Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

L’autisme est décrit comme un trouble du développement. De façon concrète, ce handicap va réduire la capacité de l’enfant à communiquer et à interagir. Les premiers signes de l’autisme apparaissent avant l’âge de trois (3) ans. Il arrive que les parents le découvrent plus tard. Dans tous les cas, le handicap affecte l’enfant au niveau de la communication, du comportement et des interactions sociales. Une prise en charge est indispensable pour améliorer la vie de chaque enfant. Les animaux peuvent participer au bon développement de l’enfant autiste. Comment ? Tout ce que vous devez savoir sur ces animaux utiles.

1.Enfant autiste : comment les animaux peuvent apporter un plus ?

Divers animaux ont le pouvoir d’assister, d’aimer, d’apporter du réconfort ainsi que du bien-être. La présence d’un animal peut changer la vie d’un enfant victime d’autisme. Voici des avantages à posséder un animal de compagnie.

Ils peuvent l’aider à se sociabiliser

Les animaux de compagnie apportent assez de joie aux enfants. D’ailleurs, chaque petit a son animal préféré qu’il aimerait introduire à la maison. Les enfants autistes peuvent profiter de la présence d’un animal, car il aide celui-ci à se sociabiliser. Cette affirmation n’est pas fortuite d’après les résultats d’une étude de chercheurs aux États-Unis. Dans la revue « Journal of Autism of Developmental Disorders », ils ont résumé que les enfants autistes sont plus sociables en vivant avec un animal de compagnie. On peut ainsi acquérir pour son enfant autiste un chien, un chat, un rongeur, etc.

Ces différents animaux de compagnie peuvent contribuer à une meilleure communication. Cette étude a été menée auprès de familles ayant un enfant autiste. Ces résultats sont très encourageants pour les parents.

Un animal pour soulager son stress

Un enfant autiste a des difficultés pour affronter la vie de tous les jours. Il faut noter que son environnement présente une source de stress. En proie au stress, l’enfant autiste peut manifester une crise de colère plus ou moins intense. Les parents peuvent considérer une telle crise comme des caprices. Pourtant, quand le stress s’accentue chez un enfant autiste, des pleurs et une agressivité peuvent suivre.

La bonne nouvelle est qu’un animal domestique peut aider votre enfant à réduire son stress. L’Université du Missouri a réalisé une étude sur des familles ayant un enfant autiste. Selon l’étude, la présence d’un chien ou d’un chat aux côtés de l’enfant atteint d’autisme participe à la réduction de son stress. Par ailleurs, l’adoption de plusieurs animaux de compagnie apportera plus de bienfaits. Notons aussi que toute la famille peut profiter des joies dues à la présence d’un animal.

Un animal d’éveil pour un enfant autiste

Certains animaux ont la capacité de stimuler l’enfant autiste. Il existe par exemple des chiens d’éveil pour venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique. Il y a des associations qui proposent des stages intensifs aux parents vivant avec un enfant autiste. Bien sûr, plusieurs enfants atteints d’autisme ont eu leur vie transformée grâce à ces chiens d’éveil. Les plus heureux dans tout ça sont certainement les parents.

Mais il faudrait que l’animal soit bien dressé afin de parvenir au résultat escompté. Lorsque le chien est formé, celui-ci saura aider votre enfant autiste à sortir de son monde renfermé. La présence du chien contribue à son évolution. Cela procure de nombreux bénéfices sur son existence. Grâce à la proximité du chien, vous pourrez observer une baisse des crises d’angoisse, une évolution du langage et, aussi, de sa motricité. La relation avec un chien d’éveil induit des transformations significatives.

La confirmation des études scientifiques

Un grand nombre d’études scientifiques à travers le monde a montré les effets bénéfiques de la présence d’un animal de compagnie auprès des enfants autistes. On peut citer les investigations menées par des chercheurs de l’Open Universiteit au Pays-Bas. Cette étude s’est surtout concentrée sur l’effet bénéfique qu’à le chien chez les enfants souffrant d’autisme. Les chercheurs ont constaté que les enfants en contact régulier avec un animal souffrent moins du stress que les autres.

En outre, l’étude a révélé que la présence de l’animal participe à l’amélioration du sommeil. Elle réduit par ailleurs les crises de colère à répétition.

2.Quel animal acquérir pour votre enfant autiste ?

Un animal aux côtés de votre enfant handicapé contribuera à son bon épanouissement. Quelle aide peut apporter les animaux de compagnie reconnus ? Chien, chat, cochon d’Inde… On découvre les atouts de leur présence à la maison.

