachets. Sinon, faites confiance au vétérinaire.

N’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de gâteries ou de biscuits « diabète » pour votre chien. Mais, il vaut mieux oublier les gâteries industrielles ou les restes de table. En effet, si vous pouvez intégrer ce que vous préparez à l’apport journalier de votre animal, les apports des restes ne peuvent pas être quantifiés de manière précise.

Exercices

Il est très important que l’animal puisse faire de l’exercice physique de façon régulière, cela abaisse le besoin en insuline. Nous attirons toutefois l’attention des parents de chien sur le fait que la régularité est de mise car, les pratiques irrégulières d’exercices physiques ont un effet délétère sur les taux de sucre dans le sang et donc sur la quantité d’insuline nécessaire.

Il est donc primordial de pratiquer l’activité à des horaires réguliers, de garder une durée et une quantité constantes d’exercice jour après jour. Le souci, si on change la routine, c’est l’hypoglycémie. Le taux de sucre est trop bas par rapport au besoin. Il est donc essentiel d’avoir toujours à portée de main du sucre quant on fait de l’exercice avec son chien diabétique. Si vous voyez que c’est nécessaire, n’hésitez pas à frotter les gencives de votre chien avec du sirop de maïs ou du miel.

L‘hypoglycémie n’est pas à prendre à la légère chez un chien diabétique. Une faiblesse symptomatique ou une léthargie, une désorientation, un manque de réactions ou des tremblements, autant de signes qui doivent vous alerter. Si de tels symptômes ne disparaissent pas en quelques minutes, il est nécessaire d’aller consulter sans délai.

Une idée d’exercice que vous pouvez pratiquer avec votre chien diabétique est la corde à noeuds multicolore Trixie. Il adorera tirer sur la corde pendant que vous résisterez à l’autre bout. En plus, elle contribue à nettoyer les dents et les interstices.

Trixie Corde à nœuds (Crédits : Zooplus)

Le harnais Ferplast Ergotrekking, noir pour chien vous accompagnera dans toutes vos aventures avec votre chien. Il est robuste et parfaitement adaptable à toute morphologie de chien. À vous les grandes balades, les randonnées interminables et mêmes les vrais treks.

Harnais Ferplast Ergotrekking (Crédits : Zooplus)

Plantes médicinales pour gérer le diabète

Certaines plantes médicinales peuvent vous permettre de mieux gérer le diabète de votre animal. En effet, plusieurs plantes sont efficaces dans la prévention et le traitement du diabète puisqu’elles permettent de contrôler le niveau de sucre présent dans le sang et évitent des lésions nerveuses qui accompagnent parfois cette maladie. Les plantes favorisent la digestion et l’absorption de nutriments que les chiens peuvent parfois avoir du mal à absorber lorsqu’ils sont malades. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plantes permettant de mieux gérer le diabète de votre cher animal.

Il y a des plantes qui peuvent aider à maîtriser le taux de glucose sanguin. Cela peut contribuer à améliorer la gestion du diabète. Elles peuvent éviter des lésions tissulaires et nerveuses qu’on associe en général au diabète. Elles ont toute leur place dans un traitement naturel de la maladie

Le diabète sucré peut gêner l’absorption complète de nutriments. Les plantes qui contribuent à améliorer la digestion et faciliter l’assimilation de ces éléments sont donc particulièrement intéressantes pour les diabétiques. C’est le cas, par exemple, du calendula mais aussi du pissenlit et de la luzerne.

Ail

Attention, danger, l’ail est à manier avec précaution. Il faut se renseigner de manière très précise avant d’en donner à votre animal. Cependant, c’est une plante intéressante. Par son action stimulante sur l’intestin et l’estomac, elle augmente le caractère fonctionnel des organes responsables de la digestion. Une alliée précieuse pour votre animal, donc, si elle est bien utilisée. Une bonne occasion de parler à votre vétérinaire.

Aloe vera

Une plante qui est en mesure de baisser la glycémie sanguine tout en bossant la production d’insuline a évidemment toute sa place dans l’alimentation d’un chien diabétique.

Astragale

On utilise cette plante pour le traitement du diabète dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle serait susceptible d’accélérer le processus de guérison de la maladie. C’est une plante qui a pour vertus de baisser le taux de sucre dans le sang, diminuer la sensation de fatigue et réduire le temps pour cicatriser des plaies.

Bardane

On utilise la racine de cette plante qui diminue la glycémie.

Fenugrec

Les mucilages que contient cette plante sont très intéressants dans le traitement du diabète. En effet, leur action permet à l’estomac de se vider plus lentement. Ça permet une absorption plus lente et fractionnée du glucose. Ce qui diminue le besoin d’insuline.

Rue-de-chèvre

La rue-de-chèvre fait baisser la résistance du chien vis à vis de l’insuline. Ça permet, de fait, de diminuer le niveau de sucre dans le sang.

Une baie est très intéressante pour lutter contre un des effets du diabète sucré à savoir l’atteinte oculaire. C’est la myrtille qui contribue à préserver la santé de l’œil.

Comme vous avez pu le voir, un animal diabétique a besoin de son maître. Vous devez vous engager pour son animal afin qu’il puisse vivre normalement en étant heureux. Bien gérer, le diabète n’est pas dangereux pour l’animal. Votre chien pourra reprendre sa vie normalement, notamment grâce à un régime adapté, ainsi qu’un maître dévoué pour son cher animal.

N’oubliez pas non plus que les vétérinaires sont là pour vous aider. Ils vous aideront à gérer la maladie de votre chien et à agir correctement. Ils sont là pour vous aider donc faites appel à eux en cas de problème ou pour toute question concernant votre chien.

Laissez votre commentaire