Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Bien qu’il existe différents types d’aliments de conserves et de croquettes pour chien, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont curieux de savoir s’ils peuvent leur servir de la viande crue pour chien. Est-elle vraiment sûre pour les chiens ?

La réponse est oui. Votre animal peut très bien manger de la nourriture à base de viande crue, mais ne partez pas tout de suite ! Il y a certaines choses que vous devez connaître si vous voulez que la qualité et le type de viande crue que vous donnez à votre chien soient adaptés à son organisme.

Viande crue ou cuite pour les chiens quelles différences ?

De nombreux défenseurs de l’alimentation à base de viande crue s’accordent à dire que les chiens sont omnivores. Une alimentation crue correspond donc à leurs besoins biologiques, plutôt que des croquettes. Ils avancent qu’avant que nous n’adoptions les chiens, leur régime était composé presque exclusivement de viande crue.

La viande cuite, quant à elle, est considérée comme molle. Si vos chiens ne mangent que des nourritures molles, cela peut causer des problèmes dentaires à cause d’une activité dentaire insuffisante. Les amateurs de viande crue recommandent donc de remplacer ces aliments mous, notamment les conserves par de la viande crue.

Tenté par le BARF ?

Le terme BARF signifie littéralement “Biologically Appropriate Raw Food”, mais aussi “Bones and Raw Food”. Comme son nom l’indique, le régime à base de viande crue BARF consiste à donner à son chien la nourriture pour laquelle il a évolué.

Conçu par le vétérinaire et nutritionniste pour animaux de compagnie, Ian Billinghurst, il est généralement composé de viandes crues et de légumes frais. Autrement dit, les aliments ne sont pas cuits. Ils sont servis dans leur état sauvage.

Il y a de plusieurs avantages à nourrir votre chien avec des aliments crus, dont voici quelques-uns :

  • Le principal atout ce régime à base de viande crue à son chien est qu’il permet à ce dernier d’avoir un corps plus maigre, mais musclé. Sachez qu’environ 60 % des ces derniers sont obèses ou en surpoids, ce qui implique souvent un certain nombre d’affections connexes.
  • Par ailleurs, certains nutritionnistes affirment que ce type le régime BARF améliore la peau et le pelage, rend les dents du chien plus propres et leur haleine plus fraîche.
  • De plus, il offre une énergie vibrante et moins d’anxiété à l’animal.
  • Sans oublier que ce régime est plus respectueux de l’environnement, car l’alimentation du chien, lorsqu’elle est crue, réduit notre empreinte carbone.
  • Enfin, l’organisme des chiens utilise mieux l’alimentation à base de viande crue, se traduisant par des selles de petite quantité et donc des litières plus propres.

Comment éviter les mauvaises bactéries de la viande crue ?

Qu’on se le dise, l’alimentation à base de viande crue présente certains risques pour la santé, tant pour les humains que pour les chiens. En effet, elle est susceptible de contenir des bactéries qui peuvent nuire à leur santé comme :

  • la salmonelle ;
  • la listeria ;
  • l’Escherichia coli ;

Si vous décidez de donner une alimentation à base de viande, gardez donc à l’esprit qu’il puisse développer une maladie d’origine alimentaire ou souffrir d’autres types d’infection bactérienne. Pour vous, le fait de laisser votre chien vous lécher le visage, de manipuler la viande crue lors de la préparation de la nourriture, le nettoyage des excréments, etc., présente un risque d’infection.

Tout ceci est vrai, mais ce n’est pas une fatalité. L’essentiel est de trouver un vétérinaire nutritionniste qui connaît bien l’état de santé de votre animal. Il peut vous guider dans la manipulation ainsi que le nettoyage de la viande pour éviter les éventuels problèmes de santé.

Donnez à votre chien de la viande fraîche et de bonnes qualités

Vous pouvez donner à votre chien une alimentation à base de viande crue préparée avec des ingrédients naturels et réels comme le bœuf, l’agneau ou le poulet. Cela ne fera que des merveilles pour leur bien-être général, favorise leur santé cardiaque et augmente leur niveau d’énergie. Si la viande fraîche est de bonne qualité, elle pourrait même améliorer la vue et le sens de l’odorat de l’animal.

