Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Votre nouveau compagnon est arrivé à la maison. Votre chien fait la joie de votre foyer, les enfants sont ravis. Mais le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail, mauvaise surprise. Votre chien vous a laissé un cadeau empoisonné sur le carrelage de la cuisine ou pire, dans votre chaussure préférée. Plutôt que de le punir, il va falloir trouver la solution à ce problème. Apprentissage, vétérinaire ou comportementaliste, vous aideront à corriger la conduite de votre chien. Après cela, vous ne vous poserez plus cette terrible question « Pourquoi mon chien fait caca à l’intérieur de la maison ».  

Déterminer la cause du problème

Avoir un chien peut vous amener à être confronté à ce problème de besoin. Quelle est l’attitude à adopter en tant que parent du chien ?

En premier lieu, recherchez la cause. Peur, stress, anxiété, maladie ? Refus de faire à l’extérieur pendant sa promenade ou alors accidents réguliers ?

Les causes de la malpropreté chez votre chien peuvent être différentes et multiples. Il est primordial que vous identifiiez dans quel cas vous vous trouvez pour corriger l’attitude de votre animal. Nous vous proposons plusieurs pistes afin de vous aider à empêcher votre chien de salir votre intérieur.  

Le stress

Pour faire correctement son besoin pendant sa promenade, votre chien doit se sentir en sécurité. Peut-être que vous rencontrez d’autres chiens durant la balade ? Peut-être se fait-il aboyer dessus ?

Si c’est votre premier chien, il se peut que vous ressentiez un peu de stress au cours de cette sortie, ce qui se traduit par une laisse trop tendue.

Dans tous les cas, si votre chien ne se sent pas à l’aise, il ne fera pas son besoin. Cela peut aussi être un stress à la maison si vous avez changé une habitude. Avez-vous modifié vos horaires de travail ? Il peut souffrir du syndrome de la séparation.

Un nouvel habitant dans votre maison ? Un autre chien ? Il se sent menacé par cette arrivée. Il peut vouloir également vouloir marquer son territoire face à ce nouvel arrivant. Ces différentes situations peuvent engendrer du stress et provoquer la malpropreté du chien.  

Les chiots

L’âge de celui-ci est probablement la première question que vous devez vous poser en tant que nouveaux parents de chien. Dans le cas où il n’a pas encore six mois, pas de panique.

Votre nouvel ami à quatre pattes va acquérir progressivement la propreté en grandissant. Peut-être n’a-t-il pas encore la capacité à se retenir entre deux promenades. Ne relâchez pas vos efforts, et continuez à apprendre à votre chiot à faire son besoin à l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’éducation, soyez patient. Il existe des aides que nous vous présenterons plus loin qui guideront votre chiot sur le chemin de la propreté.

Une adoption récente

Vous venez d’adopter un chien. Il change de lieu de vie et découvre son nouvel environnement. N’oubliez pas qu’un chien est un animal routinier, et que votre nouvel ami doit retrouver ses repères. Comme vous et nous, il peut être perturbé par ce chambardement dans sa vie. Il va vous falloir lui réapprendre à faire ses besoins hors de votre maison. Renseignez-vous aussi sur le chien que vous venez d’adopter. Si c’est un habitué des longues sorties, il est peut-être tout simplement en manque d’activité. Un chien est capable de se retenir d’uriner juste pour essayer d’allonger sa promenade. Si vous avez adopté un chien adulte, il y a peut-être également eu un manque d’apprentissage, et les bases sont donc à revoir.

Les chiens âgés

Dans le cas d’un problème de propreté chez un chien âgé, la première chose que nous vous conseillons est d’aller consulter un vétérinaire.

Comme un humain, un chien peut souffrir de la prostate. Il peut également avoir des calculs rénaux, une infection urinaire ou une cystite. Dans tous les cas, seul un bilan de votre animal chez le vétérinaire vous apportera la clé du problème. Si tout va bien côté santé, il faudra envisager d’aller rencontrer un comportementaliste canin pour essayer de déterminer ce qui se passe avec lui.

Quelles méthodes utiliser pour apprendre la propreté à votre chien ?

Comment pousser un chien à faire son besoin à l’extérieur ? Beaucoup de spécialistes se sont penchés sur la question.

Que ce soit un chiot à qui il faut tout apprendre, un jeune chien que vous venez d’adopter et qui a un déficit d’éducation, ou encore un chien qui a été perturbé suite à un changement d’habitudes ou à l’arrivée d’un nouvel habitant, des solutions existent.

N’oubliez pas, comme les humains, chaque chien est unique. A vous de trouver la méthode la plus adaptée à votre nouvel animal. Ne le brusquez pas, ne le disputez pas, et identifiez ce qui le dérange dans son apprentissage. Voici quelques pistes pour vous aider

Les promenades

La promenade est un moment privilégiée avec votre chien. C’est l’occasion pour votre chien de faire son besoin à l’extérieur. La régularité de celle-ci, surtout pendant la phase d’apprentissage, demeure un point important. Elle doit être effectuée à heures fixes de préférences. Le chien doit se sentir à son aise lorsqu’il se promène. Privilégiez un harnais pour le tenir. Ce sera beaucoup plus confortable pour votre chien qu’un collier.

