Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Vous venez d’adopter un chaton, il est passionnant, mais la question est de savoir comment bien choisir son alimentation ?

D’un côté, vous devez choisir pour une race compatible avec votre mode de vie et votre personnalité. De l’autre, vous devez vous assurer que les besoins alimentaires de votre chaton soient satisfaits.

Dans ce dossier spécial, nous allons parler tout particulièrement de l’alimentation adaptée à votre chaton. Dans la foulée, nous vous donnerons quelques conseils pour garantir la santé de votre chat et son développement. C’est parti !

Que donner à manger à votre chaton ?

D’abord, sachez qu’un chaton ne doit commencer les aliments qu’à partir de la sixième semaine. Pendant cette période, il incombe à sa mère de le nourrir. Le mieux serait d’attendre jusqu’à sept semaines avant de lui donner une nourriture adaptée à son statut. C’est à partir de cet âge que vous devez penser au type de nourriture à lui donner.

La première chose à faire est d’acheter un aliment pour chatons. Choisissez un produit dont l’étiquette nutritionnelle mentionne l’existence d’un produit carné en guise d’ingrédient principal. Bien entendu, il devrait également contenir de l’agneau, du bœuf, de la dinde, du poulet, ou des fruits de mer.

Lorsque vous vérifiez l’emballage, assurez-vous également qu’il contient environ 30 % de protéines et 20 % de matières grasses. Les besoins nutritionnels du chaton sont assez importants, il a donc besoin de beaucoup de calories nutritives afin de conserver son énergie. Notez qu’environ 50 % des calories consommés par votre chaton contribuent au développement de ses muscles et à sa croissance. Cette proportion peut augmenter au cas où votre animal de compagnie serait très actif. S’il est glouton, il risque de devenir obèse, mais pas de souci, car vers l’âge de 6 à 7 mois que son métabolisme va se modifier et ses besoins en calorie vont diminuer.

Après la castration de votre animal de compagnie, commencez à diminuer sa ration, en privilégiant les aliments dédiés aux animaux stérilisés.

Comme vous le savez déjà, les croquettes de bonne qualité sont très intéressantes, car elles apportent tous les ingrédients nécessaires pour garantir la santé et une bonne croissance à votre petit chaton. De plus, elles sont faciles à utiliser et n’entraînent aucun problème, à condition que vous lui donniez beaucoup d’eau.

Attention : ne donnez pas des friandises à votre chaton. Cela le fait grossir et entraîne le déséquilibre de son régime. Tâchez également de ne pas le laisser manger les restes de table ou de lui donner des bouts de fromage ou de viande. Si vous faites cela, votre petit chaton risque de bouder son repas principal. Cela deviendra une mauvaise habitude et il ne cessera de réclamer à chaque fois que vous prenez votre repas.

À quel rythme et faut-il donner à manger à votre chaton ?

Au lieu de laisser votre chaton manger toute la journée, proposez-lui trois ou quatre petits repas par jour jusqu’à l’âge de 12 semaines. Ensuite, la quantité à donner sera de trois petits repas par jour. Les petits repas permettront à votre petit chaton de digérer de plus petites quantités de nourriture. Il faudra donner les trois repas par jour jusqu’à ce que votre chaton ait six mois.

Où positionner la gamelle de votre chaton ?

Premièrement, sachez que votre petit chaton a besoin d’un environnement adapté et calme pour se nourrir. Il existe par exemple des races qui adorent être entourés d’autres congénères. Dans ce cas, il faut bien choisir la gamelle pour qu’ils puissent prendre leur repas tranquillement.

Deuxièmement, vous avez tout intérêt à choisir un endroit qui leur permet de se concentrer sur leurs repas. Pensez à placer l’abreuvoir et l’assiette de nourriture dans un endroit calme à l’intérieur de votre maison. Le mieux serait de mettre ces ustensiles loin de leurs bacs à litière et celui des autres animaux domestiques (chiots, par exemple) pour éviter la concurrence pour la nourriture.

Quoi qu’il en soit, il est crucial de nettoyer les plats de nourriture après chaque usage. Si ces ustensiles sont sales, votre chaton serait moins enclin à manger. L’odeur de nourriture périmée pourrait rebuter non seulement le chaton, mais aussi les humains.

Les erreurs à ne pas faire quand on nourrit un chaton

Comme susmentionné, à partir de 8 mois, votre petit chat peut prendre des aliments adaptés. Mais attention, car il ne faut pas vous précipiter de le séparer de sa mère ! À cet âge, il a encore besoin d’affection et de protection et c’est à partir de ce moment qu’il s’expose à certains risques sanitaires.