Pensez à bien décongeler la viande

Si vous tenez à la santé et aux papilles de votre animal, vous devez aussi apprendre à décongeler ses aliments crus. Il est, par exemple, recommandé de ne décongeler que la quantité appropriée des aliments que vous allez donner à votre chien en la plaçant dans le réfrigérateur. En général, les viandes congelées devraient être décongelées après 12 à 24 heures si vous les gardez dans le réfrigérateur.

Comme autre option, vous pouvez aussi décongeler la viande dans un bain d’eau froide. Là encore, vous ne devez prélever que la quantité d’aliments nécessaire pour nourrir votre animal en la mettant dans un bol rempli d’eau froide. La décongélation prendra moins de temps que pour la technique susmentionnée. Ceci étant fait, vous pouvez donner de la viande à votre moitié en peluche.

La préparation de la viande dans un environnement hygiénique

La plupart des régimes alimentaires pour chiens sont faits maison. Ils ne sont pas soumis à des examens minutieux et à des tests rigoureux tels que pour les humains. Pourtant, la consommation de viande doit être saine et équilibrée. L’essentiel est de la préparer dans un environnement hygiénique.

Ne surtout pas briser la chaîne du froid pour la conservation

Les aliments pour chien contiennent des ingrédients de qualité humaine. Ils proviennent généralement des fermes approuvées par des vétérinaires. Lorsque vous achetez des viandes crues qui sont préportionnées et stockées dans le congélateur d’un supermarché, par exemple, assurez-vous de ne pas trop briser la chaîne du froid. D’ailleurs, sachez que la conservation des aliments crus reste le même pour celle des humains et celle pour les chiens.

En conservant la chaîne du froid, les risques de croissance bactérienne et de détérioration de la viande seront réduits. Sachez qu’une congélation à 0 °F peut arrêter la croissance microbienne, y compris les champignons, levures et les moisissures. Elle ralentit aussi les activités naturelles des enzymes présentes le poisson et la viande, par exemple.

Quelle viande choisir pour votre chien ?

  • Le poulet est la viande que presque tous les chiens raffolent. Après, il y a la viande de bœuf qui est aussi populaire en termes. Le porc, quant à lui, est une viande courante et facile à trouver.
  • N’hésitez pas également à donner à un chien du saumon. Le poisson et pauvre en graisses, mais riche en protéines et en acide gras. Essayez également le cabillaud, l’églefin ou le merlan.
  • La dinde peut être utilisée comme substitut du poulet, car elle a un profil nutritionnel très similaire, mais il est souvent difficile d’en trouver. Comme alternative, vous pouvez aussi opter pour le canard.
  • Bien entendu, vous pouvez donner à un chien presque tous les types de viande : de l’agneau à la chèvre, en passant par la caille, le lapin, les abats, etc.

Bien sélectionner le taux de matière grasse

Voici quelques raisons de bien sélectionner la quantité de matières grasses dans l’alimentation du chien. Idéalement, elle doit reproduire les proportions de nutriments que le chien obtient dans la nature. La plupart des animaux de proie renferment près de 10 % de matières grasses. Cette quantité est suffisante pour lui car la graisse reste de la graisse, elle n’est pas bonne pour sa santé, d’autant qu’elle ne renferme pas de protéines.

Si la nourriture de votre chien contient trop de graisses, il lui manquera peut-être d’autres nutriments importants. Mieux vaux que la viande soit assez maigre pour laisser de la place aux oméga-6 et oméga-3, des nutriments essentiels pour le bien-être de votre chien.

Les protéines : toujours de la qualité !

Les chiens ont besoin d’une nourriture riche en protéines de qualité. En général, tous les types de protéines qu’on trouve dans les viandes sont excellents, mais les viandes plus maigres comme celle du kangourou ou du saumon sont plus préférables.

Un chien adulte a besoin d’au moins 18 % de protéines dans sa nourriture, notamment la viande crue chien. Par contre, les chiots on besoin de 22,5 à 32 % de protéines pour leur favoriser leur développement musculaire et leur croissance en général.

Parmi les viandes crues les plus protéinées, on compte le poulet, le bœuf et surtout l’agneau. Viennent ensuite les viandes provenant d’organes, tels que les reins, le foie, le cœur et les reins d’animaux.

Laissez votre commentaire