Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Ça y est c’est décidé ! Après avoir réfléchi longuement et pesé le pour et le contre, vous avez pris la décision d’accueillir un chien dans votre foyer ! Tous les membres de la famille sont prêts à s’impliquer dans l’éducation et les soins à apporter à ce toutou.

Des promenades régulières et des temps de jeux sont indispensables à l’épanouissement de votre chien. De race ou croisé, chiot ou chien adulte, quelles que soient vos préférences, orientez vous vers les nombreux élevages et refuges de France afin de trouver votre compagnon idéal.

Accueillir un chien : une action réfléchie

Vos enfants vous réclament un chien depuis des mois ? Vous devez faire du sport et vous pensez qu’un chien vous obligera à marcher davantage ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à accueillir un animal dans votre foyer, cette démarche doit se faire après mûre réflexion.

Adopter un chien, comme tout autre animal de compagnie, ne doit pas être un simple caprice. Votre style de vie convient-il à la présence d’un chien ? Avez-vous pensé aux dépenses qu’il représente, que ce soit pour sa nourriture, ses soins et autres frais de santé ?

Si la présence d’un animal à nos côtés est source de bonheur et de joie au quotidien, il ne faut pas négliger les contraintes qu’elle peut également engendrer.

Faut-il adopter un chien adulte ou un chiot ?

Des chiots qui dorment

Les chiots vous font craquer ? Il faut avouer que, quelle que soit la race, leur petite bouille sont irrésistibles. Mais vouloir adopter un chiot est-il vraiment la meilleure solution pour vous ?

Si un chiot est absolument craquant, pensez que toute son éducation sera à faire ! Cela nécessite une implication de toute la famille car un chiot a besoin d’attention et de présence et est souvent synonyme de dégâts plus ou moins importants.

Faire le choix d’accueillir un chien adulte dans votre foyer, en revanche, c’est adopter un animal qui peut avoir reçu une éducation et qui sera amené à faire moins de bêtises. Par contre, un chien adulte a un caractère bien forgé avec ses qualités et ses défauts qui peuvent ne pas vous convenir.

Autre élément et non des moindres, le budget. Si vous faites le choix d’adopter un chien adulte, il sera déjà stérilisé et vacciné. Pour un chiot de race, il faudra ajouter à l’achat de l’animal, ces frais vétérinaires et peut-être une ou plusieurs séances d’éducation canine.

Accordez vos habitudes de vie avec votre futur compagnon

Vous travaillez toute la semaine et vos enfants sont à l’école ? Votre chien sera amené à être seul toute la journée, il est nécessaire de lui accorder beaucoup de temps les soirs et le week-end.

Pour être épanoui, un chien a besoin de se sentir aimé par sa famille et de passer du temps avec elle. Pour vos sorties, il est important de prévoir des promenades régulières au parc ou mieux en pleine nature pour que votre chien puisse courir et se dépenser.

Evidemment, en fonction de la race, les besoins de votre compagnon ne seront pas les mêmes. Prévoyez de nombreuses séances de jeuavec votre compagnon ; ce sera une excellente occasion de tisser des liens forts ce qui optimisera son épanouissement.

Les dépenses régulières à prévoir pendant toute la durée de sa vie

Vous êtes tout excité d’accueillir prochainement un chien dans votre foyer, mais avez-vous pensé aux frais que représente l’arrivée de ce nouveau compagnon ?

Vaccination, visites de contrôles, soins des dents, colliers anti-puces ou autres vermifuges, les soins vétérinaires représentent une grande part du budget que vous devrez consacrer à votre animal.

A ces frais de santé, s’ajoutent les dépenses concernant son alimentation : croquettes, pâtées et autres friandises. Selon la race et la taille de votre chien, la note pourra vite être salée. Pensez également aux colliers, laisses, jouets, couvertures, panier ou encore niche qui seront nécessaires au bien-être de votre animal dans son nouveau chez lui.

Où adopter votre chien ?

Vous avez décidé d’accueillir un chien dans votre foyer ? Vous êtes à la recherche de votre futur compagnon à 4 pattes ? Que vous fassiez le choix d’aller dans un élevage ou bien d’adopter un animal abandonné dans un refuge, trouvez votre compagnon idéal !

Dans un refuge

Vous ne recherchez pas un chien d’une race en particulier ? Vous n’êtes pas contre le fait d’adopter un chien adulte ? N’hésitez pas à contacter les refuges de votre région : SPA, Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 Millions d’amis ou autres associations, les refuges sont nombreux. Ils regorgent de chiens de tous âges et de toutes races qui n’attendent que vous.

Un chien réformé d’élevage

Vous avez envie d’adopter un chien de race ? Vous n’avez pas les moyens d’acheter un chien dans un élevage ? Connaissez-vous les chiens réformés d’élevage ? Il s’agit d’animaux qui ne peuvent pas être proposés à la vente par l’éleveur du fait d’une particularité physique, comportemental ou encore d’un problème de santé.

