Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Mon chat a des problèmes de comportement : connaissez vous les comportementalistes ?

L’attitude des animaux domestiques est un sujet de recherche très vaste. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent apprendre à interpréter les signaux de leurs compagnons et à communiquer avec eux. Cela signifie non seulement s’adapter à leurs habitudes, mais aussi observer le comportement des autres félins, chiens, rongeurs, etc. C’est d’autant plus important s’ils cohabitent. Pour vous aider, des comportementalistes peuvent vous apporter leurs aides.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste félin ?

Le comportementaliste est un spécialiste en comportement de votre chat. Il a fait de longues études et est formé pour comprendre les mécanismes du comportement de ce dernier et les différents problèmes qui peuvent survenir.

À la différence d’un vétérinaire, le comportementaliste ne soigne pas l’animal, mais aide sa famille à s’entendre avec ce dernier afin de lui offrir une meilleure qualité de vie. Il analysera la cause du problème et vous donnera les meilleurs conseils d’intervention. C’est un problème d’attitude, mais aussi de l’adaptation de votre chat à son nouvel environnement.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste félin ?

Vous aurez différentes raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un comportementaliste :

– Les problèmes d’agressivité.

– Les problèmes d’apprentissage.

– Les problèmes de sociabilité.

– Les problèmes de stress.

– L’installation d’un nouvel animal domestique.

– Le problème après un déménagement.

– Le problème après un décès dans la famille.

– Le problème lié au vieillissement.

– Le problème lié à une maladie.

Vous aurez d’autres raisons de faire appel à un professionnel pour votre boule de poils. Mais vous comprenez qu’un problème d’attitude de votre chat peut provenir de différentes sources.

Quand faire appel à un comportementaliste félin ?

C’est important de faire appel à un comportementaliste félin pour votre chat, afin d’éviter les problèmes d’attitude. Ces problèmes peuvent être réversibles, mais uniquement si vous agissez rapidement.

Avant de choisir un chat, vous devriez vous renseigner sur les différentes races de félins. Il y a différentes races avec des caractères différents . Si vous ne connaissez pas les caractères d’une race de chat, vous pourriez avoir des problèmes avec ce dernier.

Lisez les profils des races de félins, et faites le bon choix ! Ne laissez pas un éleveur vous vendre un chat qui n’est pas adapté à vos besoins ! Dans le besoin, demandez conseil à un comportementaliste pour chat.

Après une adoption

Que vous ayez adopté un chaton ou un chat adulte, c’est important de faire appel à un comportementaliste félin. Un professionnel peut vous aider à réduire les problèmes de comportement de votre chat, ou à les éviter. Voilà pourquoi vous devez demander conseil.

Pour préparer un changement important

Dans la vie de votre chat, il est préférable d’attendre que l’adoption soit faite et qu’il ait été déclaré sain par un vétérinaire. Cela vous permettra de savoir si votre chat a besoin d’une thérapie comportementale. Le comportementaliste pour chat pourra vous donner des conseils, afin d’améliorer son attitude. Il peut aussi être nécessaire d’apprendre à votre chat à vivre avec son nouvel environnement et avec les nouveaux membres de la famille.

Lors de problème de comportement

Un comportementaliste pour chat peut prendre en charge le cas d’un chat qui a des problèmes d’attitude. Il peut vous aider à trouver des solutions pour vous et votre chat. Il peut vous donner des conseils sur la façon dont vous pouvez aider votre chat. Vous pouvez lui permettre d’en apprendre plus sur les règles et les rituels que vous avez mis en place, afin qu’il puisse s’adapter.

Dans quels cas prendre rendez-vous avec un comportementaliste félin ?

Si vous remarquez que votre chat a un comportement qui est inhabituel, et qui vous inquiète, vous devez prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin qu’il examine votre chat. Il pourra déclarer votre félin sain, et vous donner les conseils qui s’imposent.

Il peut aussi être atteint d’un trouble du comportement et il sera nécessaire de le faire examiner par un spécialiste. Voici quelques comportements :

Malpropreté

Si votre félin ne fait pas dans la litière ou bien ne fait jamais sa toilette, c’est un signe de comportement anormal.

Comportement anormal

Si son comportement change et qu’il n’est pas comme d’habitude, c’est une caractéristique à prendre en compte. Un professionnel pourra vous aider.

Griffades

Griffades dans la litière, sur le canapé, sur les vêtements, etc. Si votre félin griffe des objets, c’est un signe d’anxiété.

Miaulements

Cela peut vouloir dire qu’il a besoin d’être examiné par un comportementaliste félin, car cela peut aussi être un signe de syndrome félin. C’est important qu’il soit examiné par un vétérinaire afin d’en être sûr.

