Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Augmenter sa confiance en soi, rompre avec la solitude, réduire le stress, aide aux enfants autistes… C’est possible grâce à la médiation animale ! Aussi nommée zoothérapie, cette discipline mise sur les bienfaits de la proximité avec certains animaux. Que comprendre et retenir de la médiation animale ? Réponse et explication en quelques points détaillés.

1.Zoom sur la médiation animale 

C’est quoi au juste la médiation animale ? Tout ce que vous devez savoir concernant ce terme. Découvrez !

Un accompagnement à but thérapeutique

Il s’agit de l’accompagnement d’une personne par l’intermédiaire d’un animal. Ce dernier est tout simplement utilisé comme médiateur entre le patient et le professionnel. Cette méthode thérapeutique a des bienfaits considérables sur la santé mentale et physique des individus. Elle s’avère utile dans la prise en charge de divers malades. Par exemple, la méditation animale a prouvé son efficacité auprès des enfants autistes. Il faut rappeler que les animaux sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis le IXe siècle. Par ailleurs, la médiation animale peut être utilisée à un but préventif ou éducatif. Ici, l’animal va faciliter le travail du professionnel de cette discipline.

Une thérapie complémentaire

Il convient d’emblée de bannir certaines idées de votre esprit. En effet, ne considérez pas la méditation animale comme pouvant remplacer la médecine conventionnelle. Cependant, vous pouvez y avoir recours en complément du traitement proposé par le professionnel de santé. Bien sûr, cette thérapie alternative peut aider le patient, quel que soit son âge. Vous pouvez donc vous orienter vers cette thérapie assistée par l’animal. Plusieurs écrits ont démontré l’influence positive du contact avec les animaux au niveau holistique. Aujourd’hui, la méditation animale ou la zoothérapie fait de plus en plus parler d’elle.

Des interactions bénéfiques entre l’homme et l’animal

Il faut dire que la médiation animale crée un lien entre le patient et l’animal. Cela a de nombreux avantages au niveau physique et psychologique. De ce fait, cette thérapie favorise par exemple le développement personnel. Elle permet par ailleurs de développer l’autonomie. La médiation animale est aussi utilisée pour stimuler la communication. On pense par exemple aux individus en situation d’isolement. Elle peut être induite par des problèmes physiques ou mentaux. La médiation animale peut favoriser un lien social. Sans oublier qu’elle augmente l’estime de soi ou la confiance en soi.

Des preuves scientifiques

Sachez que diverses études ont montré l’efficacité de la médiation animale. Certes, toutes ces études ne seront pas énumérées ici. Toutefois, on peut citer celle qui a été réalisée par les chercheurs Rodefer et Goodman aux États-Unis en 1989. Ils ont observé une augmentation des interactions sociales chez les enfants atteints d’autisme. D’autres scientifiques (Rinehart, Harris et Gerstman) en 1993 ont mis en évidence les effets positifs, au niveau psychologique, de cette thérapie chez les personnes âgées. Bref, la médiation animale se veut une thérapie complémentaire avec des preuves avérées.

2.Quelles sont les personnes concernées par la médiation animale ?

Les indications de cette thérapie assistée par l’animal concernent les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Chacun sera suivi en fonction de son cas.

Pour les enfants autistes 

Les parents ayant un enfant autiste peuvent envisager une thérapie assistée par l’animal (TAA). Elle a des effets bénéfiques chez les individus autistes. C’est ce que révèle la conclusion d’une étude en 2000 et expliquée dans le « Journal of Autism and Developmental ». L’étude a révélé les effets majeurs de la médiation animale sur le plan social. La thérapie contribue également à la réduction de leur stress. Elle peut ainsi régler les problèmes liés au stress chez les enfants touchés par l’autisme. En outre, l’animal aide l’enfant à mieux se sociabiliser. Cela favorise aussi leur communication.

Pour les personnes âgées 

Les personnes âgées sont bien souvent fragilisées par un handicap ou une maladie. Elles deviennent vulnérables. Dans ces conditions, elles peuvent être admises dans certains centres. D’une part, les maisons de retraite leur apportent de l’aide. D’autre part, la médiation animale peut être d’une grande utilité. Une personne âgée peut bénéficier d’un moment privilégié avec un animal qu’il aime. C’est une bonne alternative en cas de déficience mentale ou intellectuelle. Le contact ou la proximité avec un animal peut être nécessaire pour lutter contre les conséquences d’un traitement médical. Il faut aussi noter que la médiation animale est un moment de détente. D’où sa participation à la réduction du stress chez les sujets âgés. Il y a encore des avantages concernant le traitement des troubles du comportement.