Améliorez le confort de votre chien pendant sa promenade en utilisant un harnais Julius K9 par exemple. Vous pouvez vous accompagner d’un autre compagnon à poils, celui-ci lui servira de modèle. 

Votre chien aime se promener. Surtout, ne rentrez pas immédiatement après ses besoins faits, il pourrait prendre cela pour une punition. Au contraire, vous devez le féliciter afin de l’encourager, et surtout, prolongez ce moment de plaisir hors de chez vous. Votre complicité en sera renforcée et la propreté suivra. 

Les comportementalistes pour chiens

Votre chien a brusquement cessé de faire ses besoins à l’extérieur ? Vous le promenez de manière régulière ? Vous avez fait un bilan médical chez votre vétérinaire et il ne souffre d’aucune pathologie ? Prenez rendez-vous avec un comportementaliste pour chien.

Celui-ci utilise deux méthodes pour essayer de comprendre l’origine du problème.

  • La méthode systémique : le comportementaliste va analyser les relations qui existent dans et hors du foyer pour déterminer la cause du comportement anormal de votre animal.
  • L’éthologie : étude du comportement animal, cette science va répondre aux questions essentielles que sont : « Que fait le chien ? », « Pourquoi le fait-il ? », « Qu’est ce qui le ferait stopper cette mauvaise habitude ? »

Dans tous les cas, le comportementaliste vous sera d’une grande aide et il vous apportera une réponse précise en fonction de l’origine du problème. 

La propreté et les chiots

Vous venez d’adopter un chiot. Il est très important pour vous d’éduquer votre jeune chien. Il doit obéir et trouver sa place au sein de sa nouvelle maison. Vous devez également lui apprendre la propreté. Un chiot ne pourra se retenir toute la journée, surtout quand il est jeune. Il est important d’éviter certaines erreurs quand il fait son besoin à l’intérieur.

Parmi celles-ci, certaines sont facilement évitables :     

  • Mettre du papier journal pour qu’il urine dessus.     
  • Nettoyer devant le chien  
  • Laver à l’eau de Javel    
  • Punir votre chien pour un besoin fait pendant votre absence.

Ces erreurs pourraient avoir de graves conséquences par la suite sur son comportement. Il vaut mieux faire preuve de patience, et lui enseigner au fur et à mesure la propreté. Il faut trouver ce qui va aider votre chien à faire son besoin dehors. Tout est une question d’apprentissage.  

L’apprentissage de la propreté chez le chiot

Cet apprentissage passe par les promenades avec votre chiot. Au début, les promenades ne devront pas être trop longues. Un chiot n’a pas la résistance d’un chien adulte. Il doit pouvoir se reposer entre deux promenades. Il va falloir respecter des horaires pour que cela devienne une habitude.

Un avantage de la promenade est que vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres chiens. La sociabilité du vôtre en sera renforcée. Il prendra aussi exemple sur les autres.

Félicitez le quand il fait son besoin, offrez-lui une friandise pour le récompenser.

Ne choisissez pas le moment où vous allez sortir votre chien au hasard. Essayer de cibler des moments clés dans sa journée. Par exemple une sortie après sa gamelle, après une grosse sieste ou encore après avoir joué avec lui. Le principe ? Votre chien doit associer la sortie avec un événement joyeux de sa journée, et apprendra ainsi à se retenir jusque là. 

Le tapis de propreté.

Mais en attendant que votre nouveau meilleur ami maîtrise la propreté et fasse son besoin à l’extérieur, des solutions existent pour que vous ne passiez pas votre temps à nettoyer les besoins de votre chiot.

Le tapis de propreté fait partie de la panoplie mise à votre disposition. Son utilisation est très simple. Imprégnez le tapis avec des odeurs des excréments. Cela l’incitera à faire ses besoins dessus. Ces tapis contiennent du gel absorbant qui va retenir les liquides et les effluves des besoins de votre chien.

Plusieurs modèles en différentes tailles existent pour ces tapis. Ils peuvent s’installer à même le sol, comme ce modèle d’alèses Trixie. D’autres, comme ce produit Savic Puppy Trainer, peuvent se placer dans des bacs adaptés, afin de s’assurer que l’urine ne s’échappe pas. Ces tapis habituent votre chien à faire dessus et non plus contre un meuble. Ils peuvent également se placer dans une caisse de transport pour éviter les accidents.  

Comme vous le voyez, une multitude de pistes existent pour corriger et donner l’occasion à votre chien de faire son besoin à l’extérieur. Peut-être qu’il ne suffit pas de grand-chose pour apprendre à votre chien à faire durant sa promenade.

Une fois ce tracas résolu et que votre chien aura appris où faire ses besoins, vous ne vous poserez plus cette terrible question « Pourquoi mon chien fait caca à l’intérieur de la maison ? ». Vous pourrez profiter au maximum de cette merveilleuse relation que vous pouvez avoir avec votre animal de compagnie, et la malpropreté de votre chien ne sera qu’un mauvais et lointain souvenir.

Laissez votre commentaire