Si possible, attendez 12 à 14 semaines pour qu’il puisse se développer correctement, d’autant que les problèmes de développement. C’est aussi à cet âge que votre petit chaton arrive à interagir correctement avec les humains.

Servir du lait à un chaton

Un chaton et sa mère

Comme nous les humains, le seul lait considéré comme le plus sain pour un nouveau-né est le lait maternel. Et les chatons n’échappent pas à cette règle.

Il existe cependant des substituts de lait dédiés aux petits chats. Ces laits n’ont pas les enzymes nécessaires dont le but est de digérer la quantité de lactose présente dans le lait de vache. Si vous vous résignez à donner du lait de vache à votre jeune chat, il se peut qu’il souffre de diarrhées ou de déshydratation. Vous feriez bien d’éviter de lui donner du lait.

Lui faire manger des croquettes pour chat adulte

Cette question mérite bien d’être posée, car certains d’entre nous sont tentés de donner des croquettes pour chats adules à nos chatons. En effet, les besoins nutritionnels du chatons sont différents de ceux des chats adultes.

À noter toutefois que certains fabricants fournissent des croquettes adaptées tant aux chatons qu’aux chats. Cette mention devrait être visible sur l’étiquette du produit.

En général, les croquettes ou les pâtées pour chaton renferment plus de calories que ceux des chats adultes. Si un chat adulte prend, par exemple, des croquettes pour chaton sur une certaine période, il risque de prendre du poids.

Une alimentation trop froide

Les chats et les chatons n’aiment pas les aliments froids, notamment ceux qui viennent de votre réfrigérateur. Le mieux serait d’attendre ou de le chauffer un peu la nourriture jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante. De cette manière, les choses qu’ils mangeront auront la même température ambiante que leur température corporelle.

Si votre jeune chat est trop impatient de manger, n’hésitez pas à le divertir avec des produits en sachets. Le temps de chauffage dépend du type de nourriture, mais en général, vous pouvez régler votre four à environ 37 °C. Même s’il a refusé une fois, le fait d’avoir chauffé la nourriture lui permettra de retrouver son intérêt.

Ne pas humidifier les croquettes

Certains d’entre nous pensent que le chaton n’a pas besoin d’aliments liquides. Ce n’est pas totalement faux, mais votre petit chat risque de ne pas les apprécier. Pourtant, l’eau est nécessaire pour son développement. L’astuce est de mélanger les aliments humides avec des nourritures sèches. De cette manière, votre chat consommera la quantité journalière d’eau dont il a besoin.

Il existe actuellement des croquettes pour chaton faciles à mâcher et de petites tailles. Notons que les croquettes sont très appréciées par les chatons, mais faites attention, car s’il en mange trop, il va prendre beaucoup de poids.

En même temps ils permettent à votre petit chat de consommer la quantité d’acide aminé, de taurine et de matières grasses. Ces différents éléments contribuent à la croissance de ses os et de ses muscles, le développement de ses yeux, de son cerveau, de son cœur… bref, de son système immunitaire en général.

Autres conseils importants avec la nourriture pour chaton !

Pour conclure, lorsque vous allez choisir l’alimentation du chaton, n’oubliez pas de varier les saveurs. Les hommes et les animaux sont pareils : ils n’aiment pas manger la même nourriture tous les jours. Si vous ne lui donnez que des croquettes, il va s’en lasser. N’hésitez donc pas à lui proposer des aliments aux différentes textures et saveurs. De cette manière, il ne deviendra pas sélectif en termes de nourriture au fur et à mesure qu’il grandit.

L’autre conseil pour nourrir un chaton est d’éviter les produits dont les ingrédients principaux sont des céréales. Si vous voyez cet ingrédient dans la première ligne de la liste sur l’emballage, n’achetez pas le produit, car votre chaton aura des difficultés à les digérer ces aliments. Par contre, si vous constatez un taux élevé d’acide folique dans la liste des ingrédients, cet élément permettra aux cellules de votre chaton de se développer correctement.

Avant d’acheter vos croquettes ou votre pâtée pour chaton, vérifiez bien la date de péremption du produit. Pour les aliments secs, ils peuvent se conserver pendant un an si vous ne les ouvrez pas. S’ils sont datés de plus de deux ans, évitez donc de les servir à votre chaton.

Quant à la nourriture liquide, elle peut se conserver pendant deux, à condition leur emballage n’a jamais été ouvert. Enfin, ne chouchoutez pas trop votre animal de compagnie avec trop d’aliments, car il risque de présenter différents malaises tels que le diabète à l’avenir.

C’était nos conseils pour veiller sur la santé de votre chat !

Laissez votre commentaire