Un chien pour aider un enfant autiste

Le chien peut améliorer la vie d’un enfant autiste à différents stades de sa vie. Toutefois, il faut savoir choisir son chien afin qu’ils soient heureux ensemble. On mise de ce fait sur la race de chien adaptée à ses besoins. Certains chiens possèdent des capacités naturelles qu’on peut utiliser au profit de chaque enfant autiste. Vous pouvez acquérir pour votre enfant atteint de troubles du spectre autistique un chien d’assistance ou un chien de soutien émotionnel.

Un chien d’assistance, par exemple, pourra aider votre enfant autiste à exercer une activité spécifique. Ce type de chien peut le protéger, veiller à ce que l’enfant ne s’égare pas, etc. Quant au chien ayant des aptitudes de soutien émotionnel, il apporte au besoin de l’amour et du réconfort à l’enfant autiste. Avec un bon entraînement, d’autres chiens peuvent exécuter des tâches vitales. Des animaux à privilégier : caniche, beagle, labrador retriever, boxer, golden retriever, bull terrier…

Quelle aide apporte le chat ?

Adopter un chat pour un enfant autiste est une bonne idée d’après les chercheurs. Par exemple, la chercheuse Gretchen Carlisle a mis en évidence les effets bénéfiques du chat dans le quotidien d’un individu autiste. Cette vétérinaire de l’Université du Missouri affirme qu’on peut inviter un chat à la maison dans le but de calmer les maux. Le chat est un animal beaucoup plus calme par rapport à certains animaux domestiques. Il est donc un bon allié, car les enfants autistes présentent une sensibilité sensorielle.

Le chat est un animal pouvant aider à apaiser les angoisses de l’enfant. C’est pourquoi, les spécialistes n’hésitent pas à l’utiliser en méditation animale ou en zoothérapie. Vous pouvez adopter un Ragdoll, car ce chat se veut très affectueux.

Le cheval au secours des enfants autistes

Le cheval est un animal robuste qui affiche une force impressionnante. Lorsqu’il est dressé de la bonne façon, ce tas de muscle peut devenir une aide idéale auprès de l’enfant touché par l’autisme. Le cheval peut par exemple aider un enfant autiste qui a des difficultés à supporter le contact physique avec les autres.

Dans cette optique, le cheval est un allié capable de sortir le sujet autiste de son isolement. Acheter un cheval demande assez d’argent par rapport à un chien ou un chat. Cependant, il existe des centres spécialisés où les bambins peuvent pratiquer de la médiation animale avec un cheval comme médiateur. Les parents pourront s’orienter vers ces lieux capables de prendre en charge les autistes.

Le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde fait partie de la famille des rongeurs. A la différence de plusieurs rongeurs, ce petit animal docile ne grimpe pas. De plus, c’est un compagnon calme qui se laisse apprivoiser facilement. Vous n’avez pas besoin de vous fatiguer pour lui apprendre le calme. Il sait se comporter en dehors de sa cage. L’enfant autiste pourra le toucher et le câliner sans risquer de se faire mordre. La proximité avec l’animal apporte une grande stabilité et du bien-être. On peut également inviter à la maison un autre petit animal comme le furet. Il ne cause pas de dommages dans la maison. Mais il va falloir surveiller ce fouineur.

3.Comment choisir un animal de compagnie pour un enfant autiste ?

Assurément, avec tous les animaux que nous avons évoqués, vous pouvez être dans l’embarras du choix. Misez sur un animal adapté aux conditions de vie de votre enfant. Quelques conseils pour faire un choix judicieux !

Faire le choix en fonction de son âge

Il existe une variété d’animaux pouvant améliorer la vie de l’enfant souffrant d’autisme. Le cochon d’Inde peut devenir un excellent compagnon à partir de quatre (4) à huit (8) ans. Le lapin nain convient aussi aux enfants de cette tranche d’âge. Le chien et le chat peuvent convenir à chaque enfant, quel que soit son âge. Vous aurez le choix entre un animal de grand gabarit ou de petite taille. L’important est d’opter pour un chien en mesure de faire progresser l’enfant autiste.

Bien se renseigner avant d’acheter un animal

Vous éviterez de mauvaises surprises si vous prenez tous les renseignements nécessaires auprès des structures crédibles. Par exemple, un chiot acheté dans un centre d’élevage reconnu ne sera pas à coup sûr bon pour votre enfant autiste. En fait, un chiot ne ressemble pas souvent à ce qu’il sera plus tard. Renseignez-vous sur le caractère et les besoins de l’animal. Certains nécessitent un entretien plus pointu que d’autres. Pensez-y ! En effet, être responsable d’un animal, c’est avoir la possibilité de prendre soin de lui de manière adéquate.

Laissez votre commentaire