Le premier rendez-vous pris sur Nice Pet est à -50% ! Avec le code promo : NiceFirst

Vous l’adorez votre boule de poil, mais parfois, elle a le don de vous agacer. Quand elle vous réveille le matin pour que vous remplissiez sa gamelle par exemple. Ou pire : quand elle salit votre intérieur de ses excréments, laissant ainsi flotter une délicate odeur persistante.

Pour une bonne entente, il est important de comprendre le comportement de votre chat. Entre analyse des causes et adaptation aux besoins, faisons ensemble un point sur la propreté de votre chat.    

Causes comportementales

Les causes de la malpropreté de votre chat peuvent être multiples, mais la première à analyser est celle du comportemental. Si votre minou vous fait les grands yeux dès que vous le disputez et que vous cédez, il est possible qu’il ne comprenne pas le message. Oui, c’est dur, mais en tant que propriétaire de chat, il faut résister à ce regard de Gremlins ! 

Il peut aussi s’agir de marquage. Dans ce cas, votre boule de poils fait certainement sa crise d’ado. Elle a besoin de montrer que c’est SON territoire et pas celui d’un autre chat. Il est alors important de mettre tout de suite le holà et de lui montrer que c’est lui qui vit chez vous et non l’inverse. La stérilisation peut régler rapidement ce problème. 

Des causes liées à la santé de votre chat

Si cette habitude prend votre chat d’un coup alors qu’il était propre avant, il peut s’agir de sa santé. Il est alors important d’observer le comportement de votre chat pour savoir s’il est malade. Il aura alors besoin d’une visite chez le vétérinaire. 

Votre chat est malade

La principale raison pour laquelle un chat se met à uriner partout est souvent liée aux reins. Si vous soupçonnez un problème de santé, observez l’état de ses traces : ce n’est pas très agréable, mais cela peut lui sauver la vie. Si vous observez la présence de sang dans ses selles ou dans ses urines, il est possible que votre matou fasse des calculs rénaux. Direction le vétérinaire ! 

Votre chat a mal

Les maladies liées aux déjections sont souvent très douloureuses pour votre animal. Dans ce contexte, il ne prend plus le temps d’aller dans sa litière ou dehors et se soulage comme il le peut. Le vétérinaire saura vous aiguiller et trouver une solution, pour votre bien-être comme pour celui de votre chat. 

Observez le comportement général de votre chat : si celui-ci diffère de son comportement habituel ; qu’il cesse de boire ou de manger ; qu’il se roule en boule dans un coin et refuse qu’on l’approche ; c’est qu’il a mal quelque part et a besoin d’aller faire un tour chez le vétérinaire.

Votre chat est stressé

chat se faisant caressé

Si votre chat fait du marquage, mais qu’il ne le faisait pas avant, c’est sûrement que quelque chose le stress. Un chat qui marque son territoire lève la queue et émet un jet d’urine odorante. Réfléchissez aux changements qui ont pu survenir dans son environnement dernièrement.

Certains sont évidents : l’arrivée d’un autre chat dans sa maison, l’arrivée d’un humain qu’il ne connaît pas ou un déménagement. Un simple carton posé au mauvais endroit peut aussi le déranger : eh oui, sensibles ces petites bêtes ! 

Si vous pouvez supprimer facilement le soucis, cela se réglera facilement. Si vous refusez de chasser votre nouveau compagnon parce que votre chat ne l’aime pas (ce qui peut se comprendre), alors entourez votre animal d’affection pour lui montrer que vous êtes toujours là et qu’il est toujours chez lui. Ça passera sûrement avec le temps. Veillez aussi à ce que le nouveau chat et votre chat s’entendent.

Des causes liées à sa litière

Les chats sont des êtres sensibles. Si sa litière ne lui plaît pas, minou peut décider de faire caca à côté. Ouvertement. En vous regardant dans les yeux. Il vous fait alors passer un message : il ne l’aime pas. C’est soit l’emplacement, soit le contenu, soit le contenant qui lui déplaît. Dans tous les cas, c’est un problème assez simple à régler. 

Sa litière n’est pas assez propre

Les chats n’ont pas tous la même tolérance sur ce sujet. C’est comme pour les humains : certains sont plus maniaques que d’autres. Si votre chat s’obstine à faire devant sa litière, il y a de fortes chances que ce soit parce qu’elle n’est pas assez propre pour lui. En effet, s’il y a trop d’excréments dans le sable, il ne voudra pas y mettre les pattes. C’est normal non ? Essayez donc de nettoyer le sable pour que les pattounes de votre animal restent clean et le problème devrait être réglé.

