Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Et si votre chat passait à la viande crue ? Il y a quelques années, cette simple suggestion aurait hérissé le poil de beaucoup de gens. Aujourd’hui, un simple coup d’œil sur le web permet de constater que des requêtes telles que « comment passer au BARF » ou « viande crue chat quantité » sont devenues monnaie courante. D’où vient donc cette idée d’une alimentation pour chats qui renvoie nos doux petits félins à leur condition originale de fauves prédateurs ?

Alimentation BARF pour chat : qu’est-ce que c’est ?

BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food (nourriture crue biologiquement appropriée). L’idée d’un retour à une nourriture pour chiens et chats semblable à celle que ces animaux consommaient à l’état sauvage avait été lancée par Ian Billinghust, un vétérinaire australien. Selon lui, les aliments manufacturés contiennent trop d’éléments nuisibles à la santé des animaux. De plus, soutient il, la cuisson dénature les aliments en détruisant les éléments essentiels et fait apparaître des cellules cancérigènes.

Quelle viande crue pour votre chat ?

Si vous comptez passer à une alimentation BARF pour votre minet, sachez que cela se fait de manière progressive. La transition s’étale sur une période de 3 à 6 mois environ. Voici un exemple de la façon dont vous pourrez procéder :

  • Les deux premières semaines : filets de poulet et huile animale,
  • Ensuite, introduction progressive d’os charnus de poussin ou de caille. Il est important que les os soient petits,
  • Introduction des abats de volaille,
  • Enfin, introduction de nouvelles viandes en passant des plus digestes à celles qui le sont moins (volaille, porc, agneau, veau et bœuf).

Surveillez les selles de votre animal. Si après un changement de régime, vous remarquez qu’elles sont trop molles, revenez au régime précédent. Il faut, bien sûr, tenir compte de toute autre réaction (vomissement, constipation, etc.)

Quelle alimentation crue ajouter à la nourriture de votre chat ?

Le besoin du chat en fibres pourra également être apporté par un mélange de fruits et légumes. De même, une demi-cuillère à café d’huile fournirait les acides gras nécessaires à la digestion. Par exemple, nous vous recommandons l’huile de saumon Hunter pour chien et chats. Pour être sûr que les repas de votre chat soient complets et équilibrés, nous vous recommandons le menu Felifine Complete Nuggets de poulet pour chat.

Comment calculer sa ration ?

La ration d’un chat varie d’un animal à l’autre. Un chaton n’a pas besoin de la même quantité qu’un chat adulte ou sénior. Un chat d’intérieur a besoin de moins de nutriments qu’un chat d’extérieur. De même, le repas d’un chat stérilisé est moins copieux que celui d’une chatte gestante ou allaitante. En règle générale, un chaton a besoin de 6 % de son poids en nourriture, et un adulte, de 3 % de son poids. En ce sens, le recours à des distributeurs, comme l’excellent Trixie TX5+1, peut être une solution.

Symptômes à prévoir lors d’un changement d’alimentation

Un changement de régime induit forcément de petits problèmes digestifs. Ceux-ci devraient attirer votre attention, mais sans vous inquiéter outre mesure. Voici quelques-uns des symptômes possibles.

Votre chat refuse de se nourrir

Contrairement au chien, le chat n’est pas un grand charognard ! De ce fait, il est très regardant quand il s’agit de la viande qu’on lui donne à manger. Un morceau de viande qui dégage une odeur de faisandé n’est pas ce qu’il y a de plus appétissant pour lui. Ne soyez donc pas surpris si au début, il refuse de se nourrir. Surtout, n’essayez pas de l’y forcer. Il préférerait jeûner plutôt que d’ingurgiter un filet de poulet qui, à tort ou à raison, lui semble douteux.

Les vomissements

Des produits bas de gamme sont souvent trop riches et peu adaptés au système digestif du chat et peuvent causer des vomissements. Il est donc important de veiller à ne donner que des produits de très bonne qualité, afin qu’il n’ait pas de difficulté à les digérer.

Ses selles sont plus molles

Durant cette étape, il est probable (et tout à fait normal !) que les selles de votre animal soient molles, non moulées et glaireuses. Avec le temps et l’habitude, les choses rentreront dans l’ordre. Le changement de régime modifie la flore digestive et, selon l’animal, cela prend du temps pour que tout se stabilise.

Constipation

Ce dysfonctionnement digestif est l’un des effets courants de la consommation de viande crue. Attention ! La consommation d’os peut causer des constipations, mais aussi une obstruction ou même des perforations intestinales. Elle doit donc être surveillée de près. D’autant plus qu’un apport excessif en calcium peut entraîner d’autres conséquences non souhaitables.

Quoi qu’il en soit, quand il s’agit de donner la viande non cuite, le maître mot devrait être « progressivité ». Pour votre chat et son métabolisme, il s’agit de redécouvrir des habitudes alimentaires ancestrales. Des habitudes auxquelles nos propres ancêtres les ont arrachés !

Laissez votre commentaire