Si vous êtes victime d’un AVC

On décrit l’AVC comme un accident vasculaire cérébral. Cette maladie laisse des séquelles à vie, plus ou moins difficiles à supporter. Que peut apporter la méditation animale en cas d’AVC ?

En effet, la thérapie vient en complément des traitements classiques proposés par le médecin. La médiation animale en complément des soins conventionnels favorise un bien-être et améliore la qualité de vie des malades. La thérapie contribue à la récupération de la mémoire ainsi que de la motricité. Aujourd’hui, certaines cliniques l’ont adopté au sein de leur établissement dans l’intérêt des patients.

Des indications variétés 

La thérapie assistée par l’animal peut être recommandée en cas de troubles mentaux, d’insuffisance cardiaque chronique ou un handicap moteur. Elle concerne tous les individus frappés de malvoyance ou de surdité. Notons par ailleurs les cas de phobies, d’anxiété et de dépression. La médiation animale fait du bien à une pluralité de patients malades, que ce soient les enfants ou les adultes. Assurément, toutes les tranches d’âge peuvent profiter des bienfaits de la thérapie assistée par l’animal. N’hésitez pas à rejoindre un centre spécialisé pour une séance sur mesure.

Les séances de médiation animale

Elles sont réservées à tout le monde. Vous pouvez vous orienter vers l’animal que vous préférez. La séance est organisée selon chaque situation. Des séances de méditation animale peuvent être recommandées par un médecin ou un thérapeute qualifié. L’intervenant est un professionnel ayant reçu une formation adaptée. La sécurité de chaque personne est assurée quant à la manipulation de l’animal.

3.Les différents animaux utilisés par la médiation animale

Les animaux ont démontré leur utilité auprès des hommes. Plusieurs animaux domestiques ou de compagnie participent aux séances de médiation animale. Lesquels ?

Le chien : un fidèle ami de l’homme

Le chien a toujours été un précieux auxiliaire de l’homme. Il est aux côtés de celui-ci dans plusieurs domaines : élevage, police, douane, transport, sapeurs-pompiers, etc. On l’utilise parce qu’il possède une grande faculté d’apprentissage. Il est affectueux et fidèle en tout point. Ses qualités naturelles ont fait de lui un animal idéal pour les séances de médiation animale.

Le chien est un excellent catalyseur social. Nombreux sont les individus qui apprécient la compagnie d’un chien. Sa seule présence éloigne la solitude. Les spécialistes affirment que le chien est l’acteur par excellence en médiation animale. Mais certains critères entrent en jeu pour la sélection du chien. Le professionnel en zoothérapie prend en compte son apparence, sa race, son poids, sa taille et ses qualités naturelles. Il mise surtout sur un chien non-agressif et aimant. Un chien favorable aux caresses et qui aime la proximité avec les humains. Le choix du chien s’adapte à chaque type de patients. Celui-ci subit un entraînement spécial.

Le chat, un compagnon doux et affectueux

Le chat est présent sur la liste des animaux médiateurs dans le cadre de la médiation animale. Ce petit félin est utilisé, car son ronronnement peut contribuer à l’apaisement et à la réduction du stress. Les fréquences se situent entre 25 et 50 Hertz quand un chat se met à ronronner. Loin d’être nuisible, cela a plutôt un impact positif sur l’homme. Les effets thérapeutiques du contact avec un chat sont réels. Le chat se veut ainsi un bon médiateur en médiation animale. Sachez que les chats destinés à la thérapie reçoivent un dressage singulier afin de répondre aux besoins des candidats à la thérapie assistée par l’animal.

Le cheval : un médiateur beaucoup apprécié

Lorsqu’il est dressé de façon convenable, le cheval peut établir un bon rapport avec l’homme. C’est le tempérament et la sensibilité du cheval qui font de cet animal un médiateur idéal. On juge d’un autre côté sa réactivité. Il y a également son niveau de crainte. Il faut savoir que le cheval compte parmi les premiers animaux à intervenir dans la discipline de la zoothérapie. On mise surtout sur le caractère agréable de chaque animal. Le cheval participe à la bonne santé du corps et de l’esprit. Cet animal apprend aussi le respect et la patience.

Divers autres animaux comme médiateur

Le lapin et le cochon d’Inde peuvent être privilégiés s’agissant de la médiation animale avec les enfants. Ils adorent ces petites bêtes inoffensives. Les séances de méditation animale utilisent par ailleurs le poney et l’âge. D’autres séances sont encore pratiquées en présence d’un dauphin, d’une chèvre, etc. La sélection de l’animal est rigoureuse et prend en compte l’intégrité des participants. Il faut aussi trouver un intervenant capable de répondre à votre besoin ou celui de l’enfant.

Laissez votre commentaire