Que deviennent ces chiens réformés ? Les éleveurs peuvent proposer ces chiens à l’adoption. Âge avancé, stérilité, mauvaise génétique, problème de dentition, difficultés d’intégration au sein de la meute de l’élevage ou encore problème de santé comme une légère dysplasie sont autant de motifs qui peuvent conduire un chien à être réformé d’élevage.

N’hésitez pas à contacter les élevages proches de chez vous, si les chiens réformés présentent des particularités, cela ne les empêche pas de vous apporter tout le bonheur que vous recherchez.

Dans un élevage

Vous avez toujours rêvé d’avoir un chien de race ? Berger allemand, labrador, york shire ou encore chihuahua, quelles que soient vos préférences, orientez-vous vers un élevage. Ils sont nombreux en France, certains plus réputés que d’autres, mais selon la race que vous convoitez, vous aurez peut-être plusieurs dizaines, voire centaines, de kilomètres à parcourir.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le sérieux de ces différents élevages en lisant des avis sur internet par exemple.

Quelles questions poser à l’éleveur ?

Vous avez trouvé l’élevage dans lequel vous envisagez d’acheter votre chiot ? Certains éleveurs mal intentionnés peuvent mentir sur l’origine des chiots proposés à la vente. Pour en savoir plus sur l’éleveur qui a retenu votre intention, il est important de vous renseigner et de poser différentes questions. Les réponses à ses questions sont autant d’indices qui vous pourront vous rassurer quant au sérieux de l’élevage.

  • Comment fonctionne son élevage ?
  • Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à devenir éleveur de chiens ?
  • Combien de chiots vend-il chaque année ?
  • La race de chien est-elle adaptée à votre mode de vie ainsi que votre environnement ?

Vous avez craqué pour un chiot de la portée ? Cherchez à en savoir plus sur ce dernier et n’hésitez pas à poser les questions suivantes à l’éleveur :

  • Y a-t-il eu des complications lors de la naissance ?
  • Peut-il vous en dire plus sur les parents du chiot ?
  • Comment vont les autres chiots de la portée ?
  • Le chiot a-t-il été en contact avec des enfants ?
  • Le chiot est-il sociable ?

Quels sont les documents remis par l’éleveur ?

Vous avez interrogé l’éleveur, mais vous voulez être davantage rassuré quant à son sérieux et son honnêteté ? Avant d’accueillir votre chiot, il est important de vous assurer de son origine. Pour cela, vous pouvez lui demander de vous présenter certains papiers comme le certificat d’identification génétique ainsi que le certificat du test de caractère. Si ces documents vous seront simplement présentés pour vérification, d’autres doivent obligatoirement être remis par l’éleveur lors de la vente du chiot comme :

un certificat sanitaire de moins de 3 mois qui garantit la bonne santé du chiot. Ce certificat est établi après un examen complet du vétérinaire qui vérifie : le poids du chiot, ses yeux, ses dents, son coeur, ses appareils respiratoire, locomoteur et génital ainsi que l’état de son pelage et de sa peau.

  • une notice d’élevage
  • le volet de la carte d’identification au fichier national (I.C.A.D Identification des Carnivores Domestiques)
  • le carnet de santé du chiot
  • l’attestation de vente sur lequel apparaît le numéro d’enregistrement de la portée au Livre des Origines Françaises (L.O.F), si le chien est de race
  • un certificat de cession dans le cas d’une adoption ou d’un don.

Les démarches administratives lors de l’adoption

Vous êtes sur le point d’accueillir un chien dans votre foyer ? Que vous alliez le chercher dans un élevage, que vous l’adoptiez dans un refuge ou qu’il vous ait été donné par un particulier, vous devez accomplir certaines formalités.

Prévoyez une visite chez le vétérinaire

Dans les jours qui suivent l’adoption, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec le vétérinaire. Rappel de vaccin, vérification de l’état général de votre toutou, cette consultation sera également l’occasion de demander des conseils à propos de son éducation ou encore de son alimentation.

Déclarez votre nouveau compagnon à votre compagnie d’assurance

Morsure ou casse, parce que votre chien peut causer des dégâts aussi bien matériels que physiques, il est important de déclarer à votre assureur son arrivée au sein de votre foyer. Ainsi, en cas d’incident sur un tiers, vous serez couvert par votre responsabilité civile.

Procédez à la confirmation du pedigree

Vous avez acheté un chiot de race ? Attendez qu’il ait atteint son âge adulte, de 12 à 18 mois en fonction de la race de chien, et faites confirmer son pedigree par un expert. Si son pedigree est confirmé, votre chien sera définitivement inscrit au L.O.F.

Le cas particulier des chiens de catégories 1 et 2

Vous avez fait le choix d’adopter ou d’acheter un chien de catégorie 1 ou 2 ? Vous devrez obtenir une attestation d’aptitude à la détention délivrée à l’issue d’une journée de formation portant sur les particularités de ces chiens d’attaque et de décence.

Laissez votre commentaire