Agressivité

Un chat agressif est un comportement anormal. Si votre félin est agressif envers vous, envers votre famille ou des animaux, c’est un signe de comportement anormal.

Les chats sont des animaux sociables, ils aiment le contact physique avec l’humain. Votre chat doit venir vous voir quand vous entrez dans la maison. S’il n’a plus de contact avec vous, c’est qu’il doit être examiné par un comportementaliste félin.

Chat stressé

Si votre chat est stressé, il montrera probablement des signes de stress ou d’anxiété. Lorsque vous le caressez, il devient très grognon, il griffe, il miaule, il se débat, etc. Il peut aussi avoir des comportements agressifs ou anormaux.

Bref, un chat stressé est un chat en danger. Vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il soit examiné par un comportementaliste félin, qui pourra lui prescrire une ou plusieurs séances de thérapie.

Mauvaise cohabitation avec les autres animaux

Un chat peut être agressif envers les autres animaux, et inversement. Les premiers signes d’une mauvaise cohabitation se manifestent souvent par des griffades, coups de griffe, crocs sortis, etc.

Dans ces situations, vous devez immédiatement prendre un rendez-vous chez le comportementaliste pour chat.

Améliorer la communication hommes / chats

Ce que je veux dire, c’est que vous et votre chat pourriez être en désaccord sur la façon dont il devrait s’adapter à votre vie. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas qu’il dorme dans votre lit, mais il persiste à le faire. Vous pouvez alors lui signifier clairement que vous ne le considérez pas comme un membre de la famille.

Un autre exemple pourrait être que vous voulez qu’il soit plus sociable dans les endroits publics, mais il se montre agressif avec les autres personnes et les animaux. Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez être ferme et clair. Un comportementaliste pour chat peut vous aider pour mieux communiquer.

Agitation nocturne

Si votre chat est souvent agité la nuit, c’est un problème évident. Vous aurez de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat pourrait être agité: le stress, l’anxiété, les parasites intestinaux, la maladie, etc.

Il est important de consulter un vétérinaire si vous suspectez une maladie. Le comportementaliste pour chat peut vous aider avec les problèmes liés au stress et aux angoisses.

Comment se déroule une consultation ?

La consultation commence généralement par un entretien avec vous et votre chat. Il peut s’agir d’une conversation ouverte ou plus formelle, mais il y aura toujours une conversation avec votre chat. Attention, un chat ne parle pas verbalement. Nous parlons de communication non verbale. Il y a un certain nombre de questions que le comportementaliste pour chat vous posera :

-Quelles sont vos attentes ?

-Quel comportement voulez-vous changer ?

-Quelle est la source de ces problèmes ?

-Quand avez-vous remarqué le comportement désiré ?

Cette liste est non exhaustive. Et chaque consultation avec un comportementaliste pour chat est différente.

Combien coûte un comportementaliste ?

Les comportementalistes pour chat sont différents et il y a beaucoup de facteurs qui peuvent affecter leur tarif. Le nombre de consultations et la durée de chaque consultation seront en grande partie à l’origine du prix. Les tarifs pourraient varier entre 50 € et 130 €.

Certains professionnels ont un tarif forfaitaire, d’autres, facturent au temps passé et d’autres encore facturent au résultat. Il est important de se renseigner sur le tarif et les différents modèles avant de choisir un professionnel.

2 types de comportementalistes félins

Il y a deux groupes de comportementalistes pour chat : les comportementalistes félins non vétérinaires et les professionnels vétérinaires.

Le comportementaliste pour chat est généralement un particulier qui possède un chat et qui a une expérience dans le domaine du comportement. Mais il ne peut pas soigner les animaux.

Le professionnel vétérinaire a une formation approfondie et il est considéré comme un expert dans ce domaine. Ces deux groupes ont des approches différentes.

Vétérinaire comportementaliste, le seul titre reconnu en France

C’est celui de Vétérinaire spécialiste en comportement du chat et éthologie animale (VSE). Ce titre est délivré par le ministère de l’Agriculture, il s’obtient après 5 ans d’études. Le vétérinaire doit répondre à un examen et demander une spécialisation.

Le comportementaliste félin (non vétérinaire)

C’est un particulier qui a une expérience dans le domaine des habitudes des félins. Le comportementaliste félin non vétérinaire est reconnu par l’association des comportementalistes félins (ACF). Cependant, elle ne donne pas de titre ou de diplôme aux professionnels. Elle marque simplement la présence d’un professionnel sur son site web.

Profachats – comportementaliste félin – conseillé par l’équipe Nice Pet

Pour faire appel à un comportementaliste félin, vous pouvez vous rendre sur le site de Profachats qui sera vous donner de nombreux conseils. Profachats, ce sont des spécialistes disponibles sur Paris et partout en France en visio.

Laissez votre commentaire