Son bac à litière est mal placée

Vous faîtes attention à garder la litière de votre matou blanche comme neige, mais il continue à faire caca à côté ? Il est possible qu’elle ne soit pas placée à un endroit qui lui convient. Dans ce cas, mettez son bac à litière dans un endroit calme. 

Il n’aime pas sa litière

Vous gardez sa litière propre et avez essayé tous les coins de la maison, mais rien n’y fait ? Même au pied de son fauteuil favori, il continue à faire juste devant son bac à litière ? Vous pouvez tenter de changer de litière et essayer la litière agglomérante de Cat’s Best Original.

Il n’aime pas son bac : fermé ou ouvert. Essayez donc de changer le bac à litière ou de passer d’une litière minérale à une litière en granulés de bois. 

Malpropreté : ce qu’il ne faut pas faire

Il arrive un moment où il n’est pas évident de savoir quoi faire face à la malpropreté de minou. Ces situations peuvent nous agacer et nous pousser à adopter de mauvais réflexes. Mais perdre son sang-froid, c’est risquer de stresser votre animal et donc de rendre la situation encore plus délicate. 

Punitions

Il ne sert à rien de punir votre chat. De même, si le problème est une maladie de votre chat où s’il n’aime pas sa litière, la punition ne sera pas efficace. En réalité, il faut éviter le plus possible les punitions.

Répétées à des moments où pour des raisons que le chat ne comprend pas, elles peuvent le traumatiser. Elles aggravent alors son mal-être et ses comportements indésirables. Essayez plutôt l’inverse : montrez-lui sa litière et félicitez-le lorsqu’il fait à cet endroit. Ce serait plus efficace et moins désagréable pour vous comme pour lui. 

Répulsifs, eau de javel et détergent ammoniaqué

Les répulsifs que vous avez achetés dans le commerce ne fonctionnent pas ? La javel non plus ? C’est tout à fait normal ! Ce sont des produits ammoniaqués. Et où trouve-t-on de l’ammoniaque? Dans l’urine ! Il est donc normal que votre chat tente de recouvrir cette odeur : il pense qu’un rival est venu marquer son territoire CHEZ LUI. Les produits aux odeurs fortes sont à bannir donc. 

La litière de votre chat est trop nettoyée

S’il faut que la litière soit propre, il ne faut pas tomber dans l’excès. C’est un endroit qui appartient à votre animal. Des odeurs s’en dégagent nécessairement : c’est normal et naturel. Ces odeurs sont également rassurantes pour votre matou. Elles lui indiquent qu’il est chez lui. Nettoyez donc la litière une fois par mois, c’est bien suffisant. Et bannissez le déodorant. Si elle vous dérange, mettez le bac à litière dans un endroit où elle ne gêne pas : dans les toilettes, dans une pièce peu utilisée…

À faire pour remédier à la malpropreté

Il existe des moyens efficaces de lutter contre la malpropreté du chat. Pour cela, commencez à identifier la cause. 

Commencez par une visite chez le vétérinaire

un chat chez le vétérinaire

Si votre chat fait pipi ou caca partout, la visite chez le vétérinaire devient un impératif. En tant que propriétaire de chat, c’est la première chose que vous devez analyser, car c’est la plus urgente. Si vous l’éliminez, tant mieux ! 

Dans tous les cas, le vétérinaire saura vous aiguiller et vous aider à prendre les bonnes décisions pour lutter contre la malpropreté de votre chat. 

L’emplacement du bac à litière et son contenu

Essayez de changer la litière de votre chat. Il existe des litières carrées, rondes, ouvertes, fermées et plein d’autres. Les chats ont tendance à préférer les litières ouvertes car ils savent qu’ils peuvent fuir en cas de danger. Pour cela, nous vous recommandons le bac à litière PeeWee EcoMinor.

Concernant son contenu, vous pouvez opter pour :

  • de la litière minérale,
  • de la litière de silice,
  • de la litière de chanvre, 
  • des granulés de bois ,
  • de la cellulose, 

Il existe aujourd’hui des dizaines de litières différentes, essayez de la changer pour voir si votre chat utilise sa litière.

Enfin, placez sa litière dans un endroit calme. Il n’aime pas être dérangé quand il fait caca, et c’est bien normal. Évitez la pièce où vous lui donnez à manger car il n’aime pas faire ses besoins là où il mange.

Limitez les facteurs de stress qui perturbent votre chat

Pour éviter que votre chat ne fasse des siennes, le mieux est de limiter ses facteurs de stress. En effet, c’est avant tout dû aux perturbations dans son environnement que votre minou fait caca partout. Alors évitez autant que possible de changer la disposition des meubles, la place de sa litière ou de lui présenter trop abruptement un nouveau congénère. 

Si vous voyez que votre chat reste toujours perturbé, essayez le diffuseur de phéromone FELIWAY FRIENDS.

Laissez votre commentaire